THE WHO

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

--suite--

Parmi les bonus de la version deluxe, il y a 'Got Nothing To Prove', une maquette de 1966-67 remise en forme via des arrangements 'easy-pop' bien vus.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Voyons les choses en face : pas grand monde, in le sous-marin, ne s'intéresse aux Who.
Généralement, le passant né entre 1970 et 1995, fera allusion à 'Who's Next', voire aux génériques des Experts. Aux '70s donc.
Cet homme-là, également amateur d'un 'Pinball Wizard' par Elton John, pourra apprécier la dernière livraison du duo Townshend-Daltrey. Super bien produit, des paroles intéressantes, on dira.
---
Ce disque, nommé "WHO" est très apprécié, jetez un œil sur Metacritic, cote élevée, tant niveau critique pro que tout un chacun.
---
Hélas, ce n'est pas pour moi. Ces pénibles tics de Townshend-le compositeur, alternant, au sein d'un même morceau, passages punchy et, tempo divisé en deux, le moment calme propice à la réflexion, non merci, sans façon.
---
Tiens, quelle est la chanson-phare de "WHO" ? Celle qui pourrait ouvrir un concert, ou le conclure ?
---
Bon, mon problème est ailleurs. La guitare de Pete Townshend. Bien sûr, elle est présente, on la reconnaît dès les premières secondes de 'Hero Ground Zero' par exemple. Sauvés ! Pas tant que ça. Elle n'a plus le rôle de phare, de conducteur, elle fait partie du concept de reconnaissance du template Who. Pire : à aucun moment du LP vous n'entendrez le petit truc qui fait sursauter, wow, Pete ! Il y en a peut-être, mais c'est perdu dans la masse, ces tchkk-tchikk avant deux assauts.
---
Le problème (mon problème) c'est Pete Townshend. Lui sait très bien là où il est bon à la guitare, le meilleur dans son genre -si si, ce n'est pas une affaire de goûts et couleurs-, mais ça l'ennuie. Toutefois, le vieux renard sait où et comment se positionner quand il s'agit des Who.
---
Et alors ?
Nous avons un album de tenue correcte exigée, extrêmement adulte, lissé, propre sur lui. Passé deux écoutes intégrales et quelques sélections en +, voici un avis : il s'agit d'une suite correcte au LP 'Who Are You' sans le single 'Who Are You'. Pas si mal.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Sinon ?

La pochette, signée Peter Blake, est des plus trompeuses. Pas de Batman ni de Chuck Berry in "WHO", rien de mod, cette vitrine en 25 vignettes ne représente en rien l'intérieur de la boutique, laquelle est en zone non-fumeur, 93 dB maxi, respect pour le voisinage au fait du climat. Hein ?
On en est là.
Caricatural certes.
Les Who, c'était le groupe qui fracassait les guitares, détruisait la batterie de Keith Moon à grand coups de pieds. Ce n'est pas un mythe, ça se passait ainsi.
Tout le monde sait que les Who, Townshend en particulier, étaient violents. Tiens, le fameux moment à Woodstock avec Hoffman.
On se calme.
---
2019
---
Roger Daltrey l'avait dit, le nouveau Who avait l'apparence, après écoute des maquettes, d'un projet solo de Townshend. Après, il se sont plus ou moins arrangés. Pete d'un côté, mettant en place le projet, Roger de l'autre, enregistrant ses parties vocales ailleurs avec son coach vocal.
---
Oui, ami(e)s, le 'Who' des Who, c'est à peu près ça. L'important est le résultat, pas ce qui a été préparé dans les cuisines, mais ce qui qu'il y a dans ton assiette.
---
Hum
---
Tout ceci est assez médiocre, beaucoup de bonnes intentions condamnées à l'oubli, hélas. A moins que...
A moins que quoi ?
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

Bonsoir
L'écoute des 2 premiers titres lancés il y a quelques temps déjà m'avait rempli d'espoir.
Las, après une écoute de l'album, c'est un peu la douche froide.
C'est pas vraiment très grave, je n'écoute les Who que jusqu'à Tommy. Déjà, Who's Next, j'ai davantage de mal, même s'il comporte encore de bonne choses.
Ensuite, la période live qui suit avec les live at Leeds, At Hull et Isle Of Wright me comblent de bonheur.
La suite, je les trouve vraiment plus inspirés, même si de temps à autre un moulinet par ci où par là procure toujours un peu de plaisir.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Après quelques écoutes, force est de reconnaître que toutes les bonnes choses avaient été envoyées en éclaireurs.

Je retiens surtout 'All This Music Must Fade', le titre d'ouverture.

Le tout est en fait très homogène, et encore ce n'est pas ça le plus grave. C'est surtout très plat. Rien qui ne sort particulièrement du lot, rien qui ne fasse (sur)sauter.

Déception, donc, de mon côté.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=116686]La pochette, signée Peter Blake, est des plus trompeuses. Pas de Batman ni de Chuck Berry in « WHO », rien de mod, cette vitrine en 25 vignettes ne représente en rien l’intérieur de la boutique, laquelle est en zone non-fumeur, 93 dB maxi, respect pour le voisinage au fait du climat. [/quote]

Oui, complet décalage entre le contenu et le contenant. C'est très étrange.
La pochette faisait partie de ces indicateurs qui me redonnaient un peu d'espoir, pour un retour à une musique un peu plus mod, un peu plus Who. Dommage.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Oui donc, une brise de déonvenue souffle doucement.
Toutefois, 'WHO' est loin d'être faible, voire diminué. Au contraire, l'ensemble est consistant, fort d'une production accomplie. Un peu comme 'Egypt Station', tiens. On peut souhaiter que l'album trouve son auditoire.
Mayhe
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 sept. 2019 06:58

Moi qui suis un fan de la première heure, cela n,e nous rajeuni pas mon bon monsieur, je trouve le dernier opus un tantinet marketing, cela ne correspond pas vraiment à la patte The Who.
En bon soixantenaire bien tassé, hum, hum, On aimerai tant que les vieilles gloires soient toujours au niveau auxquelles on les attend.

Bien sûr on a envie de s’enthousiasmer a chaque fois que l'on crois que cela va déraper, dans autre chose que la musique des experts, mais las, la situation est vite rétablie et l'on retombe dans le train-train, bien huilé.

4JB, je te suis totalement d'accord, quand tu évoque le jeu de Pete, qui est loin d’être bête, même très intelligent, malheureusement l'on voit les ficelles.
J'ai eu la chance de discuter avec lui il y a maintenant neuf ou dix ans lors d'une dédicace de litho pour sa fondation et j'ai retrouvé les mêmes éléments de langage, permettant de garantir le rendement maximum, de cet album. A l'époque il faisait courir le bruit d'un possible album, afin de tester. Les producteurs américains l'encourageaient, et pour cause, il voyaient la cash machine se remettre en branle. Ils avaient juste oubliés que, sans Keith, ni même Zack très peu présent sur cet album (doux euphémisme), et sans la folie de tous les instants, The Who n'est qu'un groupe parmi tant d'autre juste moyen avec quelques éclairs que seuls peuvent déceler les aficionados, dont nous faisons parti et qui entretiennent le rêve passé des moments de pure folie que ce groupe à pu faire naître chez chacun d'entre nous.

Côté pochette, j'y voyais le mieux se profiler, belle, compact, dans l'esprit, façon "Face Dance", mais malheureusement le packaging est d'un autre niveau que le contenu. Quel dommage, de perdre autant de valeur, surtout pour leur ultime opus... Quel dommage, vraiment.

Oh, je resterais fidèle jusqu'à la mort, ne serait-ce que pour la mémoire de Keith, à ce groupe que j'ai adoré, avec les bonnes, les mauvaises choses, parce qu'un groupe c'est aussi cela de l'inégalité, des voies où l'on se perd, et la lumière qui éclaire à nouveau le chemin avec le sublime.

Long Live Rock !!!
Long Live The Who !!!
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=116717]Moi qui suis un fan de la première heure (...)
Long Live Rock !!!
Long Live The Who !!![/quote]
Yes !
Parce que bon, les Who ne sont pas comparables aux -pourtant adorables jusqu'en 1968- Hollies, force vive de la british invasion. Ni à Supertramp, etc.
Non non.
Les Who ne furent pas les seuls à embraser l'Occident, à grésiller avant de frapper. On pourrait évoquer nombre de furieux combos dont seuls les amoureux du genre brusque se régalent encore en 2019.
Mais ils ont été plus loin que l'héroïque concurrence, ils ont détruit plus de guitares, le bassiste avait des cartouches spéciales et le batteur ne le regardait pas sur scène, il faisait corps avec un guitariste bondissant.
En ce sens, et avec Tommy* dans la ceinture, les Who font de 1970 l'an de 'Live at Leeds', qui restera pour longtemps l'un des plus frénétiques témoignages rock captés sur bande magnétique.

* 'Tommy' a été tellement affaibli par les diverses versions qui suivirent l'originale, celle, douloureuse, du film (1975) pour témoin, qu'on oublie à quel point le double album de 1969 est pur, fort et aux antipodes du lourdaud.
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

[quote quote=116719]


Moi qui suis un fan de la première heure (…)
Long Live Rock !!!
Long Live The Who !!!

...
En ce sens, et avec Tommy* dans la ceinture, les Who font de 1970 l’an de ‘Live at Leeds’, qui restera pour longtemps l’un des plus frénétiques témoignages rock captés sur bande magnétique.

* ‘Tommy’ a été tellement affaibli par les diverses versions qui suivirent l’originale, celle, douloureuse, du film (1975) pour témoin, qu’on oublie à quel point le double album de 1969 est pur, fort et aux antipodes du lourdaud.[/quote]

Bonjour
Le live At Leeds, mais aussi le live At Hull, ou le Live At The Isle Of Wight... Ces 3 là font mon bonheur. The Who c'est avant tout un groupe live, c'est peu la difficulté avec ces derniers albums, où Pete bricole dans son coin, Roger dans le sien... Le dernier n'est pas mauvais du tout, loin de là, dans son genre il est même excellent, mais difficile de le considérer comme étant un album de The Who. Ce n'est pas bien grave, il faut juste en tenir compte pour l'apprécier pleinement.

JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=116721]
Bonjour
Le live At Leeds, mais aussi le live At Hull, ou le Live At The Isle Of Wight… Ces 3 là font mon bonheur. The Who c’est avant tout un groupe live (...)[/quote]
On dénombre une quinzaine de LPs live officiels (voir plus haut), tous ne sont pas renversants, il y a même du déconseillé.
Le 'Live at Hull' a été enregistré le lendemain du concert à Leeds (14 - 15 février 1970), il est donc très ressemblant. La basse n'a pas été enregistrée correctement au début, on a donc -merveilleux outils informatiques- repiqué les parties d'Entwistle de Leeds (les 6 premières chansons de l'album qui en compte 32) pour publier 'Live at Hull' en 2012. Si on ne le sait pas, on ne le remarque pas.
A part ça, une myriade de bootlegs, bien sûr. Dont l'indispensable -sérieux !- 'Complete Amsterdam 1969', les garçons ne mettent pas le feu, ils incendient !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Bizarrement, 'The Seeker', single non-album, ne figure pas in le coffret '12 CD Singles' (voir plus haut), ni dans les rééditions en 45 tours vinyle plus récentes (2015). On le retrouve au programme de 'Maximum As & Bs (The Complete Singles), 2017, avec sa face B, 'Here for More'. Hélas, le remaster a été conçu pour une pension de retraités, tout doucement Monsieur Léon, on vous amène votre assiette. Encore une fois, hormis le 45 tours d'époque, se reporter à l'Ultimate Collection de 2002-2004.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[URL=https://www.casimages.com/i/191212045101261279.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/12/191212045101261279.jpg[/IMG][/URL]
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Toujours impossible de mettre une image, joindre un lien. J'en ai fait part à l'administrateur, peut-être qu'un rappel ne serait pas superflu.

site@beatles.media
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Curiosité pour les grands malades : le mix ultime de 'I Can See for Miles' figure sur le CD 'The Kids Are Alright' de 2000. Même enregistrement que la version standard, un peu plus long et, surtout, les guitares droit devant, tends l'oreille dès 2:56.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Si tu tapes The Who’s Pete Townshend Answers His Most Googled Questions, tu arriveras sur Youtube, 6 minutes où Pete, en mode plaisant, joue le jeu. Le Who addict n'apprend rien, mais c'est sympa. Et il porte une jolie veste.Si tu tapes The Who’s Pete Townshend Answers His Most Googled Questions, tu arriveras sur Youtube, 6 minutes où Pete, en mode plaisant, joue le jeu. Le Who addict n'apprend rien, mais c'est sympa. Et il porte une jolie veste.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Génial !
Non seulement on ne peut plus envoyer images et liens, mais voilà qu'un simple post est dupliqué dans sa coquille.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=116722]Dont l’indispensable -sérieux !- ‘Complete Amsterdam 1969’, les garçons ne mettent pas le feu, ils incendient ![/quote]

Finally got it!

Terre brûlée devant mes enceintes. Wow! Particulièrement sur la seconde moitié du show.

Cela se passe quelques mois avant le live à Leeds, on sent qu'on n'y est pas encore tout à fait au niveau puissance sonore, mais on est déjà un niveau au dessus du live au Fillmore '68.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=116870]


Dont l’indispensable -sérieux !- ‘Complete Amsterdam 1969’, les garçons ne mettent pas le feu, ils incendient !

Finally got it!

Terre brûlée devant mes enceintes. Wow! Particulièrement sur la seconde moitié du show.

Cela se passe quelques mois avant le live à Leeds, on sent qu’on n’y est pas encore tout à fait au niveau puissance sonore, mais on est déjà un niveau au dessus du live au Fillmore ’68.[/quote]
'Live at Leeds' est insurpassable. Toutefois, le 'Christmas' d'Amsterdam, ah nom d'un chien !
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=116872]Toutefois, le ‘Christmas’ d’Amsterdam, ah nom d’un chien ![/quote]

Oui, taillé au couteau, tranchant!
Répondre