Le comeback du CD ? Pas si sûr.

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Encore une fois, je ne tire pas à boulets rouges sur le Streaming, si pratique quand on est "mobile" et qu'on ne veut pas se trimbaler des CD.... mais pour ce qui est de la qualité sonore, on repassera.... D'ailleurs sans dire de bêtise, Spotify est en train de changer son fusil d'épaule.... après avoir si longuement explosé les prix de ses abonnements, ils sont en train de préparer un abonnement qui fliretera avec les 20 euros par mois et qui permettra aux abonnés de bénéficier d'un son en très haute qualité.... https://www.iphon.fr/post/abonnement-su ... lites-prix

Après, reste toujours et encore les problèmes de rémunération des artistes.... question ouverte....
Philou25
Messages : 37
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 14:39

clive a écrit : jeu. 11 janv. 2024 11:09 Encore une fois, je ne tire pas à boulets rouges sur le Streaming, si pratique quand on est "mobile" et qu'on ne veut pas se trimbaler des CD.... mais pour ce qui est de la qualité sonore, on repassera.... D'ailleurs sans dire de bêtise, Spotify est en train de changer son fusil d'épaule.... après avoir si longuement explosé les prix de ses abonnements, ils sont en train de préparer un abonnement qui fliretera avec les 20 euros par mois et qui permettra aux abonnés de bénéficier d'un son en très haute qualité.... https://www.iphon.fr/post/abonnement-su ... lites-prix

Après, reste toujours et encore les problèmes de rémunération des artistes.... question ouverte....

Pas d'accord ! Les fichiers HD ou Dolby Atmos sont bien supérriuers aux CD à condition d'avoir le matériel adapté
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Philou25 a écrit : ven. 12 janv. 2024 09:28 Les fichiers HD ou Dolby Atmos sont bien supérriuers aux CD à condition d'avoir le matériel adapté
Hehhe j'ai pas dit le contraire :)
Sant Bernez
Messages : 30
Enregistré le : lun. 4 sept. 2023 15:27

La dématérialisation de la musique et de la vidéo est une opportunité géniale. La qualité de son et d'images des fichiers HD ne peut effectivement être appréciée qu'avec les matériels adéquats. La portabilité de ces fichiers permet d'avoir avec soit dans un téléphone portable 1 To de données. Le disque Vinyl renait de ses cendres. Le CD ne devrait pas disparaitre. Les 2 supports resteront ne serait-ce que pour les collectionneurs. Pour ma part, il y a longtemps que j'ai dématérialisé ma Médiathèque (livres compris) mais pas les BD (en PDF c'est chiant).

Sant Bernez
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

clive a écrit : jeu. 11 janv. 2024 11:09 Encore une fois, je ne tire pas à boulets rouges sur le Streaming, si pratique quand on est "mobile" et qu'on ne veut pas se trimbaler des CD.... mais pour ce qui est de la qualité sonore, on repassera.... D'ailleurs sans dire de bêtise, Spotify est en train de changer son fusil d'épaule.... après avoir si longuement explosé les prix de ses abonnements, ils sont en train de préparer un abonnement qui fliretera avec les 20 euros par mois et qui permettra aux abonnés de bénéficier d'un son en très haute qualité.... https://www.iphon.fr/post/abonnement-su ... lites-prix

Après, reste toujours et encore les problèmes de rémunération des artistes.... question ouverte....
D'accord avec toi.
Quand on pense que certains artistes/groupes se plaignaient de l'escroquerie dont ils étaient victimes par les maisons de disques, que dire de l'arnaque dont ils sont victimes avec le streaming. Une honte en ce qui me concerne. Je ne me suis jamais abonné à ce genre de plateforme et je n'ai aucune intention de le faire et de filer mon blé pour la musique à des cols blancs et autres informaticiens. Je préfère le donner à des créateurs qu'à des receleurs.

Après on ose se plaindre de la hausse considérable des prix des billets de concerts.... :roll:

8-)
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

clive a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:48
JB+ a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:24 Chiffres 2023 de la BPI (British Phonographic Industry) : les ventes de CD dépassent les ventes de vinyle de près de 2 : 1 au Royaume-Uni, les CD représentent une grande partie des ventes physiques, aidant ainsi les albums à atteindre les sommets des charts.
Il y a un "retour" à la valeur refuge du support physique.... et perso, ce retour me fait rudement plaisir.....
Yep !

A noter que le fameux magasin HMV d'Oxford Street a réouvert ses portes il y a 2 mois après 4 ans de fermeture. Cela va dans le bon sens pour les amoureux du disque.

8-)
Saok
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022 21:42

Jori Page a écrit : ven. 12 janv. 2024 11:08
clive a écrit : jeu. 11 janv. 2024 11:09 Encore une fois, je ne tire pas à boulets rouges sur le Streaming, si pratique quand on est "mobile" et qu'on ne veut pas se trimbaler des CD.... mais pour ce qui est de la qualité sonore, on repassera.... D'ailleurs sans dire de bêtise, Spotify est en train de changer son fusil d'épaule.... après avoir si longuement explosé les prix de ses abonnements, ils sont en train de préparer un abonnement qui fliretera avec les 20 euros par mois et qui permettra aux abonnés de bénéficier d'un son en très haute qualité.... https://www.iphon.fr/post/abonnement-su ... lites-prix

Après, reste toujours et encore les problèmes de rémunération des artistes.... question ouverte....
D'accord avec toi.
Quand on pense que certains artistes/groupes se plaignaient de l'escroquerie dont ils étaient victimes par les maisons de disques, que dire de l'arnaque dont ils sont victimes avec le streaming. Une honte en ce qui me concerne. Je ne me suis jamais abonné à ce genre de plateforme et je n'ai aucune intention de le faire et de filer mon blé pour la musique à des cols blancs et autres informaticiens. Je préfère le donner à des créateurs qu'à des receleurs.

Après on ose se plaindre de la hausse considérable des prix des billets de concerts.... :roll:

8-)
Hello,
A noter tout de même que la plateforme Bandcamp propose une rémunération directe ux artistes, ils prennent bien sûr un pourcentage mais bien plus juste envers ces derniers !
los paranoias
Messages : 717
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Je suis abonné à Qobuz, et mon lecteur réseau est un Atoll. Franchement, la,qualité sonore est très bonne, même si pour un même enregistrement, le cd, et son lecteur évidemment, est un poil au-dessus, mais rien de bouleversifiant globalement.
Répondre