The Byrds (American Beatles)

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JB+
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Passé 1966, la corrélation Byrds/Beatles s'étiole. Même si David Crosby est présent en février 1967 durant les sessions Pepper's, et que ce dernier a été estomaqué peu après à l'écoute du test pressing.

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Tout comme Graham Nash, le début d'autres aventures. Marquées par les Byrds et les Beatles.
circle63

MCGUINN DANS LES TRAVELIN WILBURYS

ca aurait eu de la gueule !

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Octopus
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JB+ a écrit : lun. 6 juin 2022 11:02
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Les walkman/baladeurs existaient déjà à l'époque ? :shock:
 

 
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Octopus
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JB+ a écrit : dim. 5 juin 2022 15:49 Dommage, oui, que les autres 'American Beatles' ne soient pas pris en considération. Du tout.
Mais bon, c'est comme ça.

 
Non, ce n'est pas un désintérêt pour les autres American Beatles, mais les Byrds, c'est un sujet assez dense à traiter. Il vaut mieux ne pas se disperser. On a encore le temps après pour se pencher sur les Monkees, Turtles & Co.
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JB+
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Octopus a écrit : mar. 7 juin 2022 12:02
JB+ a écrit : dim. 5 juin 2022 15:49 Dommage, oui, que les autres 'American Beatles' ne soient pas pris en considération. Du tout.
Mais bon, c'est comme ça.


 
Non, ce n'est pas un désintérêt pour les autres American Beatles, mais les Byrds, c'est un sujet assez dense à traiter. Il vaut mieux ne pas se disperser. On a encore le temps après pour se pencher sur les Monkees, Turtles & Co.

 
Sauf que ça n'intéresse personne.
Tiens, les Byrds. ils ont été vendus tels "qu'American Beatles" parce que leur nom seul n'était pas garant d'audience. D'où cette accroche flash en 1965-66.
Ici, dans le sous-marin 2.0, ce qui n'est pas plus célèbre que célèbre n'a plus aucune chance. 
Les Turtles ?
'Happy Together' et basta.
Triste ?
Un peu oui, mais pas mortel non plus.
Hugues Aufray : "Debout les gars, réveillez-vous
Il va falloir en mettre un coup
Debout les gars, réveillez-vous
On va au bout du monde".

Du monde pop, de l'univers rock.
C'est pas gagné.

(à suivre)

 
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Octopus
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BALLAD OF EASY RIDER (1969)

Ici, effectivement, Roger McGuinn n'est pas aux manettes. Une seule compo, mais une bonne (la chanson-titre).

Il laisse ses comparses s'exprimer et c'est une bonne chose :
- "Fido" du bassiste John York
- "Gunga Din" du batteur Gene Parsons
agrémentent joliment l'album.

Les Byrds n'abandonnent pas complètement la country : "Tulsa county" et "There must be someone", 2 belles ballades.

"Jesus is just alright" donne le sentiment d'être bâclée. Dommage pour eux, ça pouvait faire un tube. Ce que feront d'ailleurs les Doobie Brothers quelques années plus tard avec une version inspirée de celle des Byrds.

Pour le reste. Les héros de l'espace Armstrong & Co méritaient sans doute mieux comme hommage. La reprise soporifique de "It's all over now, baby blue" et la chanson de marins "Jack Tarr..." auraient plutôt leur place dans les bonus.

Bref, du bon et du moins bon. A chacun de faire son tri.
 
 
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JB+
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Octopus a écrit : mar. 7 juin 2022 12:30"Jesus is just alright" donne le sentiment d'être bâclée. Dommage pour eux, ça pouvait faire un tube. Ce que feront d'ailleurs les Doobie Brothers quelques années plus tard avec une version inspirée de celle des Byrds.

 
Le mix mono (in 'Original Singles A's & B's 1965-1971, voir pages précédentes) est plus compact, l'impression de bâclage s'estompe. Même si, en effet, les Byrds auraient pu serrer les boulons. Sauf que ce n'est pas leur style, il y a toujours chez eux cet aspect relâché, cool, mais pas laidback. Il s'agit d'autre chose.
...
Les Doobie Brothers et 'Jesus Is Just Alright' ?
Funky, bien envoyée, prise de contrôle assurée.
Du charme, du crépitement interne ? Là, hum hum.
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JB+ a écrit : mar. 7 juin 2022 12:49
Octopus a écrit : mar. 7 juin 2022 12:30"Jesus is just alright" donne le sentiment d'être bâclée. Dommage pour eux, ça pouvait faire un tube. Ce que feront d'ailleurs les Doobie Brothers quelques années plus tard avec une version inspirée de celle des Byrds.


 
Le mix mono (in 'Original Singles A's & B's 1965-1971, voir pages précédentes) est plus compact, l'impression de bâclage s'estompe. Même si, en effet, les Byrds auraient pu serrer les boulons. Sauf que ce n'est pas leur style, il y a toujours chez eux cet aspect relâché, cool, mais pas laidback. Il s'agit d'autre chose.
...
Les Doobie Brothers et 'Jesus Is Just Alright' ?
Funky, bien envoyée, prise de contrôle assurée.
Du charme, du crépitement interne ? Là, hum hum.

 
Oui, la version Doobie Brothers semble mieux maîtrisée, mais manque de "passion". Pas de quoi convertir beaucoup de brebis égarées.
Les Byrds offrent une version plus enlevée lors du live au Royal Albert Hall en 1971 ; ce qui fait d'autant plus regretter qu'ils n'aient pas mis un peu plus de ferveur dans la prise dévolue au LP.

https://www.youtube.com/watch?v=j3xuQY-M7-k

 
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JB+ a écrit : mar. 7 juin 2022 12:23
Octopus a écrit : mar. 7 juin 2022 12:02
JB+ a écrit : dim. 5 juin 2022 15:49 Dommage, oui, que les autres 'American Beatles' ne soient pas pris en considération. Du tout.
Mais bon, c'est comme ça.



 
Non, ce n'est pas un désintérêt pour les autres American Beatles, mais les Byrds, c'est un sujet assez dense à traiter. Il vaut mieux ne pas se disperser. On a encore le temps après pour se pencher sur les Monkees, Turtles & Co.


 
Sauf que ça n'intéresse personne.
Tiens, les Byrds. ils ont été vendus tels "qu'American Beatles" parce que leur nom seul n'était pas garant d'audience. D'où cette accroche flash en 1965-66.
Ici, dans le sous-marin 2.0, ce qui n'est pas plus célèbre que célèbre n'a plus aucune chance. 
Les Turtles ?
'Happy Together' et basta.
Triste ?
Un peu oui, mais pas mortel non plus.
Hugues Aufray : "Debout les gars, réveillez-vous
Il va falloir en mettre un coup
Debout les gars, réveillez-vous
On va au bout du monde".

Du monde pop, de l'univers rock.
C'est pas gagné.

(à suivre)

 

 
Comme je l'ai dit précédemment, c'est ici que j'ai découvert récemment Emitt Rhodes dont j'ignorais le nom. Et c'est devenu mon chouchou de l'année.
C'est aussi sur le conseil d'un subien sur un fil dédié aux albums folk que j'ai écouté les albums de Gene Clark "White light" et "No other".  Deux trésors ! Je ne l'ai pas remercié à l'époque, je n'étais pas inscrit. S'il se reconnaît ici, qu'il reçoive toute ma gratitude.
Bref, nos blablas touchent peut-être plus de monde que l'on ne pense. Aujourd'hui ou demain ou même après-demain.

On ne s'adresse pas aux masses ? Qu'importe ! Je me souviens de McCartney racontant la rencontre d'une fan dans un train aux USA. Elle lui a déclaré que Wild Life était son album préféré (album pourtant largement décrié). Il s'est alors dit que, rien que pour ça, ça valait le coup de l'avoir enregistré cet album.


 
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Octopus a écrit : mar. 7 juin 2022 13:06
 
Les Byrds offrent une version plus enlevée lors du live au Royal Albert Hall en 1971 ; ce qui fait d'autant plus regretter qu'ils n'aient pas mis un peu plus de ferveur dans la prise dévolue au LP.

https://www.youtube.com/watch?v=j3xuQY-M7-k
 
Oui mais non.
Les Byrds semblent être passés de l'herbe à la coke, et le prodigieux Clarence White, un peu comme quand Ronnie Wood a remplacé Mick Taylor, il n'est -à ce moment- qu'un guitariste anormalement normal. Deux ans plus tard, il se faisait écraser par un chauffard.
 
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Octopus a écrit : mar. 7 juin 2022 13:28
 
On ne s'adresse pas aux masses ? Qu'importe ! Je me souviens de McCartney racontant la rencontre d'une fan dans un train aux USA. Elle lui a déclaré que Wild Life était son album préféré (album pourtant largement décrié). Il s'est alors dit que, rien que pour ça, ça valait le coup de l'avoir enregistré cet album.
 
Oui, oui, merci et bravo pour ton large optimisme, l'horizon dégagé. le soleil qui pointe ses premiers rayons du jour.
Va savoir, une certaine curiosité musicale pourrait interpeller. Qui ?
Toi et moi, d'autres peut-être, entre merveilles englouties et vaillant renouveau.
Il y a de quoi faire, trop peut-être ?
Non.

{à suivre)
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Mon Classement perso des albums studio en guise de conclusion

1 younger than yesterday *****
2 tambourine man *****
3 5th dimension ****1/2
4 turn turn turm ****1/2
5 the noturious brothers ****1/2
6 mr byrds and mr hyde ****
7 byrds 73 ****
8 sweetheart of rodeo ***1/2
9 ballad of easy rider ***1/2
10 byrdmaniax ***
11 Preflyte ***
11 untitled ***
12 farther along ***


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Pas de classement spécifique de mon côté.
Tous les disques (45 tours et faces B inclues) des Byrds jusqu'en 1967-68 ressemblent à une œuvre construite. Même si, évidemment, ce n'était pas le cas.
Du tout.
Passé le départ de David Crosby (oui, c'est là le point essentiel, pas ailleurs), les Byrds épousent la country, s'en font une maîtresse ordinaire.
Loin devant le reste post-68, 'Ballad of Easy Rider', l'album.
Oui, stéréo catastrophique, ok. Le 'Rubber Soul' stéréo est de tonneau analogue, presque pire. 
Les Byrds sont alors forts, cohérents, le triomphe du film 'Easy Rider' les aurait remis en selle presto s'ils ne s'étaient pas égarés, on ne sait pas où au juste. 
Ils deviennent communs, un groupe de hippies de la côte Ouest en voie d'être largués. Ce qui va leur arriver, ils ne sont même pas à Woodstock, le son du groupe ne ressemble plus à rien. Ce malgré l'excellence de ses membres. 
Et puis, franchement, ils n'étaient plus à la hauteur, les Flying Burrito Brothers (avec Chris Hillman !) leur faisaient la nique, Crosby, Stills & Nash (Crosby, encore lui !) embrasaient la foule, les Rolling Stones tapaient dans le mille au même moment.
Et, bien sûr, tous les autres, moins célèbres, qui avaient les bonnes chansons, Joni Mitchell, Kaleidoscope (le groupe US), Sagittarius, les Standells... Et les Doors, du même bled, qui ne faiblissaient pas. 

 
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Tiens, une curiosité.

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A leurs début les Blue Öyster Cult sont l'avenir du hard rock finaud, 2 LPs heavy pop géniaux.
Ensuite, ils se tassent un peu.
Dès 77-78, rejoignent l'écurie Hard FM, houla. Hum.
Entre deux ?
Un hit, qui ne leur ressemblent pas du tout, un manière Byrds. Si. Ecoutez (version single, préférable à celle du LP, longuette, avec d'inutiles grumeaux).
Pourquoi et comment cette byrdserie correcte, mais sans plus, a obtenu tel succès populaire ?
Aucune idée.
Si ce n'est la redoutable cohésion, soudée à l'arc, des Blue Öyster Cult.
Back in 1976 :

youtube.com/watch?v=oF7mP2LASCo
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JB+ a écrit : mer. 8 juin 2022 15:46 https://www.youtube.com/watch?v=oF7mP2LASCo

 
On s y croyrait...

il y a ^m les lalala...

d autant plus qu en 76, les BYRDS solo ont délaissé ce son (12 cordes + harmonies vocales)
 
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circle63 a écrit : mer. 8 juin 2022 17:33
JB+ a écrit : mer. 8 juin 2022 15:46 https://www.youtube.com/watch?v=oF7mP2LASCo


 
On s y croyrait...

il y a ^m les lalala...

d autant plus qu en 76, les BYRDS solo ont délaissé ce son (12 cordes + harmonies vocales)
 

 
Mouais.
Mais il y a tellement  plus vif que cette parodie -réussie- des Byrds. Tiens, une dynamite des Long Ryders, comme si le country-rock naissant de 1968-69 était assorti de 'n'roll :

https://www.youtube.com/watch?v=7LSOafJxogA

Une suite-oui- vitaminée, un esprit. Où on entend aussi l'influence Mersey Beat.
Hein quoi, encore de prétendus "seconds couteaux" ?
Pas grave.
Il y a tellement de bonne musique au-delà des "stars". Avant et maintenant.
 
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Octopus
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(UNTITLED) 1970

Je continue ma revue des albums des Byrds.
Donc, comme déjà expliqué par Circle63, il s'agit d'un double, 1er disque live, 2ème disque studio.

Je suis bien d'accord avec le côté At the speed of sound évoqué par Circle63. La partie studio sonne comme un vrai album de groupe. Les compositions originales sont essentiellement partagées entre le nouveau bassiste Skip Battin et le vétéran Roger McGuinn.
Ce dernier retrouve la grâce le temps d'un morceau : "Chestnut mare". Tout y est. Il se classera même au 19è rang des charts chez les British ; ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.
"Just a season" nous replonge avec délice 5 ans en arrière.
L'ombre de Dylan plane encore et toujours sur le groupe : "Yesterday's train" et "Hungry planet" semblent tout droit sorties de son répertoire. Ce sont pourtant des créations byrdiennes.

Bref, un album plaisant, idéal pour rouler à la cool sur les routes de campagne et regarder défiler les paysages qui renaissent en un beau début de printemps ensoleillé.

Avec un petit bémol. En écoutant les bonus, on se dit que "Kathleen's song" aurait pu remplacer avantageusement la reprise "Take a whiff on me" ou le longuet morceau final. Besoin de mettre du rythme peut-être ? Dans ce cas, l'instrumental "White's lightning Pt2" aurait pu faire le pont entre 2 chansons, ou bien reprendre "Lover of the bayou" qui est un de leurs grands titres de l'année. Pas grave pour "Kathleen's song", nous la retrouverons sur l'album suivant.
 
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Tiens, une curiosité, Les Death In Vegas avaient engagé Paul Weller - ici aussi royal qu'avec les Jam -  pour chanter leur reprise de 'So You Stay You Lost Your Baby' de Gene Clark.

Comment faire aussi bien, comment faire mieux ?
Dites-moi.

Un extrait là (en #8), à toi de trouver l'entier.
https://www.allmusic.com/album/scorpio- ... 0000033475

L'album se nomme 'Scorpio Rising', Liam Gallagher est aussi de la party. 
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Country Byrds ? Gram Parsons, quelques essais roots, une mini-pincée du premier McGuinn, Clark & Hillman ?
C'est exactement au programme des remarquables Wilco, il viennent de nous déposer ça :

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Oui, c'est à leur manière, encore heureux, les Wilco ne copient pas, ils poursuivent ce qui avait été ouvert (avant les Eagles, ouf), voilà pour prendre la température :

https://wilcohq.bandcamp.com/album/cruel-country
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