Culture Rock

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Répondre
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Culture Rock ?

Ça ne veut rien dire, ou trop.
C'est quoi une culture rock ? 
Voilà le début, un des débuts, nous sommes en 1949 :

https://www.google.com/search?q=fats+do ... ftncTMcZ8U

Avec la disparition de Jerry Lee, il ne reste plus grand monde de la première vague. Ah si, Cliff Richard, toujours parmi nous :

https://www.youtube.com/watch?v=PvOU9ZvGXRo

Les 60s sont taguées par les Beatles, et aussi par des centaines d'autres groupes valeureux, on peut les zapper si nés sous le signe du Cornichon.

Ensuite ?

Plein de vagues : prog, FM, glam, pub rock, punk, new wave, madchester, grunge, britpop, les groupes en The, les fusions : il y en a plein... Et divers revivals.

Et ?

Est-ce important ? Oui, si nous ne sommes que peu concernés par les 'musiques urbaines' ou la dance électronique.

Non si tu n'écoutes que des oldies. La culture rock s'arrête pour toi bien avant 2022.

Un bon disque actuel ?
Le voilà :

Image
Black Midi - Hellfire

Nous allons plonger en 2023, le rock'n'roll compte sur vous.



 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Houla !
Ne surtout pas assimiler encyclopédie et culture, peu importe que tu n'aies jamais entendu ce single Parlophone :

https://www.youtube.com/watch?v=IJ5G33bNjr8

Le truc, c'est d'avoir des repères. Même légers, disparates, ce OUI, jusqu'à ce 26 décembre 2022. Si tu t'arrêtes en 1999, ton choix, il manque forcément quelque chose. Hé.

Test : c'est qui ce groupe ?
Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Les Beatles sont de fondation rock, une suite à Elvis &co, alors que le rock'n'roll était passé de mode aux USA. Tout le monde sait ça, pas vrai ?
Le beat anglais domine, les Ricains reviennent en force, et nous voilà déjà en 1970.
2023 ? Pas mal de Metal, le genre ne faiblit pas, et ?
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : lun. 26 déc. 2022 19:09 Les Beatles sont de fondation rock, une suite à Elvis &co, alors que le rock'n'roll était passé de mode aux USA. Tout le monde sait ça, pas vrai ?
Le beat anglais domine, les Ricains reviennent en force, et nous voilà déjà en 1970.
2023 ? Pas mal de Metal, le genre ne faiblit pas, et ?


 
Fin des années 50, Elvis part à l'armée, Buddy Holly, le Big Bopper se crashent, Chuck Berry part en taule, Little Richard devient illuminé et se tourne vers Dieu, mais ce qui devait être le dernier clou du cercueil du Rock, c'est la convention américaine du disque (en 58 ? 59 ?) où un accord est passé entre les multinationales du disque et les radios afin d'éradiquer ce nuisible sonore qu'est le rock ! Ce sera l'ère des Bobbies entre autres. 
Puis en 1963, celui-ci renait en Californie avec l'apparition des Beach Boys comme chefs de file (ne résistera que les Four Seasons), puis le raz de marée Beatles de début 1964. La locomotive rock'n'roll était de nouveau sur les rails. Et cette fois-ci rien ne pouvait plus la stopper. La révolution des sixties état en marche ! Et avec cela, sa culture de masse ! 

8-)
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ça, c'est le présumé âge d'or.
Il y a une suite, les décennies suivantes sont riches, tant niveau popu (Bowie, Nirvana) que plus adressé (Inmates).
Ça ne s'arrête pas là, jette une oreille ici dès que tu auras une minute :

https://www.google.com/search?q=the+lou ... 3vGXM05cVQ
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Bon, c'est vrai, il s'agit ici, in YSN,  de Culture Beatles, maillon fortt de la Culture Rock.
Toutefois, là ce le nommé "Archipel Culturel".  D'où "Culture", incluant un peu tout, livres films, photos d'art, peinture etc., voyez plutôt :

Image

La culture rock n'est certes pas un fantasme, des milliers de livres, films, docus, images, créations visuelles, sites, facebooks ou Insta sont la preuve du contraire.

C'est un fait.
Et ça restera.

Intérêt de ta part ?
1) Bof
2) Quelques disques suffisent à mon bonheur.
3) C'est du passé.
4) Ah non ! Le rock'n'roll continue é tracer la route. Des routes secondaires ? 
5) Je me suis arrêté en 1999, le reste s'apparente à des prolongations.
6) Les innombrables rééditions ? Pas d'intérêt.
7) La culture rock ? Pourquoi pas la culture yéyé tant qu'à faire ?
8) Merde, je n'ai encore rien mangé aujourd'hui.
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : mer. 28 déc. 2022 13:52 Bon, c'est vrai, il s'agit ici, in YSN,  de Culture Beatles, maillon fortt de la Culture Rock.
Toutefois, là ce le nommé "Archipel Culturel".  D'où "Culture", incluant un peu tout, livres films, photos d'art, peinture etc., voyez plutôt :

Image

La culture rock n'est certes pas un fantasme, des milliers de livres, films, docus, images, créations visuelles, sites, facebooks ou Insta sont la preuve du contraire.

C'est un fait.
Et ça restera.

Intérêt de ta part ?
1) Bof
2) Quelques disques suffisent à mon bonheur.
3) C'est du passé.
4) Ah non ! Le rock'n'roll continue é tracer la route. Des routes secondaires ? 
5) Je me suis arrêté en 1999, le reste s'apparente à des prolongations.
6) Les innombrables rééditions ? Pas d'intérêt.
7) La culture rock ? Pourquoi pas la culture yéyé tant qu'à faire ?
8) Merde, je n'ai encore rien mangé aujourd'hui.

 
Je le parcours, mais mes goûts musicaux rock sont souvent éloignés de l'univers Fab ou 60's. Même si les Fabs sont l'alpha et l'oméga de tout mon édifice "culture rock", mais j'aime aussi le prog, le goth-rock, certains groupes hard et heavy ou alternatifs, Je ne cherche pas automatiquement un groupe qui sonne ou qui est automatiquement influencé par les Fabs ou les sixties. Je ne vois pas l'intérêt de discuter de Kansas, de The Mission, Asia, The Church, The Cult, Yes ou des groupes moins connus comme National Velvet, Lone Justice, Raven, les Sisters of Mercy, Love and Rockets, Uriah Heep ou Zodiac Mindwarp & the Love Reaction ou même les obscures Nights of Iguana, Gaye Bykers on Acid ou the Outskirts of Infinity, ni même de parler du "groupe" de mon pote de 40 ans Cris Luna qui vient de sortir son 4è album (un double) pour ne citer qu'une infime portion de mes goûts perso. 

8-)
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori : "Je le parcours, mais mes goûts musicaux rock sont souvent éloignés de l'univers Fab ou 60's."
Et bien c'est ça la 'culture rock'.
Ne pas se refermer.
Dans l'absolu, démarrer à l'aube des '50s, suivre -même en pointillés- ce qui se passe, jusqu'au 29 décembre 2022. Ne pas lâcher, tenir bon, s'emballer.
A moins que.
A moins que, à tort, on mette un terme à la culture rock en 1998, en 2002, date à choix.
De fait, il te manque 20 ans de culture rock. Pas grave, mais drôlement incomplet.
​​​​​​​Free as A Bird.
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Bien sûr que ceci fait partie de la "culture rock". 
Que j'ai des trous dans cette culture, notamment concernant les artistes du XXIè siècle, oh que oui. Je peux parler de Greta Van Fleet, des Fratellis ou de Wolfmother ("Cosmic Egg" étant un must). Mais c'est vrai que je ne suis plus toutes les nouveautés parues ces dernières années.
Il y a assez pour me satisfaire de "nouveautés" anciennes que je ne connais pas, vu l'amplitude de mes goûts et dans beaucoup de cas d'être completiste ! Sans parler de ressorties d'anciens artistes ou groupes qui sortent d'anciennes publications remasterisées avec des bonus. 
A un moment, il faut faire un choix. Donc, oui, je ne suis pas très au courant de ce qui se fait actuellement (hormis les artistes ayant commencé leur carrière au siècle précédent. Hormis quelques trucs, comme mentionné plus haut. L'essentiel de ma culture rock est donc le siècle précédent des années 50 aux années 90. Que je rate alors certains grands albums récents, absolument, mais je m'en acquitte très bien. A la nouvelle génération de remettre tout en haut le rock. Ce n'est pas un vieux combattant comme moi qui le fera à leur place.

8-)
 

 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ecoute ça.
Tiens, rien que le batteur.
https://www.youtube.com/watch?v=Efmq_uXt1Rk
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori dit ceci :
"Que je rate alors certains grands albums récents, absolument, mais je m'en acquitte très bien. A la nouvelle génération de remettre tout en haut le rock. Ce n'est pas un vieux combattant comme moi qui le fera à leur place."

La nouvelle génération (les 15-25 ans) est née alors que, déjà, le rock'n'roll prenait un coup de vieux. Les musiques urbaines, élctroniques, prenaient la forteresse.. Sans oublier, important, les vagues de type latino. Orientées dance, séquencées, un blockbuster comme 'Despacito' pour témoin.

En parallèle, un groupe comme Coldplay, plutôt rock à la base, bascule dans la variét'. Et McCartney qui plonge avec Rihanna et Kanye West. Je n'invente rien.

Ce qui subsiste ? le Metal, là, les kids répondent présent, le Hellfest pour témoin.

Le reste ?
2-3 groupes comme les Arctic Monkeys, les Black Keys, pour les célébrités, dignes. Les Idles bien sûr et pas loin de 1000 groupes dans l'ombre, les fabuleux Lolas...

Sauf que le rock'n'roll n'est plus la musique des filles.
 
oxymel
Messages : 705
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir 
Mon fils a 25 ans il écoute surtout du rap , mon filleul en a 23 idem dominante rap , Imagine dragons est seul présent dans la mouvance rock 
 
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : jeu. 29 déc. 2022 18:33 Jori dit ceci :
"Que je rate alors certains grands albums récents, absolument, mais je m'en acquitte très bien. A la nouvelle génération de remettre tout en haut le rock. Ce n'est pas un vieux combattant comme moi qui le fera à leur place."

La nouvelle génération (les 15-25 ans) est née alors que, déjà, le rock'n'roll prenait un coup de vieux. Les musiques urbaines, élctroniques, prenaient la forteresse.. Sans oublier, important, les vagues de type latino. Orientées dance, séquencées, un blockbuster comme 'Despacito' pour témoin.

 



 
Ceci n'excuse en rien. Quand j'étais môme, il y avait quoi à la radio et à la télé comme musique ? Des trucs immondes comme Il était une fois, Stone et Charden, Mike Brant et toutes ces daubes. Côté anglo-saxon, on entendait les Rubettes ! Gosh !!!  Cela ne m'a pas empêché de découvrir le rock d'avant et notamment de devenir un adorateur de Ray Charles et d'Elvis (mes premières idoles). Question radio, le premier tube rock frenchie interviendra quelques années plus tard avec "Metro (c'est trop)" de Téléphone ! 

8-)
 
 
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Trouveras-tu "tes albums 2022" dans ces divers listings ?
Zéro intérêt ?
Bonne nuit.

https://www.albumoftheyear.org/lists.php
Répondre