Essentielles rééditions récentes (vol.4)

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=119501]Vu aussi celui-ci :
The Electric Banana – The Complete De Wolfe Sessions
Mais je n’arrive pas trop à comprendre si c’est les Pretty Things ou pas, si c’est juste un pseudo… quelqu’un en sait plus ?[/quote]
Il s'agit d'un projet parallèle aux Pretty Things, avec les leaders du groupe. Les musiques étaient destinées à la librairie musicale De Wolfe. Elles pouvaient être utilisées, après accord financier, pour le cinéma essentiellement : des séries B érotiques ou d'horreur, pour la TV également.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=119506]


« Surrender To The Rhythm »

La version de ‘Slow Down’ par les Jam en CD3 Track 8 de ce coffret est quand même méchamment envoyée ![/quote]
S'agit-il de la version studio de 1977 ? Celle-ci figure sur le premier LP des Jam, elle fonce à tombeau ouvert et Weller, 19 ans à l'époque, y est littéralement enragé !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=119501]
Pas déçu des coffrets « Peephole In My Brain » (...)[/quote]C'est là que nous retrouvons -entre autres- une réelle chanson-culte. A savoir une obscurité qui a fait son chemin, et non un hit des Queen tagué culte : là, il s'agit de mainstream que le plus grand nombre a apprécié, continue d'aimer. Les médias populaires se sont emparés de ce terme "culte", jusqu'au -on ne rit pas- cultissime. Au secours.
Ahlala.
Oui donc, 'Oh Carol, I'm So Sad' par Rockin' Horse sur le disc 2. Assez Beatles '66, passé inaperçu lors de sa prime publication en LP. Sauf que, 8 ans plus tard, le label Voxx réédite le single. Et que le guitariste des Black Keys l'a inclus dans sa set list, Dan Auerbach, oui.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

-- suite --

Bon, la chanson de Rockin' Horse in 'Peephole In My Brain' fait presque figure d'exception. Hormis Nimbo, genre Badfinger, on entend bien que nous ne sommes plus en 1969, que nous ne sommes plus sous influence Beatles. Parce que oui, au Royaume-Uni, il s'agissait d'avancer. A vrai dire, tout n'est pas forcément concluant, pas mal de tentatives sans grande portée. En 1971, le hard rock, le glam naissant et les 33 tours prog se mélangeaient un peu.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=119507]Il s’agit d’un projet parallèle aux Pretty Things, avec les leaders du groupe. Les musiques étaient destinées à la librairie musicale De Wolfe. Elles pouvaient être utilisées, après accord financier, pour le cinéma essentiellement : des séries B érotiques ou d’horreur, pour la TV également.[/quote]

Ok merci ! Rien d'indispensable donc.



[quote quote=119508]S’agit-il de la version studio de 1977[/quote]

Oui !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Sans, déc', tout le monde connaît Eloise, le smash hit de Barry Ryan. écrite par son frère -jumeau- Paul.
Avant ça, les deux garçons ont fait des disques ensemble. Pas le monstre succès, mais une gentille reconnaissance populaire.
Il existe une savoureuse mise en bouche, celle-ci :



Euh oui mais, hum ?

Le 2ême volume 'Magic In The Air' -voir plus haut- leur fait de la place, et ce n'est que justice, les qualités du duo sautent aux oreilles. Frappez, et on vous ouvrira.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Ceci va être publié à la fin octobre :



Juste après le split des Jam, Paul Weller trace la route avec Mick Talbot, repéré alors qu'il était l'un des Dexys Midnight Runners. Le duo fait sensation - au début, au Royaume-Uni surtout - grâce à ses chansons rétro-modernes, ils sont smooth. Après, ça se déglingue et leur ultime tentative est refusée net par leur label.

Peu d'inédits dans ce nouveau florilège. L'amateur de rock énergique n'y trouvera pas son compte. Le fan de Supertramp non plus, qui alors ?

Il faut avoir entendu 'You're the Best Thing' pour succomber ou rester de marbre.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=119531]
Le 2ême volume ‘Magic In The Air’ -voir plus haut- (...)[/quote]
Ce coffret (75 titres sur 3 discs) peut être aisément préféré au vol. 1. : clairement plus pop rock, alors que le 1. privilégiait une variété britannique ultra-orchestrée, cuivres, cordes et chœurs grandiloquents à gogo. Un pan oublié du Swinging London, certes, mais méchamment daté. Alors que ce 2. établit un bel équilibre entre pop music pour les grandes sœurs et sauvagerie maîtrisée à l'attention du petit frère dont la frange dépasse les sourcils.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Je vais me le chercher demain!
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=119547]Je vais me le chercher demain![/quote]
Ah, évidemment, nous n'y croisons que peu de noms monstre connus, même si pas mal d'artistes (Nick Lowe* par ex.) ont ensuite rejoint les frontières de la célébrité.
Est-ce que ça signifie que c'est moins bien que les stars, les groupes-vedette ? Oui, parfois, non quand on découvre 'Spinning Wheel' ou une foule d'autres pierres semi-précieuses, ici ramenées au grand jour.

* membre des Kippington Lodge
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

A la fin de la semaine, publication du coffret 4 discs 'Eddie Piller Presents The Mod Revival'. Concentré donc sur la bouillonnante scène apparue à la fin des '70s. Le recto de la boîte fait un peu peur, voici donc le verso, terriblement prometteur :


JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Layla est à nouveau de retour !



Quadruple vinle ou 2xCDs, 13 novembre, histoire de marquer le 50e anniversaire. Pour rappel, la chanson-titre est une déclaration amoureuse de Clapton à la femme de George Harrison.

Derek and the Dominos :

Eric Clapton – vocals, guitars
Duane Allman – guitars
Carl Radle – bass, percussion
Jim Gordon – drums, percussion, piano
Bobby Whitlock – vocals, keyboards
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

[quote quote=119670]Layla est à nouveau de retour !



Quadruple vinle ou 2xCDs, 13 novembre, histoire de marquer le 50e anniversaire. Pour rappel, la chanson-titre est une déclaration amoureuse de Clapton à la femme de George Harrison.

Derek and the Dominos :

Eric Clapton – vocals, guitars
Duane Allman – guitars
Carl Radle – bass, percussion
Jim Gordon – drums, percussion, piano
Bobby Whitlock – vocals, keyboards[/quote]

Bonjour 4JB
Un album superbe. Je ne suis pas un adorateur de Clapton, même si j'apprécie ça et là quelques titres, mais cet album... Je l'emmènerai sur une île déserte.
Il n'y a pas que Layla qui parle de Pattie Harrison, mais bien chaque chanson qui est une déclaration d'amour envers la femme de son ami.
D'ailleurs, lorsqu'il lui fit écouter, celle ci paniqua légèrement, pensant que tout le monde allait comprendre que cela parlait d'eux deux.

J'ignore ce que cette version apportera par rapport à l précédente, pour les 40 ans,et déjà très complète, mais si on y trouve de l'inédit, des maquettes ou que sais je, il y a de fortes chances que je repasse à la caisse
circle63

A ecouter egalement
DEREK AND THE DOMINOS IN CONCERT
pour moi le meilleur CLAPTON.
C par la que j ai commencé...
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=119690]A ecouter egalement
DEREK AND THE DOMINOS IN CONCERT
pour moi le meilleur CLAPTON.
C par la que j ai commencé…[/quote]
Déjà signalé ici-même il y a quelques mois : ce live a été récemment réédité (format compact disc) par les Japonais. Présentation vinyl replica, remastering soigné. Sauf qu'il manque de basses, c'est vraiment dommage, parce que là, rien à dire, le vinyle d'origine -pas terrible, confus- creuse plus profond.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=119531]Sans, déc’, tout le monde connaît Eloise, le smash hit de Barry Ryan. écrite par son frère -jumeau- Paul.
Avant ça, les deux garçons ont fait des disques ensemble. Pas le monstre succès, mais une gentille reconnaissance populaire.

[...]

Le 2ême volume ‘Magic In The Air’ -voir plus haut- leur fait de la place, et ce n’est que justice, les qualités du duo sautent aux oreilles. Frappez, et on vous ouvrira.[/quote]

J'y découvre leur 'Hey Mr Wiseman', j'adore!!
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=119695]
J’y découvre leur ‘Hey Mr Wiseman’, j’adore!![/quote]
C'est l'une des plus 'british beat' du duo. Le reste de leur discographie oscille entre mode 'grande variété britannique' et quelques incursions pop dans un psychédélisme soft. Peu conséquent, mais souvent charmant.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Voir plus haut.
...............

Suis à l'écoute du coffret 6 discs des Tremeloes. Ci-dessous un scan de ce qu'on y découvre :




Oui, alors. Le disc 1 : passé trois titres aussi dansants que quelconques, nous arrivons à un 'Round and Round' assez mod, impecc. Puis, en #5, à 'What A State I'm In', et là, quelle perfection. Les vocaux font mouche, le background stupéfie tant il est dedans. Plus loin, avec diverses publications mono -entre autres-, nous croisons les silhouettes des Beatles, des Byrds, des Searchers. Promenade salutaire, l'air y est piquant, parfumé manière Green Park.

Note : il s'agit des Tremeloes, non pas, comme les Français l'écrivent parfois, les Tremoloes.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=119611]coffret 4 discs ‘Eddie Piller Presents The Mod Revival’[/quote]



[quote quote=119730]coffret 6 discs des Tremeloes[/quote]

Arg, tout ça me fait furieusement envie... je note et j'y viendrai un jour !

En ce moment, je suis sur le récent coffret '1978 The Year The UK Turned Day-Glo', label Cherry Red. De bien bonnes choses à l'intérieur !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Concernant le sextuple Tremeloes, précisons qu'il inclut un pack de petites horreurs : le groupe a toujours hésité entre pop naïve -pour ne pas dire idiote- et élans bienvenus. Nous passons donc de vignettes hilarantes (si on est disposé au pardon et d'excellente humeur) à nombre de pièces dignes d'intérêt.
Tiens, sur le disc 3, vous reconnaîtrez "du Joe Dassin".
Ho ?
Oui, les Tremeloes avaient adapté des hits italiens qui, peu après, seront repris, dans des arrangements analogues, par Joe, 'Siffler sur la colline', 'Ma bonne étoile'. On peut rappeler que Dassin a aussi pioché chez les Jason Crest (mythique groupe psychépop) afin que leur 'Waterloo Road' se transforme (grâce à Pierre Delanoë) en 'Les Champs-Elysées'.



"Siffler sur la colline"

Anecdotique ? Oui, bien sûr, mais cool.
Répondre