Bernard Herrmann

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JB+
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1) Si ça ne te dit rien, bonjour chez toi.
2) Herrmann-Hitchcock n'est qu'une part.
3) Cape Fear ? Truffaut ?

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Drôle de sujet, hors 'goûts et couleurs'.

Bernard Herrmann ?
A.Lacasse
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JB+ a écrit : mar. 12 sept. 2023 17:53 1) Si ça ne te dit rien, bonjour chez toi.
2) Herrmann-Hitchcock n'est qu'une part.
3) Cape Fear ? Truffaut ?

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Drôle de sujet, hors 'goûts et couleurs'.

Bernard Herrmann ?
Et Taxi Driver de Scorcese.
 
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JB+
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Son étrange chant du cygne.
.....................
Martin Scorsese fera réarranger le score d'Herrmann pour son remake de 'Cape Fear'*, par Elmer Bernstein, plutôt bien.


*Les nerfs à vif.
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JB+
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Sinon, bien sûr, écoute et compare :

https://www.youtube.com/watch?v=fZA6jtxtTfQ

https://www.youtube.com/watch?v=w5Sqv_45A5c

Mais ce n'est qu'un minuscule point, les créations d'Herrmann s'apparentent à un univers.

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JB+
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Si les similitudes ne pointent pas dans tes écoutes, tente cette version-là :

https://www.youtube.com/watch?v=Tn_sTv25IAQ

Danny Elfman est, tout comme votre misérable laquais, un dingo de Bernard Herrmann. A la base, Danny connait un léger succès pop au sein de son groupe new wave, Oingo Boingo.
Puis, il y eut la connexion >>>Tim Burton.
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JB+
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Bon.

Herrmann lui-même a été sous influence (Stokowski, par exemple), sa façon n'est pas née de rien du tout.

Dès le milieu des années 50, il utilise les violoncelles comme d'une arme, il les découpe au cutter. 

Et c'est exactement ce qu'on entend dans les arrangements de ' I Am The Walrus'. Non, non, George Martin ne tente pas là de faire du Herrmann, du tout.
Il utilise, il emploie, c'est tout à son honneur, une manière dont Herrmann ne fut pas le créateur, mais le relais. Entre l'intro du Sacre du Printemps et ses tranchants aiguisés à l'extrême, il y a l'évidente parenté.
Que, de manière consciente ou non, George Martin emploie, transforme.

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JB+
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....
___________
... que George Martin met au service des 4 garçons.
ALLIGATOR
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Ton sujet subjugue tellement de monde que je me vois dans l'obligation de t'envoyer l'adresse de Gallimard...(dès que je la retrouve.. )
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
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JB+
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ALLIGATOR a écrit : mer. 13 sept. 2023 18:41 Ton sujet subjugue tellement de monde que je me vois dans l'obligation de t'envoyer l'adresse de Gallimard...(dès que je la retrouve.. )

 
Je préférerais celle de Galipeau, les enfants du Viager ne répondent pas.
Hein ?
Gérard Calvi non plus, nous a quitté en février 2015.
C'est bien triste.
T.Recher
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Je n'ai pas beaucoup de temps, mais voilà bien un sujet - un homme, une musique, une carrière - étonnant.e.s!
Grand amateur de l'oeuvre de Hitchcock, je ne peux qu'applaudir la part de Herrmann dans celle-ci! Il n'y a pas participé autant qu'on le croit, mais ce qu'il a apporté à l'apogée de Hitchcock en est certainement une des composantes essentielles. Enlevez la partition de Herrmann à certains films, il perdent d'un coup beaucoup de leur force. Son nom était souvent l'avant dernier dans les génériques de début, pas sans raison.
Brian De Palma, obsédé par Hitchock dans ses premiers films - jusqu'à la copie - avait été jusqu'à obtenir la participation d'Herrmann.
Un style entre tous reconnaissable, unique, d'une force et d'une densité rares.
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JB+
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Merci à Thierry pour sa participation éclairée.
...............

Sous la direction de William Stromberg, le Moscow Symphony Orchestra a enregistré les scores de 'The Snows of Kilimanjaro' (1952)' et de '5 Fingers'. Remarquable, tentez l'écoute (Marco Polo – 8.225168), 2001.

Image.
Malgré le visuel pour le moins raté.
 
 
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