Le rock anglais 1957-1964

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JB+
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Echo à ceci :
nowhere man a écrit : sam. 17 févr. 2024 09:39
Jori Page a écrit : ven. 16 févr. 2024 13:55
Si il n'y avait pas ce passé glorieux, il n'y aurait pas de disques solo de Ringo. c'est aussi simple que cela.
Pas non plus de Rolling Stones de Kinks de Who ...
Hum.

Tour d'abord, le rock anglais date de bien avant l'émergence des fabs.
Les enregistrements de Cliff Richard and the Drifters, les Shadows, bien sûr, ceux de Johnny Gentle, Vince Eager, Billy Fury. Lord Sutch, Vince Taylor...

Il y avait également, actif, le british r'n'b, le blues et le rythm'n'blues donc, Alexis Korner fut l'une des figures majeures de la première vague de ce que l'on nommera le British Blues Boom, ce du côté de 1961-62.

Les Rolling Stones, les Who, les Kinks, les Pretty Things étaient dans cette mouvance, le merseybat n'avait alors aucune influence sur eux. Tout comme les Animals.

Peu après, bien sûr, le triomphe commercial des Beatles changea la donne.
Clapton quitta les Yardbirds car, à on goût, le groupe devenait trop pop.

'I Wanna Be Your Man' par les Stones ? Pas entré dans le Top Ten britannique, leur premier #1 est 'It's All Over Now' peu après, une reprise r'n'b de Bobby Womack.



 
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L'un des posters les plus mythiques.
Il s'agit, c'est écrit de maximum r&b.
Les Beatles n'ont rien à voir là-dedans, l'affiche date de 1964, elle ne se réfère pas au british beat, pas au mersey sound.

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Sinon ?

Les Beatles furent des vedettes, alors, bien sûr, on pria les groupes. les artistes de s''aligner.
Pourtant, les Cream arrivaient, le Jimi Hendix Experience (groupe bitannique bien que le guitariste ne l' était pas), les Free, Ten Years After, etc.
Les Beatles ne se laissent pas dépasser, malgré un ob-la-di discutable.
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Un avis ?
Qui, comme tous les autres, ne vaut que 1 divisé par 8 milliards.
Le rock anglais n'aurait pas été si popu sans les Beatles. Pas de charts hallucinants, pas de ce qui amena les 4 à face à la pression des fans. A baisser les bras.
Cette frénésie a un sens.
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Voià, pour les Beatles.
La fénésie.
On sait que, pour beaucoup, c'est un résumé.
Il n'est pas valable.
Ou. plutôt, il est incomplet.
Pas de problème, personne n'est tenu à occulter
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Petit intérêt :
Ce bouquin, de 2013, 23 €, 432 pages :

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Et les Beatles qui reprennent le classique de Cliff Richard ( Move It, 1958) lors des séances 'Get Back / Let It Be'.

https://www.youtube.com/watch?v=QUiAPZS7lRI

Les Flamin' Groovies en feront une version au propre 9 ans après les fabs.
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JB+ a écrit : dim. 18 févr. 2024 14:10
Tour d'abord, le rock anglais date de bien avant l'émergence des fabs.
Les enregistrements de Cliff Richard and the Drifters, les Shadows, bien sûr, ceux de Johnny Gentle, Vince Eager, Billy Fury. Lord Sutch, Vince Taylor...
Tout d'abord, tu parles d'une information. :roll:

Pour ceux qui croient encore (mais j'en doute fortement) que le rock UK est arrivé avec les Fabs, voici une excellente compilation du rock rosbeef d'avant les 4.

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Le morceau le plus ancien de cette compil' date de 1956.
Bon.
Sans parler de Cliff Richard d'un côté et les Shadows de l'autre.
A minima, tout le monde connait ce tube universel des Ombres qu'est "Apache" qui date de 1960.
JB+ a écrit : dim. 18 févr. 2024 14:10 Il y avait également, actif, le british r'n'b, le blues et le rythm'n'blues donc, Alexis Korner fut l'une des figures majeures de la première vague de ce que l'on nommera le British Blues Boom, ce du côté de 1961-62.
Actifs dans quelques clubs essentiellement londoniens. Pas de quoi faire sourciller le moindre A&R de toutes les maisons de disques britanniques.
Et je ne parle que du blues. Le R&B se trouve aussi bien à Liverpool qu'à Newcastle et Londres.
Le british Blues Boom ???? :lol:
Terme employé pour désigner les groupes apparus à partir de 1967 sur la scène britannique : Ten Years After, Fleetwood Mac, Chicken Shack...
Pas avant !
JB+ a écrit : dim. 18 févr. 2024 14:10 Les Rolling Stones, les Who, les Kinks, les Pretty Things étaient dans cette mouvance, le merseybat n'avait alors aucune influence sur eux. Tout comme les Animals.
Ah ouais ?
A croire que le mersey beat est un style musical identifiable, et non un nom pour désigner géographiquement une scène musicale dynamique et riche de centaines de groupes.
N'importe quoi ! Des raccourcis en cascade !

On peut évoquer le premier single des Kinks (qui pue Liverpool) ?

ll n'y a guère que les Stones qui pourraient correspondre à ton affirmation.
Mais malheureusement il y a le "Loog", il y a "I Wanna Be Your Man". Avant il y avait quoi des Pierres ?
Ah oui une safe cover de Chuck Berry avec le titre "Come On". C'est vrai que l'on perçoit d'emblée le gap entre les groupes de la Mersey et ceux de la Tamise.

Les Who et les Kinks ont repris ça ou là un titre de blues, mais en aucun cas, ils ne sont des groupes de blues comme pouvaient l'être les Stones.
Ces 2 groupes sont plus proches des Fabs que des Pierres pour ce qui me concerne.
Les Pretty Things allaient vite aussi franchir le pseudo Rubicon et de passer du camp Stones au camp Fabs.
(les Stones aussi d'ailleurs allaient eux-mêmes le franchir) mais chut, je n'ai rien dit.

Et pour finir, il est bon de rappeler que le type de Decca qui allait signer les Stones, a entendu parler du groupe à Liverpool. De la bouche de George Harrison.
Quand on sait que tous les chercheurs de talents anglais sont basés à Londres, cela montre l'impact totalement négligeable que représentait les Stones à Londres.
Là encore, il a fallu la ville du Merseyside.
JB+ a écrit : dim. 18 févr. 2024 14:10 Peu après, bien sûr, le triomphe commercial des Beatles changea la donne.
Clapton quitta les Yardbirds car, à on goût, le groupe devenait trop pop.
Oui, les Beatles ont renversé la table.
Et Clapton quitta John Mayall pour fonder un groupe pop qui s'appelle Cream. C'était la définition et la raison qu'à donner Slowhand pour expliquer ses motivations pour fonder le trio.
JB+ a écrit : dim. 18 févr. 2024 14:10 'I Wanna Be Your Man' par les Stones ? Pas entré dans le Top Ten britannique
Oh mon dieu, un flop alors. :o
Le second single ses Stones est un Top 20 fingers in the nose. Donc un tube. C'est cela qui les a mis sur la carte !

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1) La première vague du British Blues Boom date d'environ 1960, 1961.
2) Le Rythm'n'Blues et le Blues ont des caractéristiques spécifiques.
3) Le Mersey Beat est un terme générique, pas un style en soi.
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JB+ a écrit : jeu. 29 févr. 2024 00:16 1) La première vague du British Blues Boom date d'environ 1960, 1961.
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On peut également se souvenir que le Mersey Beat fut un journal édité à Liverpool, premier numéro en juillet 1961, donc bien avant 'Love Me Do' et la beatlemania britannique de 1963.

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Gene Vincent à la une du premier numéro.

Le terme "beat" est, dès la fin des '50s, utilisé par le mouvement littéraire (Beat generation) et pour nommer le style des groupes anglais marqués par le rock'n'roll américain et le rythm'n'blues. C'est dans le Melody Maker qu'il fait sa prime apparition, vers 1960. On parle dès lors de beat music, de british beat, rapidement assimilés au triomphe propre à faire déborder la Mersey, fleuve alors symbole des "rythmes de jeunes".
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Aux USA, début 64, on n'utilise ni les termes de 'beat' ni de 'rock' en accroche du premier LP Capitol des Beatles, on les présente tel un phénoménal pop combo venu d'Angleterre :

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On peut toutefois se souvenir que l'album américain 'Introducing The Beatles' sur label Vee-Jay a été mis en vente avant 'Meet The Beatles', il est, sous pochette différente, presque identique au LP 'Please Please Me' UK, en sont absents 'Ask Me Why' et -la chanson- 'Please Please Me'.
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Oui bon, on dira que ça chipote, pinaille façon vieilles barbes.
C'est pourtant, en résumé hyper succinct, minimal, ce qui se passait outre-Manche, ce qui bruissait.


Les Beatles sur le marché américain pourraient faire l'objet d'un autre sujet. Car oui, avant les années Capitol, il s'est passé des trucs.


------


Sinon, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la guitare de 'Move It' n'est pas tenue par Hank Marvin. Ni en rythmique, ni en solo.
Bon sang, quelle chanson !

https://www.youtube.com/watch?v=0vQ2jMlTAYo
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(brève de comptoir)

Pour un peu tout le monde, 'Apache' est une création des Shadows. Vu que que c'est un peu leur signature.
Et bien non.
La version originale du titre composé par Jerry Lordan est celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=BTtEPmorY2I

Et c'est là que, éventuellement, on peut comprendre pourquoi l'interprétation des Shadows a fait la différence, s'est imposée.
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JB+ a écrit : jeu. 29 févr. 2024 12:01 On peut également se souvenir que le Mersey Beat fut un journal édité à Liverpool, premier numéro en juillet 1961, donc bien avant 'Love Me Do' et la beatlemania britannique de 1963.

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Mais publié bien après le début de la beatlemania au niveau local qui débuta en décembre 1960.

Concernant le journal "Mersey Beat", création de Bill Harry (copain de John et Suart), on peut retrouver l'essentiel des pages du journal sous forme de réplica pages dans le livre : "Mersey Beat : the beginnings of the Beatles" qui encapsule la scène musicale autour de la Mersey.
Outre les différents articles sur les Fabs, il y a aussi quelques textes écrits par John et Paul ainsi que dans les petites annonces payantes du journal, des mini messages de ce coquin de John publiés sous le nom de "hot lips" autrement dit lèvres chaudes.

Le bouquin en question :

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JB+ a écrit : jeu. 29 févr. 2024 13:09
Pour un peu tout le monde, 'Apache' est une création des Shadows. Vu que que c'est un peu leur signature.
Et bien non.
La version originale du titre composé par Jerry Lordan est celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=BTtEPmorY2I
Pas tout à fait...
Même si la première version enregistrée est celle de Bert Weedon, la première version publiée d'Apache est bien celle des Shadows.
Donc, pour n'importe quel quidam à l'époque, acheteur de nouveautés ou DJ d'une radio, LA PREMIERE VERSION disponible dans les bacs est bien celle des Shadows.

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Ça me fait plaisir de voir remettre les Shadows à leur juste place.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=phZP5NLONuo
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A propos du terme 'Beatlemania'.
Andi Lothian prétend qu'il a été le premier à utiliser le terme en octobre 63.
Peut-être ?
Sais pas.

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Avant, le groupe avait du succès à Liverpool, c'était assez local, Brian Epstein en a fait les frais alors qu'il tentait de vendre le groupe à Londres.
On connaît l'histoire, rejets, refus, "on vous écrira".

On ne refait pas l'histoire, elle s'écrit toute seule.

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C'est un autre thème, là, il s'agit d'une autre approche.
Même si ça déborde. Pas grave.
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JB+ a écrit : jeu. 29 févr. 2024 13:52 Ça me fait plaisir de voir remettre les Shadows à leur juste place.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=phZP5NLONuo
Yep !
Les Shadows occupent une place à part en ce qui me concerne.

Alors âgé de 6 ans et tout jeune apprenti guitariste, le premier morceau que j'ai appris à la guitare est justement "Apache".
Ma jolie prof de guitare conseilla alors à mes parents d'acheter en disque ce morceau pour me permettre d'appréhender et de comprendre les sons, le rythme par rapport à la partition et toutes ces notes que je devais apprendre. Mes parents m'offrirent alors mon tout premier album, celui-ci (avec une pochette gaufrée) :


Image

On oublie jamais son premier disque, son premier album, son premier coup de coeur.
Pour moi c'était les Shadows. Je possède bien entendu toujours celui-ci, ainsi que la partition.

Quelques titres de cet album que j'ai kiffé plus particulièrement :

L'excellentissime "Shadoogie" :
https://youtu.be/6dCRc-RYWIU?si=3hlb1jdxSqARRHUm

La sublime cover de "Shazam" de Duane Eddy qui me fascinait :
https://youtu.be/LrUpC8H90KQ?si=9hKBNa0cAkvjZqgS

Et last but not least, "Little B", incroyable morceau incluant le premier solo de batterie (et quel solo mélodique !) sur un morceau de rock (à ma connaissance), thanks to Brian Bennett :
https://youtu.be/HeL-h7sviJg?si=EU50cH4tJrxu84FK

Bref, les Shadows restent en ce qui me concerne une énorme référence.
Et ce n'est pas Jeff Beck qui aurait dit le contraire !

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Superbes.

Sinon, à l'attention des moins jurassiques, les qui se demandent ce que signifie "Remets-moi Johnny Kidd" dans la chanson de Bashung, point d'interrogation.
?
Même les Who, au plus intense de leurs live, ont la réponse.
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Bon, nous sommes aux moins deux à évoquer le sujet, rock anglais d'avant et au tout début de la furie Beatles.
Tiens, n'a pas encore été évoqué le skiffle, genre apprécié des Quarrymen première mouture, avec déjà Lennon.
En fait, il s'agit encore une fois d'un style d'origine ricaine, dans les années 20. Trente ans plus tard, les Anglais le remettent au goût du jour, Lonnie Donegan en sera l'un des plus populaires représentants.

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