Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Le George à la une du dernier Mojo :
- Article de fond
- Interview McCartney
- Sélection de 30 chansons favorites de la rédaction, de Something à Deep Blue en passant par When We Was Fab ou Handle With Care.
Tout le monde ici connait Todd Rundgren :
- L'album-hommage (avec son groupe Utopia) Deface The Music.
- Sa participation au All Starr Band.
- Reprise fabuleuse de 'While My Guitar...' in 'Songs from the Material World - A Tribute to George Harrison'.
- Ses démêlés médiatiques avec Lennon en 1974.
Mais Todd est aussi un vaillant producteur, pour témoin ce disque tout neuf :
On y croise aussi bien les New York Dolls que Badfinger, et aussi Patti Smith, XTC, Cheap Trick. Grand Funk Railroad, les Sparks... Pas mal !
Dommage que lui et McCartney n'aient jamais collaboré, il y aurait pu avoir de crépitantes étincelles.
Pas tout nouveau nouveau (2019), cet album country-rock :
Ce que les lectrices de "Elle" qualifieraient de -ouille- "jouissif". Pourquoi pas un opus tant qu'on y est ?
Bref.
Zéro originalité, mais du Made in USA qui t'attrape au collet. Certains riffs fleurent bon les Stones de 1971, juste retour des choses.
Pour l'Aperock de l'Alligator, entre deux tueries ?
Le disque de Los Bitchos, délicieuse tapisserie instrumentale afin de garder le fil juste avant un autre machin adapté au moment.
Pratique.
Revue :
Ai écouté les -près de- 200 chansons des deux coffrets mod présentés il y a peu :
- I Love Tou See You Strut.
- British Mod Sounds of the 1960s
Bon, il ne s'agit pas là de compiles supermarché, tout est cadenassé, solide, documenté. Et masterisé avec énorme soin.
Il va sans dire que tout n'est pas (horrible adjectif usé jusqu'à la trame) "incontournable".
Mais à 99%, excitation donnée, excitation ressentie. Rien à voir avec les essais-tubes @2022, il s'agit d'éclats joués par les humains pour les humains. Avec ce que ça comporte, un dérapage à droite, un dépassement dangereux à gauche.
Marre de nos heures connectées, parfois ? Du rail numérique, électronik ? De la musique assistée par ordi ?
Dans la décennies 60s. ça fonçait sans rétroviseur, une tendance (le british beat chassé par San Francisco, la mouvance soul entre-deux, le psychédélisme d'Hendrix amenant (Purple Haze) au hard rock), les semaines étaient, même au niveau 'Salut les Copains', en perpétuel bousculement.
Heu ?
Oui ami(e)s, contre-culture, mainstream et underground faisaient partie de la même frénésie, Dutronc reprenait le beat des Kinks, les Beatles étaient totalement ouverts, quel élan !
On arguera qu'aujourd'hui les musiques urbaines, dont le vecteur N°1 reste le rap, s'inscrit dans un suivi analogue. Ou presque.
Rien n'est plus faux.
Ou alors les vagues électroniques ?
Non non.
L'indéniable succès des musiques fabriquées de toutes pièces par les ordis (+quelques lyrics si besoin est, le montage des samples si besoin) nous présente un parfait miroir de la génération des 15-25 ans.
D'accord, pour le basic simplifié, avec ce condensé ?
Oui, non ?
Demeure un gros hic, si énorme qu'on ne le voit plus. "Les musiques urbaines", techno&co, ne sont pas du tout contemporaines au kid né en l'an 2000 : elles étaient déjà là 10-15-20 ans avant leur naissance, "de la musique de vieux donc".
Hm hmm.
Le(la) beatlemanique de 1964 se fichait bien de Glenn Miller ou des Benny Goodman qui exaltaient les garçons et les filles nés 10 ans avant.
Nous vivons une période qui pourrait être symbolisée par l'autotune. Ce logiciel permettant, à la base, d'ajuster les notes vocales, a été utilisé dès les 1990s comme un effet amusant, le 'Believe' de Cher pour témoin. Il y a près de 25 ans.
Et il est toujours là, présent, aimé. Exagéré. 25 ans après "les escaliers" de 'Believe'.
"La pop des jeunes".
Idem.
Comme si, 25 ans après les Yardbirds et Norwegian Wood, il y avait du sitar partout pour "accrocher les jeunes".
Ho ?
Evidemment, en marge et en parallèle, il y a foule. Sauf que ça ne dure pas ou que nous sommes dans la "variété internationale", Céline Dion en tête. Normal, avant il y en avait d'autres (Streisand ou Fabian, qu'importe), les autres suivront.
Le rock'n'roll dans tout ça, il survit. Certainement pas grâce à qui n'en est pas imprégné.
Touché un mot ici du tout dernier Superchunk.
Oooh, pas du tout grand génie, mais une savoureuse continuité aux classiques guirlandes pop, guitares au poing.
Tiens, l'une des chansons s'offre les Teenage Fanclub aux harmonies vocales, pas moins, voilà :
Succulents papiers dans le dernier Rock&Folk, ou Shindig, concernant plusieurs rééditions ici récemment présentées.
Avant, je les aurais scannées pour en faire profiter la communauté.
Et bien c'est fini.
C'est inutile, c'était stupide.
...
Les kiosques restent ouverts.
Double, 19 plages, des remixes de diverses périodes, avec William Orbit, Étienne de Crécy, Orbital, Underground Resistance, etc.
Fortiches, les Kraftwerk, uniques : même triturés par d'autres, on les reconnaît à la fraction de seconde.
...
C'est bien, ce double ?
Oui.
Pochette pop-art à l'ancienne, le nouveau Stereophonics joue cash.
Mine de rien, le groupe est là depuis, tiens-toi, plus de 30 ans !
Et le disque alors ?
Rien de spécial, n'était son excellence simple.
Super bien. En fait, une traduction du HS d'Uncut., collection 'Ultimate Music Guide'. Lequel s'arrête en... 2015 !
Là, dommage, vraiment dommage, que l'équipe Rock&Folk n'ait pas daigné, sur deux pages, informé de ce qui a été produit/publié depuis.
Pas important ? Pas primordial ?
Peut-être, mais quand même...
On connait une poignée de titres parus sur le peu reluisant -mais pas si dégueu 'Love You Live', voici l'intégrale, remise en son, du "concert secret" de l'orchestre.
Intéressés ? : https://theseconddisc.com/2022/03/28/ri ... l-mocambo/
On connait une poignée de titres parus sur le peu reluisant -mais pas si dégueu 'Love You Live', voici l'intégrale, remise en son, du "concert secret" de l'orchestre.
C est exactement ça :
LE PAS SI DEGUEU LOVE YOU LIVE ...
vilipendé a sa sortie, avec le temps et le recul, c est un des meilleurs LIVE des stones (get her ya yas out devant)
EL MOCAMBO, Je suis preneur
On connait une poignée de titres parus sur le peu reluisant -mais pas si dégueu 'Love You Live', voici l'intégrale, remise en son, du "concert secret" de l'orchestre.
C est exactement ça :
LE PAS SI DEGUEU LOVE YOU LIVE ...
vilipendé a sa sortie, avec le temps et le recul, c est un des meilleurs LIVE des stones (get her ya yas out devant)
EL MOCAMBO, Je suis preneur
Mmm...
Ces trois-là peuvent lui être, éventuellement, préférés :
Sinon, se pencher sur le coffret 40ème de Get Yer Ya-Ya's Out! : sublime remastering* du LP original +(par les Stones), 5 chansons supplémentaires. Et des bonnes !
*différent des autres éditions, clairement optimisé.