Nouveau et (re)nouveau

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Liam ?
Tiens, prends cette chanson du dernier disque :

https://www.youtube.com/watch?v=GYn99_msQz4

C'est cousin du 'Dance Tonight' de Macca, clairement. Mais tellement plus persuasif, plus créatif. Ecoute en entier, apprécie ce qui se passe vers 2:20.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Image

Tout soudain, le retour des Porcupine Tree !
Le leader, Steven Wilson, est devenu, ce millénaire, une personnalité sur divers fronts : ses œuvres solo, son job de remixage pour plein de groupes prog 70s*, mais aussi, oui, les XTC. Superbe travail.

Porcupine Tree était initialement un groupe fantoche ainsi nommé par Wilson. Puis, retentissement aidant, c'est devenu un vrai groupe. Vous trouverez tout ça sur wiki.

Voici un extrait de 'Closure / Continuation', deux premières minutes entre longuet et pénible, partir donc, si le temps presse, à 2:05 :

https://www.youtube.com/watch?v=AY148yblJdg

* les plus illustres, King Crimson, ELP, Jethro Tull, etc.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ai écouté le Porcupine Tree ci-dessus.
Si intérêt, laisserai un mini commentaire.
Sinon non.
Pourquoi faire ? Blablater dans le vide ?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Saviez-vous que la version originale de 'Lullaby' avait été produite par John Lennon et Paul McCartney ? Aux studios Advision, oui.
Ça et les primes travaux de Grapefruit* sont réunis sur cet exaltant florilège (20 titres) :

Image

* Le nom du groupe, suggéré par Lennon, fait référence au bouquin de Yoko Ono.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

‘In Search Of Amelia Earhart’,, sublime album pop folk de 1972, réédité dans un coffret de six (6!) discs :

Image

https://www.cherryred.co.uk/product/pla ... d5946ba35d

21 octobre, £35, cadeau !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : dim. 1 mai 2022 10:05 Nouvelle édition de ce best of :

Image

Triple, avec des mixes (stéréo) flambant neuf.

https://superdeluxeedition.com/news/the ... d-reissue/

 
Tout écouté.
Bon, c'est chiant parce que disparate.
Un peu décousu, ma foi.
Toutefois. les remixes tout neufs (dont 'Good Vibrations, 16 en tout) stupéfient, de l'excellent boulot. Genre Giles Martin avec les Beatles ces dernières années.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : ven. 24 juin 2022 14:06 Ai écouté le Porcupine Tree ci-dessus.
Si intérêt, laisserai un mini commentaire.
Sinon non.
Pourquoi faire ? Blablater dans le vide ?

 
Et voilà.
C'est la vie.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Vous avez vu ?

Image

Oh, intérêt minuscule dans le sous-marin, pensez, les Beatles au moment crucial.
Enfin voilà, de très belle pages, des photos et, hors-Beatles, l'actualité aussi.
Sur papier ?
Yeah.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : sam. 2 juil. 2022 15:50 ‘In Search Of Amelia Earhart’,, sublime album pop folk de 1972, réédité dans un coffret de six (6!) discs :

Image

https://www.cherryred.co.uk/product/pla ... d5946ba35d

21 octobre, £35, cadeau !

 
Merci pour l'info. J'ai écouté 2 morceaux : essai concluant !
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Plainsong ?

Image

Créé par Ian Matthews, (ex-Fairport Convention et Matthews Southern Comfort) et Andy Roberts, 8 des The Liverpool Scene). Ce sont des Britanniques.
Le bassiste de la reformation de Plainsong, Mark Griffiths, a participé aux tournées des Rutles.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

N'est-ce pas étonnant ?
Gilbert O'Sullivan, 76 km au compteur, publie un nouveau disque au moins aussi cool que celui d'avant (2018).
Voici le du jour :

Image

Epuré, spacieux, ultra-mega-mélodique, voix miraculeuse, intacte.
Dans une récente interview (Mojo sauf erreur, ou Uncut), le Gilbert se montrait admiratif quant aux publications actuelles de Ray Davies ou de McCartney.
Avec un bémol : les mélodies, selon lui en léger manque. En recul.
Avis partagé par votre misérable serviteur. Qui n'entend pas non plus de chansons articulées, simples, fortes et, oui, mélodiques chez les deux suspects cités.

Gilbert y accorde une suprême importance, une chanson doit tenir debout sans artifices.
 
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : lun. 18 juil. 2022 13:24 N'est-ce pas étonnant ?
Gilbert O'Sullivan, 76 km au compteur, publie un nouveau disque au moins aussi cool que celui d'avant (2018).
Voici le du jour :

Image

Epuré, spacieux, ultra-mega-mélodique, voix miraculeuse, intacte.
Dans une récente interview (Mojo sauf erreur, ou Uncut), le Gilbert se montrait admiratif quant aux publications actuelles de Ray Davies ou de McCartney.
Avec un bémol : les mélodies, selon lui en léger manque. En recul.
Avis partagé par votre misérable serviteur. Qui n'entend pas non plus de chansons articulées, simples, fortes et, oui, mélodiques chez les deux suspects cités.

Gilbert y accorde une suprême importance, une chanson doit tenir debout sans artifices.
 

 
C'est une bonne nouvelle !

Un premier morceau est déjà disponible sur ce site mondialement connu, en duo avec KT Tunstall :

https://www.youtube.com/watch?v=uizIk7EVfbQ

Gilbert a encore une énergie et un enthousiasme de jeune homme. C'est du pop-rock traditionnel, mais la tradition a du bon !  :)
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Gilbert O' adapte en chanson (oui, c'est là qu'il excelle) la manière Hergé : ligne claire, facilité de lecture(audition, comme si c'était tout simple, évident "y a qu'à". Alors qu'il s'agit d'éradiquer les trucs, les trucages, le tape-à-l'œil/à l'oreille. L'ensemble est fluide. évident, comme le déroulement -pourtant curieux- des Bijoux de la Castafiore.

Tiens, un autre esthète de la composition sans fards, Martin Courtney (en solo, sinon avec Real Estate).  Sa dernière sortie, très soignée. évite tous les pièges du "son obligatoire en 2022", à savourer en feuilletant L'Affaire Tournesol.

Martin Courtney – Magic Sign (2022)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Image

Hein quoi ?
Un disque de Jeff Beck avec la Gloire des magazines people ?
Bon, on avait déjà entendu 'Isolation' (Lennon) ici-même, impressionnant.
Et ?
L'album est surtout un de Jeff Beck, Depp n'y apparait qu'assez peu. Mais bien.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Je sais.
Je sais, je sais, mode Gabin.

Image

L'exceptionnel  'Heroes and Villains: The Sound of Los Angeles 1965-68' n'a pas titillé le submarinier ordinaire. Il a même été question de seconds couteaux.
Et pourtant !
Tiens, jette un œil là :

https://theseconddisc.com/2022/07/20/gr ... appa-more/


Ce sera tout pour aujourd'hui, trip on me (The Forum).
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : jeu. 21 juil. 2022 14:34 Je sais.
Je sais, je sais, mode Gabin.

Image

L'exceptionnel  'Heroes and Villains: The Sound of Los Angeles 1965-68' n'a pas titillé le submarinier ordinaire. Il a même été question de seconds couteaux.
Et pourtant !
Tiens, jette un œil là :

https://theseconddisc.com/2022/07/20/gr ... appa-more/


Ce sera tout pour aujourd'hui, trip on me (The Forum).

 
Suprêmement intéressante cette compil. Personnellement, sa mise en valeur sur ce forum m'a donné envie de (re)plonger dans le sunshine pop. Musique de saison en plus.

 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Image

Déjà sept LPs pour le duo, entre pop, easy listening, romances cool. En dentelles.
Leur tribute à Brian Wilson glisse telle une rafraîchissante brise de juste avant minuit. Et Brian en personne (qui dit adorer le disque) participe vocalement à 'Do It Again'.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Juste après les Zombies, Rod Argent initie un nouveau groupe, nom tout trouvé : Argent.


Image

Au début, un peu prog pop, et ce hit cossu (Hold Your Head Up), puis les pinceaux se mélangent, parfois inspirés, pas mal de bavures quand même.
28 titres ici, une bonne moitié ne manque pas de panache.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : ven. 22 juil. 2022 08:03
JB+ a écrit : jeu. 21 juil. 2022 14:34 Je sais.
Je sais, je sais, mode Gabin.

Image

L'exceptionnel  'Heroes and Villains: The Sound of Los Angeles 1965-68' n'a pas titillé le submarinier ordinaire. Il a même été question de seconds couteaux.
Et pourtant !
Tiens, jette un œil là :

https://theseconddisc.com/2022/07/20/gr ... appa-more/


Ce sera tout pour aujourd'hui, trip on me (The Forum).


 
Suprêmement intéressante cette compil. Personnellement, sa mise en valeur sur ce forum m'a donné envie de (re)plonger dans le sunshine pop. Musique de saison en plus.
Chronique cool dans le dernier Rock&Folk. Ho! Pas besoin de la jouer vierge effarouchée, Rock&Folk existe depuis 1966. Il est comme Jagger, increvable. D'ailleurs, les Stones sont devant l'Arc de Triomphe à la Une du dernier N°.
Répondre