Les bons disques actuels (vol.2)

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=115802]J’ai un peu peur pour ce nouveau Who.
En même temps, rester sur ‘Endless Wire’ serait super moche. Et dur de faire pire.[/quote]
Ah ?
On peut le préférer à son pâteux prédécesseur, le mal nommé 'It's Hard'* (1982...!).
La guitare de Townshend est généralement de bon niveau in 'Endless Wire' (We Got A Hit, l'intro de Fragments). Les compos pourraient rappeler (évoquer) McCartney, quelques instants plaisants panachés de passages à vide ou en pilotage semi-automatique.

* Toutefois, miracle de la résurrection, les riffs au scalpel tout à la fin, à 3:36 de 'Cry if You Want', Pete à son sommet, aussi inimitable que, dans un genre différent, Jimi Hendrix.

---
Peut-être devrait-on ouvrir un sujet dédié aux grands méchants Who.
Matthieu ?

[URL=https://www.casimages.com/i/19091402335921844.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/14/19091402335921844.jpg[/IMG][/URL]
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=115804]Peut-être devrait-on ouvrir un sujet dédié aux grands méchants Who.
Matthieu ?[/quote]

Allez !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=115808]


Peut-être devrait-on ouvrir un sujet dédié aux grands méchants Who.
Matthieu ?

Allez ![/quote]
Bravo !
On peut espérer que quelques subimariniers amèneront leurs pierres -précieuses- à l'édifice en construction.

https://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/the-who#post-115814
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[URL=https://www.casimages.com/i/190924121241757594.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/24/190924121241757594.jpg[/IMG][/URL]

Alors que le frangin Noel (surnommé le Chief par une fanbase larguée, grotesque en 2019) s'embourbe dans des projets sans avenir -avis tout personnel-, Liam ne démord pas. L'album fait référence à deux dessins de John Lennon, la musique, sans grandes surprises*, s'inscrit dans une continuité : Beatles>Oasis>Beady Eye. du rock, des mélodies carrées.
Bien sûr.
Cet album (ici présenté dans la deluxe, 4 morceaux en plus) ne va pas marquer son temps, du moins pas tout de suite.
Qu'en sera t-il dans un siècle, quand la pop urbaine de 2019 sera, au mieux, considérée comme "de son temps", à savoir désuète ?
Ho !
Liam Gallagher n'est pas tout seul, des centaines de disques suivent, aujourd'hui, le sillage.
A suivre.
Mini-déception : 'Why Me? Why Not? est (au format CD) vendu, standard ou deluxe, dans les pitoyables boîtiers plastique de merde.

* On peut / pourrait reprocher à Liam Gallagher de ne pas sortir d'un certain cadre. Ok. Toutefois, il ne plonge pas dans la facilité, il va là où il doit aller, il porte la flamme. Puisse t-elle inspirer à la découverte des guitares, celles de 2019, vaillantes.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Le nouveau Nada Surf comble les espoirs. Même si moins ensoleillé que le précédent de 2016, il se balade entre soft rock convaincant et power pop du plus bel effet, Mojo et Record Collector lui ont collé 4 étoiles. Plus d'appréciations ici :

www.metacritic.com/music/never-not-together/nada-surf
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

Andy Shauf : une bonne pioche, un album d’excellente facture (« Neon Skyline ») et qui rappelle l’évidence des premiers Paul Simon. Un artiste prometteur. Des mélodies imédiatement accrocheuses.

En revanche très déçu du dernier Tame Impala (« The slow rush ») particulièrement pénible à l’écoute, presque vain. Un fatras de morceaux à la limite du présomptueux. Surnagent quelques moments inventifs et le titre « Borderline » reste un moment sympa. Ok mais ça fait peu.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=117310]Andy Shauf : une bonne pioche, un album d’excellente facture (« Neon Skyline ») et qui rappelle l’évidence des premiers Paul Simon. Un artiste prometteur. Des mélodies imédiatement accrocheuses.[/quote]

Yes j'ai écouté tout à l'heure en revenant d'une bonne séance de running, c'était top! J'ai beaucoup aimé.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06



Avez-vous jeté une oreille sur le dernier album du Patrick Juvet des babarbus ?


La cote est élevée, voyez un peu :

www.metacritic.com/music/the-slow-rush/tame-impala

En réalité la musique sonne façon synthpop '80s filtrée comme en 1998. Pourquoi pas ? Les chansons rivalisent de lissé à la vapeur tiède. Qu'en penser ?
On peut s'imaginer dans une décapotable un beau soir d'été, longeant un bord de mer garni de palmiers artificiels, vapotant un mélange au parfum vanille.

Sinon ?
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

[quote quote=117597]

Avez-vous jeté une oreille sur le dernier album du Patrick Juvet des babarbus ?

La cote est élevée, voyez un peu :

http://www.metacritic.com/music/the-slow-rush/tame-impala

En réalité la musique sonne façon synthpop ’80s filtrée comme en 1998. Pourquoi pas ? Les chansons rivalisent de lissé à la vapeur tiède. Qu’en penser ?
On peut s’imaginer dans une décapotable un beau soir d’été, longeant un bord de mer garni de palmiers artificiels, vapotant un mélange au parfum vanille.

Sinon ?[/quote]

j'en ai parlé juste au dessus, je n'ai pas aimé. Bon après tout dépend ce qu'on cherche et peut etre faut il réécouter c'est bien possible mais la première impression étant souvent la bonne, non je n'ai pas trop accroché...Il y a quelques bons moments bien sur mais c'est le ton de l'album que je n'ai pas aimé, assez prétentieux, boursouflé, des approches déjà entendues chez eux, le synthé années 80 pas loin, bon...et je passe sur la (très bonne d'ailleurs) critique bien intellectualisante du Monde...oh ! on on se calme les gars, une chanson reste juste une chanson, rien de plus...
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Zéro réaction quant au message ci-dessus. Pourtant, il y a des plans proches de -ouille- Supertramp.


---
Passons
---

Sinon, du bon rock là :


King Gizzard And The Lizard Wizard 'Infest The Rats’ Nest'


Rien de révolutionnaire, une touche acid-psyché de temps à autre. Au-dessus de Pas Mal Du Tout, pour oublier Billie Eilish le temps de quelques riffs énervés.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Les King Gizzard sont assez prolifiques, et plutôt hétéroclites, d'après ce que j'ai déjà pu entendre.

Je n'ai que l'album 'Paper Mâché Dream Balloon' que je trouve sympa, à la cool.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=117631]Zéro réaction quant au message ci-dessus.[/quote]

Flowers en parlait quelques messages plus haut. Il n'avait pas trop aimé.




[quote quote=117631]Pourtant, il y a des plans proches de –ouille– Supertramp.[/quote]

Ah bah je passe mon tour alors!
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117639]


Zéro réaction quant au message ci-dessus.

Flowers en parlait quelques messages plus haut. Il n’avait pas trop aimé.[/quote]
Oui, c'est vrai, un avis mitigé. Ok.
Personne d'autre ?
De prime abord, cette publication attendue ne l'est pas dans le petit cadre YSN.
Toutefois, 'Lonerism' est d'une autre catégorie que ce qui a suivi, loin de la pop à minets dont Kevin Parker est devenu le phare virtuel. Variété biodégradable, voilà où éventuellement (dé)classer le 'projet' Tame Impala en 2020.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Youth meets Jah Wobble: Acid Punk Dub Apocalypse
----------------------

Vous connaissez Youth, c'est l'autre moitié du projet 'The Fireman'. Jah Wooble, lui, est l'un des membres fondateurs de PIL (Public Image Limited) qui, depuis, a roulé sa basse avec un peu tout le monde, Brian Eno, The Edge, Zi Lan Lio, etc.

Il s'agit là de dub assez groovy, de dance détournée, quelques invités, dont la fille du batteur des Sex Pistols, Hollie Cook. La pochette est affreuse, déposée ici en tout petit pour éviter le rejet immédiat. Pas très punk dans l'ensemble (des miettes in 'Rhino'), néanmoins moins encastré que 'Electric Arguments'. Ne fera peut-être pas date, c'est juste un bon disque de 2020.

Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Nouvelle chanson de mes chouchous les Lemon Twigs, 'The One', sortie il y a un mois en éclaireur du 3ème LP du groupe : 'Songs For The General Public' (parution initialement prévue le 1er mai, repoussée fin août).

[youtube]1TNVOqRLBwU[/youtube]

La compo est pas mal du tout, même si je ne suis pas fan de la production.
J'espère que cela ne sent pas prématurément le rechauffé.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Comment dire ?
La chanson est bien mais somme toute assez ordinaire. Alors que les frangins semblaient plus aventureux, hurluberlus. Le premier LP fut un coup -pan!- de maître, le deuxième, hélas, virait lo-fi alors qu'une autre approche eut été préférable. Salutaire ?
Bon, 'The One' semble être un retour de bâton, un abord plus facile, aisé.
La suite pourrait être encore passionnante.
Un single canon, novateur ? Un tube ?
Mmm, ce serait bien.
Un album remarquable, d'improbables fulgurances qui te font lever du tabouret ?
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Je remarque aussi un texte étonnamment (volontairement?) faible et répétitif, en tous cas bien loin de ce qu'ils avaient l'habitude de proposer.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Une nouvelle chanson 'Moon' des Lemon Twigs est disponible, également extraite de l'album à paraitre fin août.
[youtube]7h1d3zh3NRo[/youtube]

Ouille.
Ouille.
Ouille.

Michael en mode poseur. Là j'ai peur pour l'album.

Une prestation live est également disponible depuis fin avril sur leur site Bandcamp. Pas encore entendu, je vais aller écouter ça :
https://thelemontwigs.bandcamp.com/album/the-lemon-twigs-live
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

PERSONNE ne présente aucun disque dans cette section.
Bon, c'est vrai, la galaxie pop/rock n'est plus d'actualité.
Tu connais les Naked Giants ?
Si Paul le Mc avait publié tel coup de feu, quel triomphe !

Voilà un extrait :

http://www.youtube.com/watch?v=mW6IG20wLAw
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Pour ainsi dire PERSONNE ne présente aucun disque dans cette section.
Bon, c'est vrai, la galaxie pop/rock n'est plus d'actualité.
Tu connais les Naked Giants ?
Si Paul le Mc avait publié tel coup de feu, quel triomphe !

Voilà un extrait :

http://www.youtube.com/watch?v=mW6IG20wLAw
Répondre