THE WHO

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Le groupe Rush, bien connu de toutes les casernes de pompiers occidentales, a lâché un étonnant mini LP de reprises en 2004, bon sang, le groupe avait capté deux-trois trucs hors de leurs créations alambiquées. Là, chapeau -et bottes de cuir :

www.youtube.com/watch?v=ILbDCAcnRF4

Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Allez cette semaine c'était revue des Who seventies à la maison!

Pourquoi me direz-vous? Avec la lecture du magazine Uncut, je me suis rendu compte que ça faisait un bail que je n'avais pas écouté cette partie de leur discographie.

Je précise, j'exclus 'At Leeds' et 'Isle Of Wight' car, de mon point de vue, ce n'est qu'un prolongement des sixties, pas de vraie rupture musicale.

C'est parti.

'Who's Next': Deuxième projet ambitieux de Pete après 'Tommy', 'Lifehouse' ne verra pas tout de suite le jour. Bon, on a beau faire, se dire que les mods c'est fini, que les Who ont basculé en mode "rock de stade", y'a quand même 3 chansons en béton armé, et le reste n'est pas dégueu. Sur l'édition 2cds, de bons bonus ainsi qu'un disque live, les Who en avaient encore sous la pédale.

'Quadrophenia': Troisième gros concept. Pour moi, là où ça bascule, c'est la limite. De bonnes choses, mais globalement tout est un peu too much. Les deux disques de démos sont finalement peut être plus plaisants à écouter que le résultat final.

'Odds & Sods': très sympa dans sa version CD, augmentée par rapport au LP de '74. Dès qu'on revient un peu en arrière ça fait toujours du bien. Mentions spéciales à 'Glow Girl' et 'Little Billy', avec de gros morceaux de 'Tommy' dedans.

'By numbers': finis les concepts alambiqués, ici on a le droit à un album normal, juste des chansons rassemblées sur un même support. Très surpris de la critique élogieuse, si pas dithyrambique du mag', alors qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est apparemment du côté des textes qu'il faut creuser, mais quand la musique ne m'accroche pas, j'ai du mal à m'intéresser aux paroles. 'Dreaming From The Waist' est musicalement proche de 'Quadrophenia'.

'Live Kilburn '77': bon, on ne va pas se mentir, c'est pas le concert du siècle. Keith a bien perdu de sa superbe, ça s'entendait déjà sur 'By Numbers'. De bons moments toutefois, le groupe semble hyper content de jouer. On reste dans une setlist sans prise de risque. Reshooté quelques mois plus tard, pas fous les gars.

'Who Are You': pfiou, à part la chanson titre qui fonctionne plutôt bien, là c'est l'ennui total, vide, plat. Toutes les chansons sont looooongues, trop longues.

'The Kids Are Alright': globalement c'est la régalade, normal on ressort les classiques ! Ouf, on finit sur une bonne note!

Je jetterai une oreille aux travaux des années 80, ne les ayant jamais entendus, mais j'appréhende un peu.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Pour ma misérable part, je ne retiens rien des Who '80s.
RIEN ?
Si deux trucs : les dernières secondes de 'Another Tricky Day' et de 'Cry If You Want' parce que Townshend FAIT ENTENDRE qu'il sait encore abattre les bonnes cartes.'Cry If You Want' ne vaut pas grand chose, une espèce de remake fatigué de 'Who Are You'.
Sauf que, dès 3:45, Pete explose. Personne ne parle jamais de ça. Pourquoi ? Parce que, juste avant, c'est mortel et que la foudre s'est abattue dans le désert.
circle63

J ai reecouter la discographie des who dernierement. Concernant les albums des années 80 il faut les ecouter sans a priori, laisser de coté les critiques mitigées de l époque.
Ca s ecoute sans probleme. La moitie de its hard est vraiment pas mal. Ok, les bonus n apportent rien
circle63

Pour LES WHO DES 80S

un petit detour par l album de Pete TOWNSHEND EMPTY GLASS est hautement recommande avec son single POP MUSCLE rough boys

Nb bonne analyse de matthieu sur la disco
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=118511]J ai reecouter la discographie des who dernierement. Concernant les albums des années 80 il faut les ecouter sans a priori(...)[/quote]
Les Who '80s ?
'Face Dances' et 'It's Hard', un live aussi, 'Who's Last'.
Nous ne somme plus là dans les temps forts, Keith Moon s'est envolé, mais pourquoi pas ne pas apprécier ce qui est proposé ?
Les Who ont encore quelques cartouches. Elles ne sont guère explosives, mais, passé 'Live At Leeds', ce ne sont plus les quatre bagarreurs exaltés par Pete Townshend, ses créations fortes.
Tiens, l'album 'Who Are You' (1978), hormis la fabuleuse chanson-titre, c'est déjà presque la suite à venir, les années 80. Des machins alternant ordinaire et vaines complications.
'Eminence Front' ?
L'intention y est, on perçoit le désir.
Si, juste après, tu te passes 'Pictures of Lily', mince alors, tu entends les Who ! TU ENTENDS LES WHO ! Et pas une suite que l'on peut estimer aimable. Et aussi, un sequel source de revenus, Townshend ne l'a jamais caché. La fraîche, l'oseille...


Picture of 1966
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Nouvelle triple compile : 'The Who Essential', triple. Le 3ème disc comprend des extraits de divers concerts, la pochette est hideuse.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=119966]la pochette est hideuse[/quote]

Triple ouille en effet.

A part 'Here For More' (face B su single 'The Seeker') qu'on ne croise pas tous les quatre matins, rien d'original.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Et aussi, version augmentée du dernier album, ajout d'un 2ème disc 'Live at Kingston', versions acoustiques de :

Substitute
Squeeze Box
Tattoo
The Kids Are Alright
Break The News
She Rocked My World
Won’t Get Fooled Again
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06


Détail du double CD à paraître ce 30 octobre.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06



Oui, donc ce disc live bonus : acoustique, pas de batterie mais quelques percussions, Pete et Roger avec une poignée de collègues, 37 minutes sans surprise, à l'attention des méga-fans à moitié cingés (votre serviteur).
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Le saviez-vous, amis ?
...
Il y a une édition spéciale de 'Odds and Sods' qui a été éditée pour le Record Sore Day de 2020, en vinyle seulement hélas.
Pas grand chose de passionnant, sauf 'The Seeker' : version non éditée, intro plus longue, dépasse les 4 minutes; à savoir près de 60 secondes en rab. Ça se trouve sur la toile.

Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

YEAH !!

https://www.superdeluxeedition.com/news/the-who-sell-out-super-deluxe-edition/#more-164341
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06



C'est pour le 23 avril, 5 discs, 2 singles vinyle, quelques goodies et posters, 85€ sur Amazon.fr (précommande).
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

12 pages consacrées -essentiellement- aux Who période 'Sell Out' dans le dernier Uncut avec loooongue interview de Townshend.

Répondre