Le comeback du CD ? Pas si sûr.

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : mer. 12 oct. 2022 18:38 C'est quoi cette guéguerre vinyle vs cd ?
 
Hum.
Il s'agit. de part et d'autre, de supports physiques.
De ce que tu peux tenir dans tes mains, qui prend de la place dans ton saloon -plus ou moins- exclusif.

- Le vinyle ne pèse pas grand-chose face au dématérialisé, les chiffres sont là. Mais, depuis environ 10 ans, il bénéficie d'un regain d'intérêt :
1) Ce serait "le vrai son", jazz, pop rock, etc.
2) Atout majeur : la taille d'un 33 tours, de sa pochette. Le 45 tours, pourtant largement plus performant question rendu sonore, est quasi-oublié.
3) On fait comme si la matière, le vinyle donc, était une matière noble ! C'est évidemment grotesque. Du pétrole pour l'essentiel.

- Le Compact Disc a été dévalué sitôt qu'on a pu en créer des copies presque conformes, en CD-R, ou en téléchargeant des fichiers.
1) Le CD, si on est à peu près soigneux, ne se dégrade pas. Contrairement au vinyle, chaque lecture cause une usure physique, normal.
2) Presque tout aujourd'hui est enregistré en numérique. Ou transféré, après capture sur bandes multi (elles coûtent un bras, les réutiliser après effacement les dégradent) sur un support non-analogique. Même si on mixe en analogique, que le master est du 2 pistes analogique sur bande, on en fait des copies... en numérique. 
3) Le SHM-CD va plus loin que le Compact Disc traditionnel, plus précis, simplement à cause du matériau utilisé. Encore une fois, il s'agit de physique.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

D'où le sujet "Le comeback du CD ? Pas si sûr.".
Les moins de 95 ans le savent, tout -ou presque- est consommé ce 14 octobre 2022 via un smartphone, un i-phone, un ordi. Question musique.
"L'objet"* est devenu obsolète, le vinyle mis à part : ce gars a récupéré, à petit prix, un 'Abbey Road' français du XXe siècle. L'intro de Come Together est en fade-in, il pense que c'était voulu, puisqu'il s'agit d'un objet en plastique gravé, donc, comme une référence.
Sauf que non.
....
Le Compact Disc ? 
D'effarantes erreurs aussi concernant les primes publications de Beggars Banquet (The Rolling Stones) ou des des Doors, intros shuntées, chansons ne tournant pas à la bonne vitesses, etc.
Et aussi des bennes de "Greatest Hits" massacrés, avec des remakes pourris, etc. Ce qui existait déjà avant les '80s, il suffit d'ausculter les catalogue de Chuck Berry.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : jeu. 13 oct. 2022 15:04
 
- Le vinyle ne pèse pas grand-chose face au dématérialisé, les chiffres sont là. Mais, depuis environ 10 ans, il bénéficie d'un regain d'intérêt :
1) Ce serait "le vrai son", jazz, pop rock, etc.


 
C'EST FAUX ! 100% FAUX.
Le pressage d'un LP vinyle subit, obligatoirement (sinon on ne peut PAS le presser) nombre de retouches, re-égalisations, "mises au net" pour que ça fonctionne sur une platine, cheap ou haut-de-gamme. Idem.
Le master analogique deux pistes (la stéréo, donc) sur bande, ce qui sort du studio, approuvé par producteur et musiciens, sonnera forcément "différent" sur le 33 tours de première génération. Sans parler des copies de masters (en analogique toujours) , ajoutant du souffle à chaque fois qu'on copie et recopie, on perd systématiquement, c'est forcé, la précision du spectre sonore déterminé à la base.
....
Bon, à l'heure actuelle, des gens comme Jack White ne sont plus confrontés aux aléas de la 'publication vinyle' telle qu'avant le numérique : c'est un marché spécifique.
Rien à voir avec le "grand public" qui va offrir le  33 tours 'Best of Bowie' à Patrick pour son anniversaire.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ceci causé, les impressionnant bootlegs CD d'Original Master Series*, soignés, prennent le grand envol monétaire, il y en a plusieurs, dont celui-ci, quadruple :

Image

Qu'en sera t-il dans 2-3 ans ? 
Difficile à évaluer, prédire.

----


On y entend, entre autres, la chanson-phare complète sans intervenants (les cuivres). Repiquage d'un acétate d'alors, avant overdubs.


*pas que les Beatles à leur vaillant catalogue souterrain.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Exemple : en 3 petites années, cet exemplaire coffret (cd, oui) a doublé de valeur. Pour du 100% neuf, compter une centaine d'euros. De l'occase mint, à peine moins. Surtout qu'il y a les frais d'envoi, souvent en plomb.

Image

------


Rien à voir avec le commerce dit "du vinyle", lequel tend à séduire, sans agressivité, le pigeon. 
- Tiens au fait, pourquoi ce volatile s'est-il vu rétrograder au rang de naïf, d'imbécile ?
- Et la daube ? Synonyme de 'en dessous du médiocre' chez un peu tout le monde". Alors que...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Oui oui, JB divague, c'est quoi ce délire ?
Et bien jette un œil :

https://www.discogs.com/fr/release/6882 ... Cloudy-Sky

 
Father McKenzie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 12:40

C'est toujours le pratique qui l'a emporté sur les supports précédents, rarement la qualité acoustique.
Comme tout le monde, j'ai racheté des vinyles, des CD, mais toujours pour des productions anciennes. Rien de récent.
Ce qui m'attriste un peu, c'est la fin des albums, en tant que 'tout' constitué de chapitres, dans un certain ordre, avec une certaine couleur d'arrangements, un certain visuel, une certaine typographie, un livret illustré. Désormais, on picore la musique. Une chanson, une autre, puis une autre, et souvent pas en entier.
 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Avis partagé,et vu que je ne suis pas un 🐦 la picore je laisse ça aux autres.
Chacun ses graines...
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Father a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:24 C'est toujours le pratique qui l'a emporté sur les supports précédents, rarement la qualité acoustique.
Comme tout le monde, j'ai racheté des vinyles, des CD, mais toujours pour des productions anciennes. Rien de récent.

 
Bonjour Mon Père,

Peu d'homélies de votre part au verset Nouveau et et (re)Nouveau. Votre discrétion est certes à votre honneur, nous vous attendons pour la sanctification d'Eleanor Rigby, St. Peter's Church, 10 o'clock in the morning.
A n'importe quelle date.
Spirituellement.

Abbé Road
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Hum.
De toute manière, vinyle ou compact disc, quelle importance ? La majorité des gens ne s'encombrent plus de ces machins qui bouffent des m2 dans le salon. On a tout en streaming !
Pas faux.
Mais pas vrai non plus.
Lu, je ne sais plus où : on a tellement de choix qu'on ne choisit plus rien.

---
En plus, si tu décides d'écouter, en streaming, la version originale mono de 'Ask Me Why', tu auras celle du LP mono ? 
Sais pas, en tout cas, ce n'est pas celle du single original.
---
Et là, on est dans le tout grand monstre populaire. Il y a des milliers de trucs où il faut piocher, creuser. Ce que tu cherches à entendre s'y trouvera, mais c'est très loin d'être assuré, tu vas peut-être tomber sur la version réenregistrée de 'Baby Come Back'. Ou une variante stéréo bas-de-gamme.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tout le monde ici connait Trevor Horn.
Même qu'il a produit le Mc sur l'un de ses albums les plus acclamés.

Que dit-il. aujourd'hui, en 2023 ?

"J'aime toujours les CDs. L’une des choses qui m’a empêché de changer ma voiture de 10 ans d'âge, c’est qu’elle est équipée d’un lecteur CD. Et j’ai juste peur que la prochaine voiture n’ait pas de lecteur CD, et que je sois obligé d’écouter de la musique depuis mon téléphone. 
Et ça ne sonnera pas pareil. Ce sera une connerie de services de streaming, ce qui n’est pas mal, mais quand on l’écoute sur de bonnes enceintes, ce n’est pas satisfaisant."
A.Lacasse
Messages : 141
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 19:33

Je suis d'accord avec lui.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Il y a quelques années, Dave Edmunds a déclaré favoriser le CD pour une raison très simple, lumineuse : une fois la musique enregistrée, mixée et masterisée, le résultat obtenu sera identique lors de son transfert sur le support CD, l'égalisation, le volume souhaité, etc.
Ce n'est jamais le cas avec le vinyle : il faut passer par ce que l'on nomme le procédé de gravure, tout doit être modifié (ajout de certains aigus, baisse de fréquences basses, volume général réduit, etc.). De fait, il ne s'agira pas "du vrai son" travaillé, voulu, mais d'une adaptation obligée.

Image
Dave Edmunds, producteur, entre autres, de Foghat, Flamin' Groovies, Stray Cats, etc.,.en plus de ses disques à lui.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Chiffres 2023 de la BPI (British Phonographic Industry) : les ventes de CD dépassent les ventes de vinyle de près de 2 : 1 au Royaume-Uni, les CD représentent une grande partie des ventes physiques, aidant ainsi les albums à atteindre les sommets des charts.

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Du beau travail chez Culutre Factory.
Ringo Starr, édition 2023, remastering pointu :

https://www.youtube.com/watch?v=avnqP9D ... b_imp_woyt
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

JB+ a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:24 Chiffres 2023 de la BPI (British Phonographic Industry) : les ventes de CD dépassent les ventes de vinyle de près de 2 : 1 au Royaume-Uni, les CD représentent une grande partie des ventes physiques, aidant ainsi les albums à atteindre les sommets des charts.
Il y a un "retour" à la valeur refuge du support physique.... et perso, ce retour me fait rudement plaisir.....
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

clive a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:48 Il y a un "retour" à la valeur refuge du support physique.... et perso, ce retour me fait rudement plaisir.....
Côté streaming, la vie n'est plus en rose : Spotify licencie 1 500 personnes afin de réduire ses coûts. :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Quant à Deezer, la plateforme française de streaming musical a vécu un démarrage difficile en Bourse et a perdu quelque 200.000 abonnés dans le monde.
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Moi, c'est Qobuz ! :mrgreen:
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Qu'ont en commun Beatles Stones, Pet Shop Boys, Green Day, entre autres ?
Ils ont publié des CD Singles en 2023.

Image
A.Lacasse
Messages : 141
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 19:33

Vrai mais des singles 1 titre. Ils ont déjà été plus généreux que ça dans le passé.
Répondre