JB+ a écrit : ↑dim. 18 févr. 2024 14:10
Tour d'abord, le rock anglais date de bien avant l'émergence des fabs.
Les enregistrements de Cliff Richard and the Drifters, les Shadows, bien sûr, ceux de Johnny Gentle, Vince Eager, Billy Fury. Lord Sutch, Vince Taylor...
Tout d'abord, tu parles d'une information.
Pour ceux qui croient encore (mais j'en doute fortement) que le rock UK est arrivé avec les Fabs, voici une excellente compilation du rock rosbeef d'avant les 4.
Le morceau le plus ancien de cette compil' date de 1956.
Bon.
Sans parler de Cliff Richard d'un côté et les Shadows de l'autre.
A minima, tout le monde connait ce tube universel des Ombres qu'est "Apache" qui date de 1960.
JB+ a écrit : ↑dim. 18 févr. 2024 14:10
Il y avait également, actif, le british r'n'b, le blues et le rythm'n'blues donc, Alexis Korner fut l'une des figures majeures de la première vague de ce que l'on nommera le British Blues Boom, ce du côté de 1961-62.
Actifs dans quelques clubs essentiellement londoniens. Pas de quoi faire sourciller le moindre A&R de toutes les maisons de disques britanniques.
Et je ne parle que du blues. Le R&B se trouve aussi bien à Liverpool qu'à Newcastle et Londres.
Le british Blues Boom ????
Terme employé pour désigner les groupes apparus à partir de 1967 sur la scène britannique : Ten Years After, Fleetwood Mac, Chicken Shack...
Pas avant !
JB+ a écrit : ↑dim. 18 févr. 2024 14:10
Les Rolling Stones, les Who, les Kinks, les Pretty Things étaient dans cette mouvance, le merseybat n'avait alors aucune influence sur eux. Tout comme les Animals.
Ah ouais ?
A croire que le mersey beat est un style musical identifiable, et non un nom pour désigner géographiquement une scène musicale dynamique et riche de centaines de groupes.
N'importe quoi ! Des raccourcis en cascade !
On peut évoquer le premier single des Kinks (qui pue Liverpool) ?
ll n'y a guère que les Stones qui pourraient correspondre à ton affirmation.
Mais malheureusement il y a le "Loog", il y a "I Wanna Be Your Man". Avant il y avait quoi des Pierres ?
Ah oui une safe cover de Chuck Berry avec le titre "Come On". C'est vrai que l'on perçoit d'emblée le gap entre les groupes de la Mersey et ceux de la Tamise.
Les Who et les Kinks ont repris ça ou là un titre de blues, mais en aucun cas, ils ne sont des groupes de blues comme pouvaient l'être les Stones.
Ces 2 groupes sont plus proches des Fabs que des Pierres pour ce qui me concerne.
Les Pretty Things allaient vite aussi franchir le pseudo Rubicon et de passer du camp Stones au camp Fabs.
(les Stones aussi d'ailleurs allaient eux-mêmes le franchir) mais chut, je n'ai rien dit.
Et pour finir, il est bon de rappeler que le type de Decca qui allait signer les Stones, a entendu parler du groupe à Liverpool. De la bouche de George Harrison.
Quand on sait que tous les chercheurs de talents anglais sont basés à Londres, cela montre l'impact totalement négligeable que représentait les Stones à Londres.
Là encore, il a fallu la ville du Merseyside.
JB+ a écrit : ↑dim. 18 févr. 2024 14:10
Peu après, bien sûr, le triomphe commercial des Beatles changea la donne.
Clapton quitta les Yardbirds car, à on goût, le groupe devenait trop pop.
Oui, les Beatles ont renversé la table.
Et Clapton quitta John Mayall pour fonder un groupe pop qui s'appelle Cream. C'était la définition et la raison qu'à donner Slowhand pour expliquer ses motivations pour fonder le trio.
JB+ a écrit : ↑dim. 18 févr. 2024 14:10
'I Wanna Be Your Man' par les Stones ? Pas entré dans le Top Ten britannique
Oh mon dieu, un flop alors.
Le second single ses Stones est un Top 20 fingers in the nose. Donc un tube. C'est cela qui les a mis sur la carte !