Les bons disques actuels (vol.2)

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=115020]Sinon, la fracassante erreur des concepteurs du compact disc, de sa mise en forme, fut l’emballage dans les boîtiers, ceux-ci :



[/quote]

Systématiquement, quand je veux acheter un disque, je checke sous Discogs s'il n'existe pas une édition qui soit autre chose que sous boitier cristal.

Alors bien-sûr, il faut parfois prendre en compte d'autres paramètres pour départager les deux (ou plus) éditions quand cela arrive : est-ce le même mix, même remaster, plus ou moins de bonus ? etc ...

Mais à contenu égal (et prix à peu près équivalent), je me détourne des boitiers cristal aussi souvent que possible.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=115015]


Le truc imbattable des vinyles, ce sont les pochettes!

Ah ça on ne peut pas le nier ![/quote]

Mais je me dis aussi qu'au finish, l'important c'est la musique. Beaucoup d'artworks sont en fait assez communs et ne nécessitent pas d'être plus grands.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=115020]Pis encore, on utilise toujours et encore le « boîtier cristal », horrible et de plus en plus mince, fragile, pour les nouveautés ou les rééditions.
[/quote]

Mon image
Mon image

Mais ... mais ... POUR-QUOI ???

(Au passage, réédition essentielles, surtout la première)
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

Notez que côté pochettes cartonnées, les Beatles sont exemplaires.

Il y a aussi le truc du geste : avec un vinyle, on fait plus attention. J'aime bien écouter ainsi les albums des Beatles que j'ai découvert ainsi.
Et puis, l'écoute respire avec les deux faces ou même plus : je pense à All thing must pass, par exemple, qui passe mieux en vinyle (en plus le son de la première édition n'est pas mauvais). je suis favorable aux CD à deux faces pour les rééditions d'albums sortis d'abord en vinyle!

Il y a enfin toutes les bizarreries possibles uniquement sur vinyles qui ont un charme certain : lookgrooves, titres cachés, hologrammes...

Mais tout cela n'est pas une histoire de son, non-non.

En plus, il y a plus de plastique -polluant- dans un vinyle que dans un CD.

Et certains vinyles sont -dès le départ- tordus ou rayés, plein de poussière. c'est énervant.

Néanmoins, la magie des vinyles opère très bien sur mes enfants par exemple et je les ai initiés aux gestes.
Ca ne les empêche pas d'écouter des CD ou du streaming!

Après, il y a aussi de bien mauvais CD et même des remastérisations "à fond la caisse" loupées elles aussi!

Mais on a tous découvert les Beatles sur des supports et des machines improbables et ça ne nous a pas empêchés d'apprécier!
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

..."empêché"
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=115030]… »empêché »[/quote]
Ahlala...
Il y a, comme dans l'ordinaire de nos vies, du bon et du mauvais. Ainsi, certaines primes rééditions CD des Doors ou des Rolling Stones (des idoles, pourtant, de grandes vedettes) furent catastrophiques, certaines chansons ne tournaient pas à la bonne vitesse.
Mais.
C'était déjà le cas avant 1984, certaines rééditions vinyle de disques populaires étaient bâclées ou ne respectaient pas ce qui avait été mis en œuvre, la pochette ouvrante (gatefold) d'un Ten Years After ne l'était plus. Par exemple.
Normal.
Il s'agit de ne pas perdre du $ sur une remise au marché. Les -hum hum- vrais fans n'avaient qu'à être là, d'ailleurs il reste trois exemplaires du 'Ssssh' original en Bordurie.
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

Et un "album complet" sur You tube posté par "Only vinyl"!
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Dommage que personne ne semble s'intéresser à 'Raw Honey' de Drugdealer (voir plus haut), un disque cool mais pas mou, avec de chouettes harmonies vocales. Un 'Lost in My Dreams' pourrait atteindre en plein cœur le McCartneiste, bon pour l'été.
Bah, ainsi va la vie.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=115057]‘Raw Honey’ de Drugdealer[/quote]

Sur son précédent album 'The End Of Comedy', Weyes Blood (dont on a parlé il y a peu) faisait une apparition.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=114190]
[/quote]

Reçu hier. J'ai jeté une oreille.
Effectivement on est dans la continuité d'un rock'n'roll de super tenue, très efficace.
Quelques bons moments purement instrumentaux notamment.
Un petit regret : l'album est court. Mais c'est pas grave, suffit de ré-appuyer sur 'Play' !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

The Raconteurs (suite)

Dans une interview accordée à Rolling Stone, Jack White : " Le morceau préféré de mon fils de 12 ans, c'est 'Sunday Driver' (...).
En effet, le riff à la Kinks/Who, le beat à l'anglaise et le petit passage psyché dresse un pont robuste entre la période chaude et notre ère du jour.

Ecoute :

https://www.youtube.com/watch?v=kHpWUTCAR4I
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Chopé le Raconteurs et le Drugdealer ce weekend !
Avis tout bientôt !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[URL=https://www.casimages.com/i/190812033245285886.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/12/190812033245285886.png[/IMG][/URL]

Les critiques lues donnent le dernier Black Keys pour un bon disque, sans plus.

Bizarre.

Parce que oui, ami(e)s, nous tenons là le disque rock de l'été. Fini la complaisance, place aux chansons ! Et là, le duo n'a jamais été si performant, si concentré.

Tente une écoute.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=115484]
[/quote]

Ah tu m'intrigues, car la pochette ne me donne vraiment pas envie! Je vais tester.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=115063]


‘Raw Honey’ de Drugdealer

Sur son précédent album ‘The End Of Comedy’, Weyes Blood (dont on a parlé il y a peu) faisait une apparition.[/quote]

Elle fait aussi une apparition sur 'Raw Honey', tout comme les frangins D'Addario. Ils sont décidément dans tous les bons coups.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=115485]





Ah tu m’intrigues, car la pochette ne me donne vraiment pas envie![/quote]
Ah ben non, genre punks sur le retour, une chaise électrique pour effrayer la bourgeoise.
Ou une compile "Schock'n'Roll' collée sur un N° d'Uncut.
Oui mais, 'Go!' :

https://www.youtube.com/watch?v=TCYsY5B8hcQ

Non, ami(e)s, le rock'n'roll n'est pas décédé. Sur le phone de ta copine peut-être, mais la réalité n'est pas forcément sponsorisée par H&M.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=115483]Chopé le Raconteurs et le Drugdealer ce weekend !
Avis tout bientôt ![/quote]

L'album des Raconteurs est solide et efficace.

L'album de Drugdealer est vraiment super ! À la fois simple (pas simpliste) et raffiné, on se laisse facilement transporter par la musique, légèrement teintée de mélancolie.

Merci JB pour les découvertes !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Le nouveau Who est attendu pour le 22 novembre :

[URL=https://www.casimages.com/i/190913113813570553.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/13/190913113813570553.jpg[/IMG][/URL]

"The eleven-track album was mostly recorded in London and Los Angeles during Spring and Summer 2019, with songs which cover a myriad of subjects including the Grenfell Tower fire, musical theft, spirituality, reincarnation, the power of memory and 'an old rock star that has lost his marbles'.
Roger Daltrey rates it amongst their strongest ''I think we've made our best album since Quadrophenia in 1973, Pete hasn't lost it, he’s still a fabulous songwriter, and he's still got that cutting edge''."
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

La pochette, signée Peter Blake (remember ?) n'est pas sans évoquer celle qu'il confectionna pour Paul Weller en 1995 :

[URL=https://www.casimages.com/i/190913121915945319.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/13/190913121915945319.jpg[/IMG][/URL]
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

J'ai un peu peur pour ce nouveau Who.
En même temps, rester sur 'Endless Wire' serait super moche. Et dur de faire pire.
Il y a bien eu 'Be Lucky', pas trop mal, mais là il faut relever le niveau un bon coup ! Allez Pete !
Répondre