Le comeback du CD ? Pas si sûr.

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Le comeback du CD ?

Image

Houla, c'est délicat. 
On célèbre les 40 ans du compact disc, de nombreux articles fleurissent à gauche à droite.
Les plus tagada pouet pouet évoquent, misère, "le CD décédé", au secours ! Hum.
Bertrand Burgalat, le boss de Tricatel, fait rapido la part des choses dans le dernier Rock&Folk, "Le son, il est identique à ce qui sort de la cabine de mastering",
Ce n'est pas un avis gratuit, fantaisiste, Bertrand Burgalat ne fait pas du "pour moi", il a l'expérience, c'est un initié. Un professionnel.
---
Vous connaissez la propagande, "le vinyle, c'est le vrai son". Sauf que non, tout est modifié, réégalisé, aplati au moment du procédé dit "de gravure". On travaille sur un spectre "en bosse", les albums 33 tours sont les plus touchés. Par contre, les 45 tours beaucoup moins : la vitesse de lecture, le sillon... Bref.
---
Pour ma misérable part, je ne crois pas (je peux me tromper, je le fais tout le temps) au retour du compact disc. Par contre, contrairement à ce que l'on claironnait il y a 10-12 ans, la mort annoncée du CD, le support reste alerte, fiable. Mieux encore, il y a des collectors, en voilà un :

https://www.discogs.com/fr/master/25757 ... ks-In-Mono

Les Pet Shop Boys, Kate Bush ou R.E.M. rééditent des EP's en compact, un signe ?

Non.
Juste un mot à propos d'une actualité.  


 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

L'avantage du CD, vers 1986-87, c'est que tu pouvais le trimballer dans ta poche. Un 33 tours vinyle, c'était galère pour aller à une fête, il fallait un sac, une bagnole. Et, arrivé sur place, repérer la bonne chanson sur la face B du LP. Pour peu que tu n'aies pas amené des 45 tours !
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Le cd a aussi longtemps souffert de son apparence. Plastoc moche, livret sacrifié, coincé, format devenu trop grand pour insuffisamment de musique lors de l’apparition de la musique dématérialisée il y a 20 ans, les belles pochettes cartonnées vinyle redonnent du lustre à la notion d’album. Il y a quelque chose du mal-aimé     dans le cd, jusqu’au son,soumis à la vindicte du c’était mieux avant, puristes puritains sans merci !
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Je pense que le CD va se maintenir car il est "entre les deux". Il a longtemps été mal-aimé, mais maintenant il y a "pire", plus "froid" que le CD : la musique dématérialisée.
Avec le CD, on bénéficie quand même d'un support physique. Moins esthétique que le vinyle, certes, mais avec 3 avantages :
- sa compacité comme son nom l'indique,
- sa relative robustesse (plus difficile à rayer qu'une galette vinyle),
- la possibilité de zapper (pratique pour ceux qui souhaiteraient écouter "With the Beatles" en zappant "Little child" et "Hold me tight" :shock:).

Bref, d'aucuns continueront à trouver dans le CD un compromis pratique.
  
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Tiens toi aussi tu as du mal avec ces 2 trucs ?
Les 2 premiers ratés en ce qui me concerne.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : mer. 5 oct. 2022 08:39 Avec le CD, on bénéficie quand même d'un support physique. Moins esthétique que le vinyle, certes (...)
Il peut y avoir des packagings réussis. Moins grands que les emballages 33 tours, mais la taille n'est pas tout :

Image
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

...ou encore :

Image
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Version 30e anniversaire du Blanc, type 'vinyl replica' :

Image
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:16 Le cd a aussi longtemps souffert de son apparence. Plastoc moche (...)

 
La plus magistrale erreur du XXe siècle : ces épouvantable boîtiers sont exactement ce qu'il y a de moins sexy dans toute l'histoire du conditionnement.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

ALLIGATOR a écrit : mer. 5 oct. 2022 09:39 Tiens toi aussi tu as du mal avec ces 2 trucs ?
Les 2 premiers ratés en ce qui me concerne.

 
Non, non, au contraire, moi j'aime bien ces 2 titres ! Mais je sais que ce n'est pas le cas de tous les subiens. :P
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : mer. 5 oct. 2022 08:39 - la possibilité de zapper 

  

 
Merveilleux skip !
Quand je m'offre l'écoute d'un compact disc, la touche 'programm' est très utile. 'Double Fantasy' par exemple. Ou le sémillant 'On All Fours' des Goat Girl, une bonne sélection de 5 plages et hop!; la perfection au féminin.
Entre mille autres albums, pour sûr.
nowhere man
Messages : 68
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 11:57

La fable du retour en force du vinyle est un marronnier dont raffolent les médias.
La mise sous perfusion du CD pourtant en coma dépassé est en train d'en devenir un autre.
Des sujets de discussion qui vont mettre les EHPAD en ébullition.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

nowhere a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:16 Des sujets de discussion qui vont mettre les EHPAD en ébullition.
 

 
Le Japon résiste encore.
D'ailleurs la production de CDs (et vinyles aussi) reste majoritaire quant à la "consommation musicale". 
Mais évidemment, le streaming grignote "le marché de masse", normal.
Toutefois, avant le EHPAD et le four crématoire, les alternatives matérielles, physiques sont le plus généralement marginalisées. "Des marchés de niche" comme, sourire en coin, banalise le manager toujours à l'affût des tendances monétaires, chiffrées. Bankables.
---
Parallèle quant aux échecs commerciaux. Allez, les plus connus, pour situer. Ils ne sont pas les seuls, oh que non.
- Le premier Velvet Underground.
- Le 'Village Green...' des Kinks.
- 'Odessey And Oracle, les Zombies.
- Les débuts de R.E.M, de Supertramp (d'avant Crime Of...)

En fait, il y en a des centaines comme ça, et plus encore. Beaucoup plus.
----
Le rapport ? 
Le présent a été dur pour eux, l'avenir s'annonçait sombre. 
---
.....
Tiens, autre chose : il s'agit de collectionner, maintenant, ce qui n'intéresse personne ou presque. Pourquoi ? Parce que tout aura été jeté, incinéré, il faudra casquer. 
La box set CD des premiers singles des Jam, complet, état correct, inclus l'envoi, tu comptes aujourd'hui entre 55 et 90 €. Vu qu'il en reste quelques uns.. Dans 10 ans, ce sera au moins le double.
Ou zéro, possible.
Dans 150 ans ? 
Allez, trip visionnaire : 1000 €, premier prix avant les enchères.
Hum hum.
Pourquoi telle fantaisiste prédiction, sans fondement autre qu'une projection pop ?
L'OBJET.
Comme un vase du premier siècle avant JC. 
Va t'on vendre sa photo, voire un hologramme ?
Le 800 articles qui lui sont consacrés sur le net ?
...

Il y a un coffret CD de Mylène Farmer, un des ces fameux collectors, qui a pulvérisé les ventes récemment, pourquoi ?
Parce qu'il est rare !
---

L'objet vinyle n'est pas ce que l'on pense, il n'a pas une valeur marchande telle que relayée par les médias consensuels, pas du tout.

Un seul exemple (sinon c'est sans fin) : tu trouves sur Discogs un vinyle du Revolver français en parfait état pour 10€, réédition 1971.
circle63

JB+ a écrit : mer. 5 oct. 2022 12:03
los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:16 Le cd a aussi longtemps souffert de son apparence. Plastoc moche (...)


 
La plus magistrale erreur du XXe siècle : ces épouvantable boîtiers sont exactement ce qu'il y a de moins sexy dans toute l'histoire du conditionnement.

 
L alternative du mini disc, support mieux protėgé
et enregistrable n a pas pris.
arrivé trop tard.
 
circle63

JB+ a écrit : mer. 5 oct. 2022 12:03
los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:16 Le cd a aussi longtemps souffert de son apparence. Plastoc moche (...)


 
La plus magistrale erreur du XXe siècle : ces épouvantable boîtiers sont exactement ce qu'il y a de moins sexy dans toute l'histoire du condi2tionnement.

 
Les packaging sont aujourd hui a niveau.
cf les archives de macca
mais c un peu tard...

je suis tjrs consommateur de CD mais un de loin en loin...
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

circle63 a écrit : mer. 5 oct. 2022 17:09
JB+ a écrit : mer. 5 oct. 2022 12:03
 
je suis tjrs consommateur de CD mais un de loin en loin...
 

 
- Streaming : du mp3, de résolution souvent moyenne. Parfait pout tout ce qui date d'après l'an 2000, tu n'entends pas la différence avec un autre support, ceci concernant la marchandise "grand public". C'est usiné dans ce sens, on dira que c'est bien goupillé.
- Vinyle : voir plus haut, le son d'un vinyle est forcément altéré, moins de basses, un peu plus d'aigus, le volume général revu systématiquement à la baisse. Tu montes le volume pour y pallier ? Tu auras pls de souffle.
-On pourrait évoquer le SHMCD, plus pointu, Voire l'échec du SACD, etc. 

Le vinyle est rétrograde et, preuves à l'appui, ne correspond JAMAIS aux masters approuvés. Parce qu'il FAUT, obligatoirement, mettre les sons et fréquences à niveau. Moins pour les singles 45 tours, lesquels permettent plus de gain, plus de basses, c'est juste un phénomène physique.

Mais bon, à chacun ses oreilles, ses influences, pas garve.
 
Marook

Je suis passé au baladeur audiophile Hi-Res embarquant de nombreux composants audiophiles et intégrant convertisseur numérique/analogique et compatible PCM 32 bits / 384 kHz, MQA et DSD 256.
Plus de support physique. J'ai vendu presque tous mes vinyles et presque tous mes CD.
Ça fais de la place et mes oreilles s'en porte bien mieux.
Compter à minima 2000/3000€ pour un baladeur de qualité.
 
T.Recher
Messages : 19
Enregistré le : mer. 8 sept. 2021 09:40

C'est peut-être l'âge (!) mais je n'achète quasiment plus de cds... Depuis que je suis passé au cd il y a.. ouh la! depuis la fin des années 80, quoi! j'y suis resté fidèle; mais à force d'entasser des centaines de galettes sur des étagères, tout doucement, j'ai commencé à me demander... et après?
Je crois qu'on devient de moins en moins collectionneur en vieillissant - en tout cas c'est mon cas.
Je ne suis collectionneur - et acheteur systématique - que pour deux artistes: Paul McCartney et Neil Young. Ca représente quand même une soixantaine d'album pour le premier, et le double pour le second, séries en cours.
C'est vrai que le packaging des archives, dans les deux cas, est soigné.

La dématérialisation de la musique a quand même permis ce projet fou et ce site incroyable que constituent les archives de Neil Young. Pour le prix d'un cd par an, accès total et exhaustif à tout, absolument tout de son oeuvre. Enregistrements, différentes prises, démos, clips, concerts, photos, articles. On peut s'amuser à écouter tout ce qu'a' pondu Young de son premier enregistrement avec les Squires jusqu''à ses toutes dernières productions, grâce par exemple à une timeline et à un tiroir virtuel contenant tout... Le son continuera à dépendre du matériel sur lequel on écoute, bien sûr, mais puisque matérialisation il y a, autant en exploiter toutes les ressources et toutes les possibilités.

McCartney n'y a pas pensé, mais il y aurait vraiment un truc à faire...
regisbergot
Messages : 140
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour TR,
Voilà un commentaire bien intéressant concernant le CD, les collections, la dématérialisation et l'idée d'une super-base de données sur PAUL!

Celui qui le connaît  bien l'appelle pour lui en faire part, ou organise une pétition car le sujet est très original et pertinent!

Régis
PS. J'ai aussi pas mal de CD bien sûr, dont la qualité est souvent variable, suivant l'époque...
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

C'est quoi cette guéguerre vinyle vs cd ?
Les 2 m'accompagnent de fort belle manière.

Ma foi...c'est dans l'air du temps apparemment...
Oublions tout ce qui nous a apporté des découvertes extraordinaires.

(mais ce sera sans moi).
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Répondre