Nouveau et (re)nouveau

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

oxymel a écrit : ven. 21 oct. 2022 18:51 Bonsoir Jb
pas une femme pour rivaliser disait Renaud
Il y à peu de temps lacelebre Radio classique s étonnait qu il y ai aussi peu de chef d orchestre femme 
 

 
Intéressant parallèle.
Mais il y en a, des cheffes d'orchestre, si si.

Oui donc, telle ou telle artiste féminine produit (ou co-produit) ses créations propres.

Mais combien de femmes productrices des œuvres des autres (masculins ou féminins) ?

Alors qu'elles occupent une large place en tant qu'artistes, musiciennes, chanteuses. Ou dans le processus attaché : attachées de presses, aides au management, secus, on en passe...
- Quelqu'un a t-il une explication plausible ?


On sait que la Ono s'et improvisée "productrice", mais, heu, c'est une autre approche : tiens, voyez le LP Lennon 'Live In New York City'. 
Là. évidemment, on pourrait évaluer qu'il s'agit "de qui gère les bandes, les droits, donne les ordres, délègue". En gros.

//////

Or, produire, ne serait-ce qu'une chanson. ce n'est pas ça du tout. 
- C'est Rick Rubin qui va diriger le stupéfiant '13' de Black Sabbath. Il rassemble le groupe avant les enregistrements, leur impose la réécoute de leur tout premier LP, et leur dit qu'on part de là. Au résultat,  la musique d'un groupe unique que Rubin voulait dans la veine de la noirceur initiale. Surtout pas du hard FM.
Accompli.
- Il a été monstre critiqué, le Paul n'a pas tout compris dans l'immédiat : Nigel Godrich avait dans la tête de réaliser-produire un bon disque de Paul McCartney. Il y eut des heurts, des clashes, Godrich n'a rien cédé. 

(Parenthèse) Il ne s'agit pas de son, de mix, non non.
Le tout est ce qui se passe où on met en place la chanson. Quitte à changer des trucs, commencer par le refrain ou au contraire refaire une intro, changer la tonalité, accélérer le beat ou le ralentir, remplacer un solo de guitare bof bof par autre chose.

C'est la base d'un producteur pop (ou d'une productrice), faire l'absolu maximum.
Pas "pour le son"*, mais pour que les qualités de l'artiste soient mis en valeur.


*même s'il est primordial en 2022, les kids réclament des monstres basses. C'est autre chose.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : sam. 22 oct. 2022 11:49 Mais combien de femmes productrices des œuvres des autres (masculins ou féminins) ?

Alors qu'elles occupent une large place en tant qu'artistes, musiciennes, chanteuses. Ou dans le processus attaché : attachées de presses, aides au management, secus, on en passe...
- Quelqu'un a t-il une explication plausible ?



 
Explication plausible : le machisme des décideurs. Genre : "Ouais, je sais qu'elle peut faire du bon boulot mais ça va être difficile de convaincre ce groupe de rockers poilus et tatoués de se laisser diriger (artistiquement) par une gonzesse. On va plutôt mettre un homme à la place - du moment qu'il ne montre pas trop qu'il est pédé ! ".

Plus que le manque de productrices, ce qui m'interpelle, c'est le déficit de grandes autrices-compositrices. Parce que là, rien n'empêche une musicienne d'écrire de bonnes chansons ! Or, les grandes  autrices-compositrices, il n'y en a pas des masses. J'ai consulté le "100 Greatest Songwriters of All Time" du magazine Rolling Stone. C'est un classement qui ne vaut que ce qu'il vaut mais il est plutôt complet : il va de Woody Guthrie à Kanye West. Pour voir si mon idée était faussée par mes lacunes. Eh bien non : sur 100 classés : 10 femmes seules et 5 en duo avec un homme. 12,5 on va dire. On est très loin des 50% logiquement attendus. Je ne sais pas du tout comment l'expliquer.
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : lun. 24 oct. 2022 12:29
JB+ a écrit : sam. 22 oct. 2022 11:49 Mais combien de femmes productrices des œuvres des autres (masculins ou féminins) ?

Alors qu'elles occupent une large place en tant qu'artistes, musiciennes, chanteuses. Ou dans le processus attaché : attachées de presses, aides au management, secus, on en passe...
- Quelqu'un a t-il une explication plausible ?





 
Explication plausible : le machisme des décideurs. Genre : "Ouais, je sais qu'elle peut faire du bon boulot mais ça va être difficile de convaincre ce groupe de rockers poilus et tatoués de se laisser diriger (artistiquement) par une gonzesse. On va plutôt mettre un homme à la place - du moment qu'il ne montre pas trop qu'il est pédé ! ".

 
Commentaire sensé, mais légèrement parodique, caricatural.
Pourquoi ?

- Il existe un nombre invraisemblables de chanteuses-musiciennes, ou groupes essentiellement féminins, si ce n'est à 100%.

De fait, toutes ces filles, ces dames, ne collent pas vraiment au cliché "rockers testostéronés, Ted Nugent, Kid Rock, ZZTop  & co."
Idem pour la pop du jour, les créations dites urbaines.

Alors quoi ? 
Les femmes - en énorme nombre- ont en 2020-22 du pouvoir. Artistique, commercial, visible. Elles composent leurs chansons, pas vrai ? Pas toutes, mais beaucoup.

Ça demande réflexion.
Et retour à la question initiale.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

(Mini parenthèse)
Les ZZ Top et les rappeurs ne semble connaître aucune difficulté à trouver les filles pour leur vidéos. 
Entre autres.
100'000 autres exemples à disposition.
Et ?
Elles sont dans le milieu, elles profitent, cachets à l'appui, de 'leur féminité'.

100'000 autres exemples à disposition ?
Oui.
Mais, comme dit, combien de femmes productrices des œuvres des autres (masculins ou féminins) ?

----

Un semblant d'explication pourrait venir d'une personne féminine, hélas, bien peu de submarinières dans les proches parages.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Image

Revenons à nos moutons.
Une superbe réédition attendue, celle-ci : 
Elle arrive, elle vous attend. 
Avec le plein de chansons connexes, d'inédits, ça va faire l'automne en mode châtaignes, feuillles mortes et un peu de shit.

Image
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : lun. 24 oct. 2022 13:19Commentaire sensé, mais légèrement parodique, caricatural.
Pourquoi ?


 
Oui, un brin de provoc de ma part parce qu'en réalité, je suis perdu. Je ne comprends pas pourquoi les femmes ne sont pas plus présentes en tant que créatrices dans le vaste monde pop-rock-folk-etc.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : lun. 24 oct. 2022 14:58
JB+ a écrit : lun. 24 oct. 2022 13:19Commentaire sensé, mais légèrement parodique, caricatural.
Pourquoi ?



 
Oui, un brin de provoc de ma part parce qu'en réalité, je suis perdu. Je ne comprends pas pourquoi les femmes ne sont pas plus présentes en tant que créatrices dans le vaste monde pop-rock-folk-etc.
 

 
Elles sont présentes, créatrices, elles ont l'équité entre leurs mains, le mouvement MeToo a fait preuve de puissance.
Pourtant, hormis leurs chansons, des participations, où sont les "produced by" féminines ?
...
Hum
....
Les légendaires girl groups ont été drivés par des hommes, ce il y a environ 60 ans ! Ceux-ci, les mecs, assuraient. Le studio, la technique, où placer les micros, essayer un demi-ton plus haut, demander à Mary de faire une autre prise avec Diana en lead.
Ok, c'était à peu près ainsi du côté de 1964.
....
On est d'accord ?
....
Depuis, ce beau concept d'égalité.
Sauf dans le sport, il y a les compétitions masculines, les compétitions féminines.
C'est séparé.
....
Maintenant, pourquoi, de 1955 à 2022, les productrices sont-elles rarissimes ?
Je ne sais pas.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Hum.
Mentionné en vitesse un peu plus haut :

Image

C'est quoi ce machin ?
Le genre anglais au pays des fées douteuses, la 'pop music' pour les carrousels britanniques enfumés..
Bien sûr qu'il y a les Kinks !
Et les autres que vous connaissez, Tomorrow, Bowie, même les Shadows !
C'est évidemment chez les moins exposés que, mille milliards, les surprises sont de taille.

Pas de lien direct, ça ne sert à rien : tu trouveras si ça te botte, tu passes à autre chose si intérêt zéro.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Version CD du coffret Humble Pie 'The A&M Box Set 1970-1975', lequel inclut le mythique 'Performance: Rockin’ The Fillmore' et un disc de raretés et inédits.

Image

Même si on peut préférer les deux LPs Immediate de 1969, il y a là de la copieuse marchandise : l'album éponyme, et Rock On, Smokin'...
2 décembre.


Note, Peter Frampton cède sa place à Clem Clempson en 1971-72.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Sinon, celui qu'il vous faut, c'est celui-ci :

Image

Du packaging, robuste, avec sous-pochette, obi à la japonaise, jusqu'au soin apporté à ce que l'on entend, la musique, paradis.
Vous n'en croirez ni vos yeux ni vos oreilles.  

A moins que vous ne soyez dans l'autre monde, celui du "sur 100'000 groupes superbes, je n'en retiens que 20. Allez, 30 si je pioche un peu".

Così è la vita.


----


Comme quoi, rien ne change jamais. 
Mais non.

 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Allez, un mini-extrait du LP ci-dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=n1oTpZ3LgqU

BeatleGeorge au début, ok, mais il s'agit d'entendre la suite.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : jeu. 27 oct. 2022 15:45 Allez, un mini-extrait du LP ci-dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=n1oTpZ3LgqU

BeatleGeorge au début, ok, mais il s'agit d'entendre la suite.

 
Ah les Humble Pie, quel groupe !!!
Des riffs de la mort qui tue, du hard blues rock qui fiche la chair de poule et de splendides ballades acoustiques typiques des seventies.

AVIS AUX CURIEUX : en 1975, ils reprennent 3 titres des Beatles :
- "We can work it out" façon Janis Joplin,
- "Rain" dépourvu de tout psychédélisme mais pas dénué d'intérêt;,
- et "Drive my car", sans bip-bip-yeah, méconnaissable s'il n'y avait pas les paroles.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : mer. 26 oct. 2022 14:19 Hum.
Mentionné en vitesse un peu plus haut :

Image

C'est quoi ce machin ?
Le genre anglais au pays des fées douteuses, la 'pop music' pour les carrousels britanniques enfumés..
Bien sûr qu'il y a les Kinks !
Et les autres que vous connaissez, Tomorrow, Bowie, même les Shadows !
C'est évidemment chez les moins exposés que, mille milliards, les surprises sont de taille.

 
Allez, un dernier tour de manège en faveur de cet étourdissant coffret en 1000 couleurs.

C'est quoi cette affaire de British Toytown Pop ?

Un sous-genre connu des collectionneurs, excentricités anglaises, vignettes dont 'Penny Lane' pourrait être un des modèles : "Il s'est avéré être un morceau extrêmement influent. Pendant un an ou deux, la pop britannique a été inondée de disques qui mariaient des arrangements quasi classiques avec des contes de fées nouvellement créés, peuplés de personnages ordinaires vivant dans les petites villes" (notes de présentation).

Si ça te parle, régal UK à ta portée. Roll up, satisfaction guaranteed (if you want it).
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Alléchant en effet ! Je l'ai mis sur ma liste pour le Père Noël. :)
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : mar. 8 nov. 2022 20:34 Alléchant en effet ! Je l'ai mis sur ma liste pour le Père Noël. :)
 

 
Rien que l'image sur le coffret...
Evoque plus 'See Emily Play' que 'The Wall'.  Pour situer.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

A l'écoute en ce moment-même, le coffret Plainsong.
Riche, hyper musical.
Le LP original (In Search of Amelia Earhart) est remasterisé façon '90s, scintillant. Dommage ? Oui et non, la réédition précédente privilégiait les charmes, un peu sourds, façon early seventies.
Il s'agit donc, d'un complément.
Sauf qu'il y a tout le reste, les faces B, le live, les outtakes. Comme d'hab'. 
{à suivre) si minuscule intérêt.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Plus de 87'000 vus pour ce sujet.
Pas mal.
J'abandonne, j'arrête  là. 
Tens, sur le sujet 'Revolver Deluxe', un submarinier fait état des Pnk Floyd, il se console à l'écoute de remixes à sa convenance.
A t-il participé à 'Nouveau et (re)nouveau', défendu le tout récent 'Animals' ? Mis  en image et commenté rapido par Circle63, se présentant  tel un connaisseur des Pink Floyd. Je n'invente rien :

viewtopic.php?f=11&t=967&start=300

87'000 vus, c'est vraiment bien.

Mais c'est nul quand il n'y a quasi pas de feedback, même pour les grosses vedettes ! Pink Floyd !
Et personne pour la radiation John Carter, comme s'il n'avait jamais existé. Bordel, les Ivy League, Ministry of Sound, les FlowerPot Men, rien à battre.

All things must pass.

Sauf que ça continue, du tout bon, des groupes qui arrachent, des rééditions monstrueuses.
Sans moi, j'ai donné, à vous le flambeau, il est encore chaud.



 
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

C'est dommage, les 100.000 vues étaient en ...vue, plus très loin. Ça aurait flashé !
Mais bon, je comprends ta lassitude
J'essaie de commenter quand je peux. Mon problème c'est que ça va trop vite pour moi ! Je n'écoute pas de musique assez souvent pour suivre ton rythme.
Pour info, je viens de commencer "In search of Amelia Earhart" de Plainsong. Une petite moitié de l'album.
 
Premières impressions : un peu désappointé par le 2nd morceau, très country-folk US, différent de la ballade touchée par la grâce en introduction de ce LP.
Rebelote avec le titre n°5 qui vient après 2 chansons folk du meilleur cru. A suivre...
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : jeu. 17 nov. 2022 16:29 C'est dommage, les 100.000 vues étaient en ...vue, plus très loin. Ça aurait flashé !
Mais bon, je comprends ta lassitude
J'essaie de commenter quand je peux. (....)
 
J'espère que le topic 'Nouveau et (re)nouveau' va persister,, il y a tant de belles choses à découvrir, à redécouvrir.
On verra, vous êtes aux commandes, amis.
Répondre