_______________________________________________________________________________________________________________________________
Je commence avec le nouvel album de Metallica "72 Seasons" qui sortira dans une semaine.

Fan de la première heure (dès 1983) avec leur premier effort "Kill 'Em All", vu pour la première fois en concert lors de leur toute première tournée européenne en 1984 (et l'unique fois où j'ai vu le groupe avec Cliff Burton, le fantastique bassiste original décédé dans un accident de bus en 1986).
J'ai suivi le groupe religieusement jusqu'à aujourd'hui.
Je considère Metallica comme le groupe n°1 dans le domaine du heavy metal (à l'époque, ils ont tué Iron Maiden en ce qui me concerne).
il est parfois étrange de voir comment les fans réagissent à ce groupe, dont j'ai aimé l'évolution stylistique jusqu'à la fin des années 90 (incluant "Load", "Reload" et "Garage inc").
Le problème est venu à partir du XXIème siècle. "St Anger" est une véritable catastrophe et le reste encore aujourd'hui. Un album incompréhensible.
Après celui-ci, le groupe a jugé bon de revenir au style des débuts ("Master of Puppets"/"And Justice For All") mais sans les hooks, ni l'originalité qui les rendaient uniques à l'époque. Sans parler de l'époque propice à la "loudness war" qui rend un album comme "Death Magnetic" inécoutable.
Oh surprise en entendant le morceau-titre de leur futur album, j'ai enfin ressenti une approche nouvelle, melant le style de "Justice" avec un son totalement contemporain.
Bref, j'ai adoré ce nouveau single (en espérant que tout l'album soit de cet acabit)
https://youtu.be/6CzJAdPzNvQ