Impressions des submariniers quant aux disque récents

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Répondre
Avatar du membre
JB+
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Impressions des submariniers quant aux disque récents ?

N'importe lesquels, ceux des ancêtres, des jeunes pousses, monstres sacrés ou vaillante  déferlante en culottes courtes.

- Ceux que vous connaissez, avez écouté d'un bout à l'autre. Aimés, appréciés ou couronnés d'ennuyeuse déception.
Houla.

Nouveau flop annoncé, tel le sujet disques-culte.

SAUF QUE... ON NE SAIT JAMAIS.

Secouer le cocotier ?
Pourquoi pas, si cocotiers il y a.

Allez, je vous remets, à titre d'exemple, une paire de LPs riches, tout à la fois référencés et novateurs. Ultrafaciles d'accès, de ceux que, à chaque écoute, on perçoit de nouveaux trucs, des finesses passées à l'as dans un premier temps. Des mini bonheurs, de ceux qui forgent l'attachement, le goût du "reviens-y" :

Image

Alors que plein d'autres frisent l'excellence pop (le dernier Teenage FanClub, aux 2/3 convaincant et le reste sans grand intérêt).

------

A vrai dire, cette bouée n'a, in YSN 2023, pas d'utilité.
Sauf si une étincelle surgit, modeste, fugace.


Aucune illusion, aucun espoir.
Sauf que, en plein centre de la torpeur, une lueur ?
Va savoir, la vie est longue. Au contraire du cliché "la vie est courte".

 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tiens, toi qui vient de découvrir ce sujet, où te situes-tu ?

Oh, je sais tu ne répondras pas, tu n'es pas concerné, Semisonic t'évoque, au mieux, un aspirateur ou un preset ou une branche spécifique de Mediamarkt.
Ça ne te concerne pas, le présent et l'avenir du rock (hors le très vivace Metal), ce n'est pas ton monde, tu es comblé par le streaming, des vinyles de nouvelle génération, ou une poignée de EPs originaux des Kinks que tu as pécho dans une brocante.

Oui, c'est caricatural.

N'empêche que ce topic va s'effondrer.
Par manque de curiosité.
Tu ouvres ta radio numérique, tu entends les produits du jour
MAIS.

Chaque semaine, en marge, des centaines de disques, ceux que tu n'entends pas.

Pourquoi ?

Parce qu'il faut aller les chercher.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Et là. on peu tracer une ligne extratemporelle, si tu as une minute.
Avant le deal Parlophone, boosté par le puissant potentiel NEMS (Brian Epstein), pas de "Les Beatles" post-1962.
Le groupe avait été refusé partout.
Oui oui, on connaît.
----
Et bien, si aujourd'hui, zéro public pour les bons groupes, les bons disques, intérêt au dessous du faible, c'est mort.
Pas la musique, non non, elle survivra.
Ce ne seront pas les submariniers qui lui auront aidés.

Vrai ou faux ?
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : mar. 24 oct. 2023 12:12 Tiens, toi qui vient de découvrir ce sujet, où te situes-tu ?

Oh, je sais tu ne répondras pas, tu n'es pas concerné, Semisonic t'évoque, au mieux, un aspirateur ou un preset ou une branche spécifique de Mediamarkt.
Ça ne te concerne pas, le présent et l'avenir du rock (hors le très vivace Metal), ce n'est pas ton monde, tu es comblé par le streaming, des vinyles de nouvelle génération, ou une poignée de EPs originaux des Kinks que tu as pécho dans une brocante.

Oui, c'est caricatural.

N'empêche que ce topic va s'effondrer.
Par manque de curiosité.
Tu ouvres ta radio numérique, tu entends les produits du jour
MAIS.

Chaque semaine, en marge, des centaines de disques, ceux que tu n'entends pas.

Pourquoi ?

Parce qu'il faut aller les chercher.




 
En effet c'est très caricatural. 
Pour ma part, je ne streame jamais. Je l'ai fait il y a 20 ans du temps de Napster pour télécharger des raretés introuvables ou jamais publiés officiellement. 
Sinon, je continu à acheter des disques. Pour l'heure en 2023, je dois en être entre 50 et 100 albums achetés, à la louche.
Pour autant, je ne me concentre pas sur les "nouveaux artistes" (quelques uns oui mais en aucun cas une obligation de nouveautés toutes fraiches et toutes chaudes). 
Malgré les quelques milliers de disques que je possède, il y a encore tant d'artistes/groupes des années 70 à 2000 où j'ai toujours des lacunes discographiques (les 50's et 60's, c'est bon, je suis au taquet à 95%). Ces disques là m'intéressent plus, en fonction de mes goûts et de mes envies.

Pour paraphraser Jeff Lynne, "I am not a 21st century man" (ELO album "Time' de 1981)

8-)
 

 
 
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Caricatural, parfaitement.
Une caricature (celle du prophète ou du Général) se base sur la réalité.

Image

Et non un fantasme, une illusion.
C'est tout différent.

 
Répondre