Conférence "Beatles vs Rolling Stones"

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Elnadino45
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 déc. 2022 08:13

Si vous êtes dans le coin, conférence à la Médiathèque de Saint Jean de Braye (banlieue Est d'Orléans) le Vendredi 10 Mars à 20h00, entrée gratuite, inscription obligatoire au 02.38.52.40.80.

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Bon sang, le vieux match des mid sixties.
Increvable.
Bon, les dés sont -relativement- pipés puisque tout a déjà été cité, développé : blues-rock noirci d'un côté, pop&rock évolutive de l'autre. 
Ceci pour la base du basic rudimentaire. De survie.
----
Toutefois, étonnant que si ancienne battle -pour de faux- soit remise sur le tapis. Usé aux mites.
----
On se souvient de la bagarre Oasis-Blur trente ans plus tard, mais c'était il y a.... presque 30 ans. Hé.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

C'est l'aspect 'combat des chefs' qui attire le curieux.
Rien de musical ni de franchement palpitant là-dedans, il ne sera pas question des Pretty Things, du british R'n'B, ni même du british beat... Supposition.
Ou alors en vague toile de fond, tu sais, comme au début d'un docu  consacré à n'importe quelle star du passé.
 
los paranoias
Messages : 711
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Naulleau à propos de Zemmour "nous sommes tous les deux convaincus que les Rolling Stones sont très supérieurs aux Beatles."

Voilà ! :mrgreen:
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:40 Naulleau à propos de Zemmour "nous sommes tous les deux convaincus que les Rolling Stones sont très supérieurs aux Beatles."
 
Deux vedettes des médias, de la politique, ont un avis.
Et alors ?
Si l'un d'entre eux évoque Cyril Davies ou Alexis Korner d'un côté, le skiffle ou Buddy Holly, de l'autre, petite lumière. S'ils font part de 'We Love You', des circonstances, l'éclairage monte de quelques lux. 
Encore une fois, dès qu'on entre dans la misérable sphère "goûts et couleurs", ça n'a absolument aucun intérêt. Vu que que identique à "je préfère le thé au café", ou "je suis plutôt desserts".

Zemmour, par ailleurs très intelligent, ne s'exprime pas dans le vide quand il parle de Napoléon et de De Gaulle, il ouvre des perspectives, situe les actions. Peu importe ses tendances extrême-droitistes, il maîtrise. 

Oui, il adore les Rolling Stones (tout comme l'autre Eric), et quoi alors ?
On retombe, bien bas, dans le trad "goûts et couleurs". Qui ne vaut que 1 divisé par 8 milliards. 
Ho ?
2 divisé par 8 milliards si on ajoute Naulleau.
Tu parles d'un score !
los paranoias
Messages : 711
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

N'empêche, les goûts et les couleurs ne sont pas forcément sans intérêt. Expression d'un ressenti, d'une sensibilité, de correspondances qui font caisse de résonance à nos émotions, notre personnalité.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:40 N'empêche, les goûts et les couleurs ne sont pas forcément sans intérêt. Expression d'un ressenti, d'une sensibilité, de correspondances qui font caisse de résonance à nos émotions, notre personnalité.


 
C'est tout à fait vrai.
Mais limité à une seule personne : si X a les mêmes appréciations musicales que Y, fortes chances pour qu'ils n'aiment pas forcément les mêmes plats, la même cuisine, etc.
Et ?
Zemmour fan des Stones, vas-tu ne plus les écouter parce que le personnage t'horripile ?
Mais bon, tout ceci est dénué d'importance.
 
los paranoias
Messages : 711
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Je comprends parfaitement que Zemmour aime particulièrement Sympathy For The Devil. :mrgreen:
Disons que ça m’amuse, surtout lorsque Naulleau, à propos de Lennon, croyant faire un bon mot, lâche an toute inculture « Je préfère Let It Bleed à Let It Be », en s’auto-pouffant.
Disons que ça m’amuse, et que cela me revoie à mon enfance, avec un grand frère stonien, et camarade de primaire, stonien lui aussi, fin des années 60, avec lequel je passais des après-midis à faire des battles de singles des groupes « ennemis «, antagonisme très vivace à l’époque. Lui ne jurait que par les riffs de Keith, et moi par la variété des styles. En toute amitié !
los paranoias
Messages : 711
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

et « un » camarade stonien, faut-il lire.
nowhere man
Messages : 70
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 11:57

JB est un récidiviste qui sort de son domaine de compétence.
Me revient en mémoire un post publié en 2007/08 dans lequel il ne cachait pas son admiration pour notre lider minimo à talonnettes de l'époque, oui la France avait beaucoup de chance d'avoir un politique de ce calibre, comparé à ceux du marché de son pays neutre...

Gargamel est objectivement plus cultivé que ses compères médiatiques, la plupart d'une nullité crasse. Mais ne sera jamais confronté à des grosses pointures "marxistes", comme Begaudeau, Friot, Lordon... qui sont interdits d'antenne.
JB- apprécie son discours napoléonien (y compris le rétablissement de l'esclavage? Un détail de l'Histoire?...). Et que dire de sa réhabilitation du Maréchal?
Gargamel vota Mitterrand en 81 puis, comme Claudel rencontrant Dieu lors d'une messe à Notre dame, se convertit au Grand Remplacement en ouvrant un livre de Renaud Camus... 
Son socle de financiers se trouve dans la haute bourgeoisie catho qui comme toujours lorsqu'elle se sent en danger ne se trompe pas de camp (après le massacre des communards ce fut "plutôt Hitler que le Front Populaire").
Il a choisi son camp en soutenant la réforme des retraites...

"Street Fighting Man" à la manif pour tous?


Naulleau est un étron qui a gagné à un loto sponsorisé par Ruquier.

"Les Beatles?... (soupir). Aujourd'hui personne ne se rend plus compte de ce qu'ils représentaient à l'époque: ils étaient tellement énormes que c'en était incroyable! Hors-concours à tous les points de vue..." Mick Jagger (Les Beatles par François Ducray 1999)

Autre souvenir encore plus daté: M6 s'autorisa autrefois pendant une courte période d'ouvrir une petite fenêtre rock les mercredis après-midi .
Dont un petit sujet sur les Stones: "les Rolling Stones étaient autrement plus subversifs que les Beatles, la preuve: les premiers chantant "I Wanna Be Your Man" alors que pour les seconds c'était "I Want To Hold Your Hand"



 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Hum.
1) Ça ne me concerne pas beaucoup, je ne suis pas Français.
2) Suis à même de reconnaître la culture et le talent d'argumenteur sans pour autant partager un point de vue politique, l'extrême-droite, le racisme, la xénophobie : poubelle !
nowhere man
Messages : 70
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 11:57

JB+ a écrit : sam. 25 févr. 2023 13:28 Hum.
1) Ça ne me concerne pas beaucoup, je ne suis pas Français.
2) Suis à même de reconnaître la culture et le talent d'argumenteur sans pour autant partager un point de vue politique, l'extrême-droite, le racisme, la xénophobie : poubelle !

 
La culture et le talent de (bonimenteur) de Sarkozy?
los paranoias
Messages : 711
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Ses arguments sur Pétain et sur le Régime de Vichy sont une resucée de travaux d'avant le grand historien Robert Paxton, qu'il tente de décrédibiliser. C'est vain, et petit. Mais bon, je voulais juste faire une parenthèse ironique sur 2 allumés de Bolloré, amen, soyons chrétiens, passons !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:40 Ses arguments sur Pétain et sur le Régime de Vichy sont une resucée de travaux d'avant le grand historien Robert Paxton, qu'il tente de décrédibiliser. C'est vain, et petit. Mais bon, je voulais juste faire une parenthèse ironique sur 2 allumés de Bolloré, amen, soyons chrétiens, passons !

 
Je m'incline, ne connais pas Paxton.
On s'éloigne du rabâché 'Beatles vs Stones'. Lequel perdure parce que ce sont des vedettes, des stars, la fameuse partie émergée de l'iceberg. Ben oui. 
C'est devenu un gimmick, Rock&Folk le remet en running gag chaque mois dans 'Mes disques à moi'.
Amusant.
Distrayant.
Sauf que personne ne cite jamais 'Sing This All Together'.
Pourquoi ?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : sam. 25 févr. 2023 16:44
 
C'est devenu un gimmick, Rock&Folk le remet en running gag chaque mois dans 'Mes disques à moi'.
Amusant.
Distrayant.
 
Dans le dernier N°, Maxime Schmitt, accro des fabs dans sa jeunesse, les déteste aujourd'hui. Considère la pochette de 'Abbey Road' comme la plus laide de tous les temps.
Là, il y a socle à échanges.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Nous serions donc en 2023.
Quel pourrait être l'équivalent aujourd'hui d'un 'Beatles vs Stones' ?
Deux groupes pas trop âgés, oui, qui ?
Oh, il y en a plein, et des bons.
Mais ce ne sont pas des gros vendeurs en galaxie 'rock', les battles, n'est-ce pas en territoire rap que ça se passe ?
Grotesque ?
Ma foi...
Pas plus que le bon plan imaginé par Andrew Loog Oldham.
Est-ce possible de simplement réaliser qu'il s'agissait d'une tactique commerciale ?
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

D'un autre côté, c'est devenu "historique", on se plaît à choisir un camp.
Humain.
OM ou PSG ?


Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Allez Auxerre !
los paranoias
Messages : 711
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Rennes Nantes 
(Je suis rennais  :mrgreen:)
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Enchanté René,le foot et moi ça fait deux.
Allez moi !
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Répondre