Un demi-siècle plus tard

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
JB+

Jori Page a écrit : mer. 20 mars 2024 14:38
JB+ a écrit : mer. 20 mars 2024 12:56 De toute évidence, 'Walls and Briges' n'est pas un album-phare de 1974.
Ben voyons ! Mais c'est JB qui le dit alors cela doit être vrai. :mrgreen:
???
Trois exemples : 'Walls and Bridges' ne figure pas dans l'ouvrage 'Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie', pas plus que dans le choix du Rolling Stone américain*, voire de Sens Critique qui en recense 994.
Ça ne signifie que l'album est insuffisant, mais non, ce n'est pas un disque-phare, un repère temporel. 'Imagine', par contre, en est un, ce qui n'a rien à voir avec les préférences toutes personnelles.

* The 500 Greatest Albums of All Time
ALLIGATOR

Je me répète ou on fait comment ?
Peut-être l'un de ses meilleurs...

Les meilleurs restos du Var ne figurent pas dans le top 5,et pourtant...

Peut-être il faudrait un top tramp-restos,va savoir.. 
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Jori Page

JB+ a écrit : sam. 18 mai 2024 14:59
Jori Page a écrit : mer. 20 mars 2024 14:38
JB+ a écrit : mer. 20 mars 2024 12:56 De toute évidence, 'Walls and Briges' n'est pas un album-phare de 1974.
Ben voyons ! Mais c'est JB qui le dit alors cela doit être vrai. :mrgreen:
???
Trois exemples : 'Walls and Bridges' ne figure pas dans l'ouvrage 'Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie', pas plus que dans le choix du Rolling Stone américain*, voire de Sens Critique qui en recense 994.
Ça ne signifie que l'album est insuffisant, mais non, ce n'est pas un disque-phare, un repère temporel. 'Imagine', par contre, en est un, ce qui n'a rien à voir avec les préférences toutes personnelles.

* The 500 Greatest Albums of All Time
Mon dieu que cela est risible comme commentaire, surtout sur un site dédié aux Fabs !

Ok, en partant de ce concept 'les 100, 500 ou 1000 albums qu'il faut écouter avant de passer l'arme à gauche" (encore des pseudos élitistes de la musique, des journalistes qui ne donnent que leur avis perso en voulant faire passer cela comme les saintes écritures), alors Macca n'en a aucun (à la limite "Band on the Run"), John en a 2 avec ces 2 premiers solo et George en a 1 avec "All things Must Pass".
Le reste, poubelle, de la daube, sans intérêt.
Et le second Big Star ne fait pas parti non plus des chefs d'oeuvres intemporels de l'histoire du rock. Big Star, comme les New York Dolls sont adorés des critiques (histoire que ces journaleux se donnent l'image d'être "in"). Bref, j'en reste là.
Next....

8-)
Blue Meanie

Peut être pas un disque phare au sens purement artistique, cet album n'en reste pas moins une curiosité à (re)découvrir. Il est composé par le bassiste d'un groupe de hard rock, enregistré et chanté par nombre de musiciens d'horizons différents. Le single et son clip demeure une madeleine de Proust avec des paroles qui se réfèrent à une célèbre chanson de 1967.

Image

Blue Meanie

demeurent
Jori Page

Blue Meanie a écrit : dim. 19 mai 2024 08:41 . Le single et son clip demeure une madeleine de Proust avec des paroles qui se réfèrent à une célèbre chanson de 1967.
Et le chanteur de cette "madeleine de Proust" beatlesque qu'est "Love is All" n'est nul autre que Ronnie James Dio (à l'époque chanteur de Elf et futur frontman de Rainbow et de Black Sabbath).
Si si !

8-)
JB+

Jori Page a écrit : mer. 20 mars 2024 14:38 (.......)Big Star, comme les New York Dolls sont adorés des critiques (histoire que ces journaleux se donnent l'image d'être "in"). Bref, j'en reste là.
Okaye, exit les journalistes.

Le magazine Mojo a une chronique, 'How To Buy', consacrée chaque mois à un groupe, artiste(s), les lecteurs y sélectionnent par vote leurs albums favoris.
En 2004, il fallait désigner ses disques préférés des ex-Beatles en solo. 'Walls and Bridges' y figure, bon dernier, loin derrière 'Beaucoups Of Blues' de Ringo, précédé de 'Somewhere in England' (Harrison).
En tête de sélection. le 'McCartney' de 1970.

Les fameux goûts et couleurs chers à certains, n'est-ce pas.
Jori Page

JB+ a écrit : lun. 20 mai 2024 11:11
En 2004, il fallait désigner ses disques préférés des ex-Beatles en solo. 'Walls and Bridges' y figure, bon dernier, loin derrière 'Beaucoups Of Blues' de Ringo, précédé de 'Somewhere in England' (Harrison).

Oui, et bientôt certains oserons dire que "McCartney" est un chef d'oeuvre intemporel, bien meilleur que "Plastic Ono Band" et "All Things Must Pass" réunis (tous publiés en 1970).
Ce jour-là je demanderai l'internement psychiatrique de ces gens là, car comment ne serait-ce qu'avoir l'idée de mettre ce soporifique et baclé premier album du Sir au-dessus de 2 chefs d'oeuvre remplis de grandes chansons et de classiques. On pourra alors déclarer le "McCartneyisme" comme un véritable fléau, une maladie grave qui nécessite l'internement psychiatrique et un traitement lourd pour espérer retrouver un peu de bon sens.

8-)
Jori Page

JB+ a écrit : lun. 20 mai 2024 11:11

De toute façon, les gens qui placent au dessus de "Walls and Bridges" (qui n'est pas un chef d'oeuvre, mais un bon album) un "Somewhere in England" totalement azimuté, ne devrait pas avoir droit de donner leur avis en public. En tout cas, pour ce qui concerne ma petite personne, leur avis est tellement risible qu'ils ne méritent que mon mépris de fan des Fabs.
Qu'ils continuent de survoler les albums via les plateformes de streaming et qu'ils la ferme !

8-)
JB+

Jori Page a écrit : lun. 20 mai 2024 13:01 De toute façon, les gens qui placent au dessus de "Walls and Bridges" (qui n'est pas un chef d'oeuvre, mais un bon album) un "Somewhere in England" totalement azimuté, ne devrait pas avoir droit de donner leur avis en public. En tout cas, pour ce qui concerne ma petite personne, leur avis est tellement risible qu'ils ne méritent que mon mépris de fan des Fabs.
Image
JB+

Jori Page a écrit : sam. 18 mai 2024 20:28 Et le second Big Star ne fait pas parti non plus des chefs d'oeuvres intemporels de l'histoire du rock. Big Star, comme les New York Dolls sont adorés des critiques (histoire que ces journaleux se donnent l'image d'être "in").
Bien. Laissons de côté "les journaleux" et allons voir sur le net. Sites visité après recherche google "power pop best albums", et position du 'Radio City' de Big Star dans les préférences .

- Rate your music : N°10
- Sens critique : N° 6
- Treble : N° 2
- Louder Sound : N° 2
- If my records could talk : absent, mais le précédent, #1 Record (1972) est classé N°1.
- Best Ever Albums : N° 2
- Vinyl Me Please : N°1
- Top 10 Favorite Power Pop Albums (Youtube) : N°9
---
Revues de clients, sur Amazon.fr :

Image
JB+

Jori Page a écrit : lun. 20 mai 2024 13:01 "Walls and Bridges" (qui n'est pas un chef d'oeuvre, mais un bon album) (...)
Tout comme pour 'Radio City' (voir ci-dessus), mini tour sur le web concernant 'Walls and Bridges', classé par ordre de préférence selon discographie albums de Lennon* :

- Ultimate Classic Rock : N°7 (sur 11)
- Far Out : N°5 (sur 11)
- Louder Sound : N°4 (sur 9)
- NME : N°5 (sur 14)
- Alt 77 : N°4 (sur 14)
- Sens Critique : N°5 (sur 15)
- Musicboard : N°3 (sur 11)
- Return Of Rock : N°10 (sur 10)
- Discogs (efbeatles) : N°7 (sur 11)
- Beatles Daily : N°4 (sur 8)
- Humanizing The Vacuum : N°6 (sur 6)
- 103.1 The Loon : N°7 (sur 11)
- Sputnik Music : N°6 (sur 12)

*certains sites incluent des compilations, d'autres non.
JB+

Trois autre choix ©1974, assez différents les uns des autres :

Image

'Court and Spark', splendide, est l'un des disques les plus abordables de Joni Mitchell. 'Quo' enfonce le clou des Status Quo, pas leur meilleur, mais impeccable quand même. Quant à Stanley Clarke, il a su s'entourer de redoutables pointures pour son premier LP solo : Tony Williams, Jan Hammer, Bill Connors, entre autres. Les 2 titres placés en ouverture sauront galvaniser l'auditeur attentif.
Jori Page

JB+ a écrit : mar. 21 mai 2024 10:02
Jori Page a écrit : lun. 20 mai 2024 13:01 "Walls and Bridges" (qui n'est pas un chef d'oeuvre, mais un bon album) (...)
Tout comme pour 'Radio City' (voir ci-dessus), mini tour sur le web concernant 'Walls and Bridges', classé par ordre de préférence selon discographie albums de Lennon* :

- Ultimate Classic Rock : N°7 (sur 11)
- Far Out : N°5 (sur 11)
- Louder Sound : N°4 (sur 9)
- NME : N°5 (sur 14)
- Alt 77 : N°4 (sur 14)
- Sens Critique : N°5 (sur 15)
- Musicboard : N°3 (sur 11)
- Return Of Rock : N°10 (sur 10)
- Discogs (efbeatles) : N°7 (sur 11)
- Beatles Daily : N°4 (sur 8)
- Humanizing The Vacuum : N°6 (sur 6)
- 103.1 The Loon : N°7 (sur 11)
- Sputnik Music : N°6 (sur 12)

*certains sites incluent des compilations, d'autres non.
Tout ce ramdam de références pour dire quoi ?
Ou pour me faire dire quoi ?

Donc à te lire, puisque les critiques et/ou l'avis d'autrui considère tel artiste/groupe ou tel album comme une merde/chef d'oeuvre, je me dois d'être en accord.
Donc quel est l'intérêt de venir sur un FORUM et de devoir automatiquement être en symbiose avec l'avis général ?
L' uniformisation des opinions, la pensée unique. Pourquoi échanger alors ?

Je ne suis pas ici pour recracher l'opinion généraliste et/ou élitiste, je suis là pour donner mon avis perso. Sinon, que fais-je ici ?

Bien entendu, très souvent je rejoins l'opinion générale, et parfois je suis à contre-courant. Mais dans les 2 cas, je l'exprime.
Et si je suis à contre-courant, tu peux me sortir toutes les références que tu veux, cela ne changera pas MON opinion. Je comprends/accepte l'opinion des autres, mais de la même manière, j'estime pouvoir donner mon avis (qui ne vaut pas plus, mais pas moins) que l'avis d'autres personnes.

Pour prendre un dossier qu'ici tout le monde est censé connaitre, tu sais que 2 des albums les plus adorés et jugés parmi les meilleurs de Paul sont son premier Lp ainsi que "Chaos".
Ces 2 albums là, je les considère comme parmi ses pires albums.
Dans un classement (que tu aimes souvent affiché), ces 2 albums se retrouveront régulièrement dans un Top 5 de tout un chacun des disques préférés/meilleurs.
Dans mon classement, ces 2 albums se retrouveront au-delà du Top 15.
Et je ne vais pas faire semblant et/ou être hypocrite à devoir suivre l'avis majoritaire et ne pas être sincère.

It's only Rock'n'Roll, putain !!!

8-)
jaggered

Il faut réhabiliter IORR des Stones
ne serait ce que pour les feulements torrides jaggeriens à la fin de Fingerprint File !
JB+

Jori Page a écrit : mar. 21 mai 2024 17:31 Tout ce ramdam de références pour dire quoi ?
Juste pour expliquer, suite à cet échange...

Image

...le fait que, pour un peu tout le monde, journalistes et critiques inclus*, 'Walls and Bridges' n'est pas considéré comme un disque-phare. Ce n'est pas du "c'est JB qui le dit alors ça doit être vrai." Ok ?

* voir post du 18 mai, , en-dessus.
JB+

Voilà.

Ceci clarifié, on notera que, en tête de topic figure 'Walls and Bridges' au côté de 7 autres albums que j'apprécie également.

C'est bon ? Assez limpide ?
Jori Page

JB+ a écrit : mar. 21 mai 2024 19:05 Voilà.

Ceci clarifié, on notera que, en tête de topic figure 'Walls and Bridges' au côté de 7 autres albums que j'apprécie également.

C'est bon ? Assez limpide ?
JB+ a écrit : mar. 21 mai 2024 18:56
Jori Page a écrit : mar. 21 mai 2024 17:31 Tout ce ramdam de références pour dire quoi ?
Juste pour expliquer, suite à cet échange...

Image

...le fait que, pour un peu tout le monde, journalistes et critiques inclus*, 'Walls and Bridges' n'est pas considéré comme un disque-phare. Ce n'est pas du "c'est JB qui le dit alors ça doit être vrai." Ok ?
As-tu remarqué mon smiley après ma phrase que tu cites ?
C'est pas limpide pour toi ?

Faut rigoler un peu !
Pète un coup, bois un Picon, fume un joint, mais RIGOLE !!!

C'est bon ?

8-)
Promac

Je sais que jb ne les aimes pas
Queen à sorti 2 albums en 1974
*SHEER HEART ATTACK* est plutôt bien trousse
JB+

Promac a écrit : mer. 22 mai 2024 09:43 Je sais que jb ne les aimes pas
Queen (...)
Aucune importance.
Les Queen ont marqué leur époque, leur empreinte est aussi forte que durable. Et la chanson 'Killer Queen' est plutôt sympa.
A noter qu'en ce temps-là, le groupe mentionnait ceci :

Image
Répondre