Le groupe Rush, bien connu de toutes les casernes de pompiers occidentales, a lâché un étonnant mini LP de reprises en 2004, bon sang, le groupe avait capté deux-trois trucs hors de leurs créations alambiquées. Là, chapeau -et bottes de cuir :
www.youtube.com/watch?v=ILbDCAcnRF4
THE WHO
Allez cette semaine c'était revue des Who seventies à la maison!
Pourquoi me direz-vous? Avec la lecture du magazine Uncut, je me suis rendu compte que ça faisait un bail que je n'avais pas écouté cette partie de leur discographie.
Je précise, j'exclus 'At Leeds' et 'Isle Of Wight' car, de mon point de vue, ce n'est qu'un prolongement des sixties, pas de vraie rupture musicale.
C'est parti.
'Who's Next': Deuxième projet ambitieux de Pete après 'Tommy', 'Lifehouse' ne verra pas tout de suite le jour. Bon, on a beau faire, se dire que les mods c'est fini, que les Who ont basculé en mode "rock de stade", y'a quand même 3 chansons en béton armé, et le reste n'est pas dégueu. Sur l'édition 2cds, de bons bonus ainsi qu'un disque live, les Who en avaient encore sous la pédale.
'Quadrophenia': Troisième gros concept. Pour moi, là où ça bascule, c'est la limite. De bonnes choses, mais globalement tout est un peu too much. Les deux disques de démos sont finalement peut être plus plaisants à écouter que le résultat final.
'Odds & Sods': très sympa dans sa version CD, augmentée par rapport au LP de '74. Dès qu'on revient un peu en arrière ça fait toujours du bien. Mentions spéciales à 'Glow Girl' et 'Little Billy', avec de gros morceaux de 'Tommy' dedans.
'By numbers': finis les concepts alambiqués, ici on a le droit à un album normal, juste des chansons rassemblées sur un même support. Très surpris de la critique élogieuse, si pas dithyrambique du mag', alors qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est apparemment du côté des textes qu'il faut creuser, mais quand la musique ne m'accroche pas, j'ai du mal à m'intéresser aux paroles. 'Dreaming From The Waist' est musicalement proche de 'Quadrophenia'.
'Live Kilburn '77': bon, on ne va pas se mentir, c'est pas le concert du siècle. Keith a bien perdu de sa superbe, ça s'entendait déjà sur 'By Numbers'. De bons moments toutefois, le groupe semble hyper content de jouer. On reste dans une setlist sans prise de risque. Reshooté quelques mois plus tard, pas fous les gars.
'Who Are You': pfiou, à part la chanson titre qui fonctionne plutôt bien, là c'est l'ennui total, vide, plat. Toutes les chansons sont looooongues, trop longues.
'The Kids Are Alright': globalement c'est la régalade, normal on ressort les classiques ! Ouf, on finit sur une bonne note!
Je jetterai une oreille aux travaux des années 80, ne les ayant jamais entendus, mais j'appréhende un peu.
Pourquoi me direz-vous? Avec la lecture du magazine Uncut, je me suis rendu compte que ça faisait un bail que je n'avais pas écouté cette partie de leur discographie.
Je précise, j'exclus 'At Leeds' et 'Isle Of Wight' car, de mon point de vue, ce n'est qu'un prolongement des sixties, pas de vraie rupture musicale.
C'est parti.
'Who's Next': Deuxième projet ambitieux de Pete après 'Tommy', 'Lifehouse' ne verra pas tout de suite le jour. Bon, on a beau faire, se dire que les mods c'est fini, que les Who ont basculé en mode "rock de stade", y'a quand même 3 chansons en béton armé, et le reste n'est pas dégueu. Sur l'édition 2cds, de bons bonus ainsi qu'un disque live, les Who en avaient encore sous la pédale.
'Quadrophenia': Troisième gros concept. Pour moi, là où ça bascule, c'est la limite. De bonnes choses, mais globalement tout est un peu too much. Les deux disques de démos sont finalement peut être plus plaisants à écouter que le résultat final.
'Odds & Sods': très sympa dans sa version CD, augmentée par rapport au LP de '74. Dès qu'on revient un peu en arrière ça fait toujours du bien. Mentions spéciales à 'Glow Girl' et 'Little Billy', avec de gros morceaux de 'Tommy' dedans.
'By numbers': finis les concepts alambiqués, ici on a le droit à un album normal, juste des chansons rassemblées sur un même support. Très surpris de la critique élogieuse, si pas dithyrambique du mag', alors qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est apparemment du côté des textes qu'il faut creuser, mais quand la musique ne m'accroche pas, j'ai du mal à m'intéresser aux paroles. 'Dreaming From The Waist' est musicalement proche de 'Quadrophenia'.
'Live Kilburn '77': bon, on ne va pas se mentir, c'est pas le concert du siècle. Keith a bien perdu de sa superbe, ça s'entendait déjà sur 'By Numbers'. De bons moments toutefois, le groupe semble hyper content de jouer. On reste dans une setlist sans prise de risque. Reshooté quelques mois plus tard, pas fous les gars.
'Who Are You': pfiou, à part la chanson titre qui fonctionne plutôt bien, là c'est l'ennui total, vide, plat. Toutes les chansons sont looooongues, trop longues.
'The Kids Are Alright': globalement c'est la régalade, normal on ressort les classiques ! Ouf, on finit sur une bonne note!
Je jetterai une oreille aux travaux des années 80, ne les ayant jamais entendus, mais j'appréhende un peu.
Pour ma misérable part, je ne retiens rien des Who '80s.
RIEN ?
Si deux trucs : les dernières secondes de 'Another Tricky Day' et de 'Cry If You Want' parce que Townshend FAIT ENTENDRE qu'il sait encore abattre les bonnes cartes.'Cry If You Want' ne vaut pas grand chose, une espèce de remake fatigué de 'Who Are You'.
Sauf que, dès 3:45, Pete explose. Personne ne parle jamais de ça. Pourquoi ? Parce que, juste avant, c'est mortel et que la foudre s'est abattue dans le désert.
RIEN ?
Si deux trucs : les dernières secondes de 'Another Tricky Day' et de 'Cry If You Want' parce que Townshend FAIT ENTENDRE qu'il sait encore abattre les bonnes cartes.'Cry If You Want' ne vaut pas grand chose, une espèce de remake fatigué de 'Who Are You'.
Sauf que, dès 3:45, Pete explose. Personne ne parle jamais de ça. Pourquoi ? Parce que, juste avant, c'est mortel et que la foudre s'est abattue dans le désert.
J ai reecouter la discographie des who dernierement. Concernant les albums des années 80 il faut les ecouter sans a priori, laisser de coté les critiques mitigées de l époque.
Ca s ecoute sans probleme. La moitie de its hard est vraiment pas mal. Ok, les bonus n apportent rien
Ca s ecoute sans probleme. La moitie de its hard est vraiment pas mal. Ok, les bonus n apportent rien
Pour LES WHO DES 80S
un petit detour par l album de Pete TOWNSHEND EMPTY GLASS est hautement recommande avec son single POP MUSCLE rough boys
Nb bonne analyse de matthieu sur la disco
un petit detour par l album de Pete TOWNSHEND EMPTY GLASS est hautement recommande avec son single POP MUSCLE rough boys
Nb bonne analyse de matthieu sur la disco
[quote quote=118511]J ai reecouter la discographie des who dernierement. Concernant les albums des années 80 il faut les ecouter sans a priori(...)[/quote]
Les Who '80s ?
'Face Dances' et 'It's Hard', un live aussi, 'Who's Last'.
Nous ne somme plus là dans les temps forts, Keith Moon s'est envolé, mais pourquoi pas ne pas apprécier ce qui est proposé ?
Les Who ont encore quelques cartouches. Elles ne sont guère explosives, mais, passé 'Live At Leeds', ce ne sont plus les quatre bagarreurs exaltés par Pete Townshend, ses créations fortes.
Tiens, l'album 'Who Are You' (1978), hormis la fabuleuse chanson-titre, c'est déjà presque la suite à venir, les années 80. Des machins alternant ordinaire et vaines complications.
'Eminence Front' ?
L'intention y est, on perçoit le désir.
Si, juste après, tu te passes 'Pictures of Lily', mince alors, tu entends les Who ! TU ENTENDS LES WHO ! Et pas une suite que l'on peut estimer aimable. Et aussi, un sequel source de revenus, Townshend ne l'a jamais caché. La fraîche, l'oseille...
Picture of 1966
Les Who '80s ?
'Face Dances' et 'It's Hard', un live aussi, 'Who's Last'.
Nous ne somme plus là dans les temps forts, Keith Moon s'est envolé, mais pourquoi pas ne pas apprécier ce qui est proposé ?
Les Who ont encore quelques cartouches. Elles ne sont guère explosives, mais, passé 'Live At Leeds', ce ne sont plus les quatre bagarreurs exaltés par Pete Townshend, ses créations fortes.
Tiens, l'album 'Who Are You' (1978), hormis la fabuleuse chanson-titre, c'est déjà presque la suite à venir, les années 80. Des machins alternant ordinaire et vaines complications.
'Eminence Front' ?
L'intention y est, on perçoit le désir.
Si, juste après, tu te passes 'Pictures of Lily', mince alors, tu entends les Who ! TU ENTENDS LES WHO ! Et pas une suite que l'on peut estimer aimable. Et aussi, un sequel source de revenus, Townshend ne l'a jamais caché. La fraîche, l'oseille...
Picture of 1966
Le saviez-vous, amis ?
...
Il y a une édition spéciale de 'Odds and Sods' qui a été éditée pour le Record Sore Day de 2020, en vinyle seulement hélas.
Pas grand chose de passionnant, sauf 'The Seeker' : version non éditée, intro plus longue, dépasse les 4 minutes; à savoir près de 60 secondes en rab. Ça se trouve sur la toile.
...
Il y a une édition spéciale de 'Odds and Sods' qui a été éditée pour le Record Sore Day de 2020, en vinyle seulement hélas.
Pas grand chose de passionnant, sauf 'The Seeker' : version non éditée, intro plus longue, dépasse les 4 minutes; à savoir près de 60 secondes en rab. Ça se trouve sur la toile.