THE WHO

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Hello ! Voici le sujet dédié aux Who !

Mon image

Pas de plan précis, on parle de ce qui nous passe par la tête, tant qu'on cause des Who !

De mon côté, les Who, c'est d'abord un p.... d'album live. Dans mon top 3 de toujours, île déserte, église/village, ce que vous voulez.
Publié dans un premier temps sous la forme d'un 6 titres, puis progressivement augmenté au fil des rééditions, le concert entier est maintenant disponible !

Roulement de tambours, le Live At Leeds. Maximum Rhythm & Blues.

Mon image

Une symbiose pareille entre quatre musiciens, ça court pas les rues.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Tiens, le nouvel album à paraître le 22 Novembre, s'intitule 'WHO', tout simplement.

Premier "single", 'Ball And Chain' :

[youtube]h2IN8wYqQ6E[/youtube]

Pas mal ! Roger a encore de la voix !
Énormément de clins d’œil dans le clip.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=115810]Tiens, le nouvel album à paraître le 22 Novembre, s’intitule ‘WHO’, tout simplement.

Premier « single », ‘Ball And Chain’ [/quote]
Yeah, mal du tout, ce 'Ball And Chain’, les deux comparses (avec Zak Starkey à la batterie) sont en grande forme, Daltrey chante bien mieux qu'il y a 14 ans.
---
En parallèle, une intro typiquement Who a été gravée par Townshend solo en 1982, cet homme est un démon ! Dance it away :

https://www.youtube.com/watch?v=MyBt3_hL0g0
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Tout le monde -ici- connaît 'Tommy' :

[URL=https://www.casimages.com/i/190916022215999789.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/16/190916022215999789.jpg[/IMG][/URL]

Saviez-vous que George Martin en a été le producteur ?

???
Non, pas de l'insurpassable version originale (1969), mais pour l'interprétation, au début des années 90, à Broadway, ce en entente avec Pete Townshend. L'album, double, témoin de la comédie musicale, existe, le voici :

[URL=https://www.casimages.com/i/190916022357529202.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/16/190916022357529202.jpg[/IMG][/URL]
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Du côté de 1965, alors que les Who se faisaient un nom, Pete Townshend ne se disait guère influencé par les Beatles. Lui, à raison, désirait autre chose, une musique moins sage, plus violente... différente.
Toutefois, sur le premier LP puis en 45 tours, les Who envoient 'The Kids Are Alright' :

https://www.youtube.com/watch?v=EbSdHMkWafc

A la base, c'est très Mersey Beat malgré la batterie Motown : la mélodie, la suite harmonique, les chœurs, tout y est. Nous sommes en territoire Beatles. Vraiment. A 1:59, les Who dépassent la ligne, Townshend marque le territoire des Who, celui de l'excès, du débordement, de l'énergie électrique.
Pour un temps.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Il y a un problème avec Tommy.
Beaucoup ont découvert le concept album via le film de 1975, signé Ken Russell. Comme les Who participent -partiellement- à la bande originale, on suppose qu'il s'agit "du vrai Tommy", d'autant que Daltrey incarne le personnage, qu'il a encore son look Woodstock, grande confusion.
Le film est ce qu'il est. Certains l'apprécient, il y a "un certain regard". Ok.
Mais la musique, la bande originale, au secours !
Enfin, à vous d'entendre.
De l'importance du 'Tommy' original, interprété juste par les quatre, dans un studio pas trop cher : le groupe n'avait plus la cote à ce moment-là, les singles ne marchaient pas fort, la pente, jusqu'à 'Tommy'.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

'Tommy' c'est vraiment l'album aérien, en apesanteur.
Les Who flottent, on les sent sur la corde, il fallait que ce LP fonctionne, sinon c'était peut-être la fin du groupe.

Par contre, il est un -peut-être- un peu long, 2-3 moments peuvent nous faire vite décrocher ('Underture' notamment).

Le coup du Tommy '75 c'est merguez pour moi, poubelle. Film vu une fois, BO écoutée une fois, boum au placard du cerveau. Pas de bouton 'Suppr', dommage.

Allez, un petit coup de Tommy '69, c'est le pied:
[youtube]fHTdrPL22-Y[/youtube]
AlainLacasse1
Messages : 304
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 08:37

Bonjour à tous!,

Je suis d'accord sur la déception engendrée par Tommy 1975. Cependant, je sauve du marasme la version de Pinbal Wizard par Elton John.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=115816]
Anecdote : en 1965-66, lors d’un concert (ou d’un show organisé par MM ou NME), Pete Townshend a joué avec les Beatles sur une chanson, mais derrière le rideau. On l’entendait mais on ne le voyait pas. C’est lui qui l’a déclaré.
[/quote]

Pete a-t-il dit de quelle chanson il s'agissait ?
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=115828]Du côté de 1965, alors que les Who se faisaient un nom, Pete Townshend ne se disait guère influencé par les Beatles. Lui, à raison, désirait autre chose, une musique moins sage, plus violente… différente.
[...]
les Who dépassent la ligne, Townshend marque le territoire des Who, celui de l’excès, du débordement, de l’énergie électrique.
Pour un temps.[/quote]

Récidive avec 'Anyway, Anyhow, Anywhere', sur le même LP.

[youtube]005MQyH-7pQ[/youtube]
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=115835]Bonjour à tous!,

Je suis d’accord sur la déception engendrée par Tommy 1975. Cependant, je sauve du marasme la version de Pinbal Wizard par Elton John.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.[/quote]
Bon, Elton John...
A chacun(e) ses affinités, n'est-ce pas ?
Ceci posé, les Who ont repris un de ses tubes in le coffret '30 Years of R&B', le célèbre 'Saturday Night's Alright for Fighting'. Hé oui.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=115836]


Anecdote : en 1965-66, lors d’un concert (ou d’un show organisé par MM ou NME), Pete Townshend a joué avec les Beatles sur une chanson, mais derrière le rideau. On l’entendait mais on ne le voyait pas. C’est lui qui l’a déclaré.


Pete a-t-il dit de quelle chanson il s’agissait ?[/quote]
Oui, me semble t-il, mais j'ai lu cette interview il y a une dizaine d'années, sais plus où. Quelque chose comme Ticket to Ride, peut-être.
AlainLacasse1
Messages : 304
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 08:37

Bonjour 4 JB!,

Affinités? Qui ça? En 1975 il y a une version cinématographique de Tommy réalisée par Ken Russell. J'ai comme l'impression que ce sont les Who qui ont demandé à Elton de participer au film et d'y chanter Pinbal Wizard. Je serais étonné que ce soit l'inverse.

C'est vrai que les Who ont enregistré leur version de Saturday night alright for fighting. Elle est loin de surpasser l'originale. Par contre, sans surpasser l'originale, la reprise de Pinbal Wizard par Elton est très bonne. En tout cas, c'est mon opinion. Et croyez-moi je la partage.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=115842]Bonjour 4 JB!,

Affinités? Qui ça? En 1975 il y a une version cinématographique de Tommy réalisée par Ken Russell. J’ai comme l’impression que ce sont les Who qui ont demandé à Elton de participer au film et d’y chanter Pinbal Wizard. Je serais étonné que ce soit l’inverse.

C’est vrai que les Who ont enregistré leur version de Saturday night alright for fighting. Elle est loin de surpasser l’originale. Par contre, sans surpasser l’originale, la reprise de Pinbal Wizard par Elton est très bonne. En tout cas, c’est mon opinion. Et croyez-moi je la partage.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.[/quote]
Là, il s'agit d'affinités propres aux auditeurs, au public, pas celles des artistes.
Navré de ne pas avoir été plus clair.
AlainLacasse1
Messages : 304
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 08:37

Bonjour 4 JB!,

Il y en a sûrement entre Elton et les Who sinon il n'y aurait pas Pinbal wizard repris par le premier et Saturday night's alright par les Who. Après, c'est le résultat qui compte, ce qui explique mon opinion. Mais ça reste une opinion. On peut en diverger.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Les affinités.

[quote quote=115848]Bonjour 4 JB!,

Il y en a sûrement entre Elton et les Who sinon il n’y aurait pas Pinbal wizard repris par le premier et Saturday night’s alright par les Who. [/quote]

De toute évidence.
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

Je connais peu les Who, j'aime pourtant Sell out et j'ai découvert avec grand intérêt le Live at leeds grâce à JB.

Etrangement, je ne suis pas allé beaucoup plus loin dans ma découverte de ce groupe pour le moment, à part un autre live et un emprunt à la médiathèque, Quadrophenia je crois, je n'avais pas accroché cette fois.

Le topic m'a fait découvrir la collaboration du groupe avec George Martin et j'ai aussitôt commandé le CD de Tommy, Original cast recording., je vous dirais ce que j'en pense quand je l'aurai.

Entre subtilité et bris de guitares, je n'arrive pas à avoir une idée claire sur ce groupe dans ma tête.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=115852]j’ai aussitôt commandé le CD de Tommy, Original cast recording.[/quote]
Tu connais le 'Tommy' d'origine, celui de 1969 ?
Si tu ne le connais pas, c'est bien ce dernier qu'il faut découvrir en priorité absolue ! (trèèèèès loin devant la BO de '75)
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=115854]


j’ai aussitôt commandé le CD de Tommy, Original cast recording.

Tu connais le ‘Tommy’ d’origine, celui de 1969 ?
Si tu ne le connais pas, c’est bien ce dernier qu’il faut découvrir en priorité absolue ![/quote]
Outre le vinyle, double album, il y a plusieurs éditions du Tommy '69 en compact disc :
- 2xCD dans gros boîtier, 1983 (pas terrible)
- Le remix, bien fichu, de Jon Astley, en 1996, 1xCD
- Une première version Deluxe en 2005, avec quelques inédits studio, prises alternataives...
- Une deuxième version Deluxe en 2013, avec diverses interprétations live (souvent excellentes) sur le disc 2
- Le coffret, reprenant la Deluxe ci-dessus + les demos originales de Townshend, des outtakes et du mix 5.1 en Blu-Ray

Sans oublier de nombreuses variantes japonaises (SHM, SACD...)
AlainLacasse1
Messages : 304
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 08:37

Bonjour 4 JB!,

Personnellement, je possède la version SACD hybrid de Tommy et le son est excellent. Beaucoup de présence et chaleur. On peine à croire que ce fut enregistrer en 1969. Grosse différence par rapport aux éditions vinyles et CD antérieures.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Répondre