Allez, juste un exemple :
C'est la vie.
L'archéologie musicale, ça vous tente ?
Oui, bon, bof.
George est au tambourin uniquement. Pas de quoi fouetter un chat non plus.
C'est la même chose avec le single produit par Mr Brian Epstein himself, à savoir "America" par Rory Storm & the Hurricanes, avec Ringo comme backing singer.
Voilà voilà !
Vous avez vu ?
On oublie l'étiquette "groupe-culte", d'accord ?
Devenue aussi ridicule que consternante dès le moment où les médias popu se sont jetés sur l'acception "Culte" pour la transformer en "qui a connu un grand succès", devenue standard Bidochon. Help!
L'album de Tomorrow va être réédité.
Nouvelle version, nouvelle pochette, Steve Howe s'et investi dans l'affaire.
On oublie l'étiquette "groupe-culte", d'accord ?
Devenue aussi ridicule que consternante dès le moment où les médias popu se sont jetés sur l'acception "Culte" pour la transformer en "qui a connu un grand succès", devenue standard Bidochon. Help!
L'album de Tomorrow va être réédité.
Nouvelle version, nouvelle pochette, Steve Howe s'et investi dans l'affaire.
Dans le royal coffret (dont il semble que intérêt zéro ici) 'Too Much Sun Will Burn: The British Psychedelic Sounds of 1967 Volume 2', ça :
https://www.youtube.com/watch?v=_xWFKkHv7JM&t=5s
Big Jim Sullivan, sujet anglais, guitariste réputé pour -façon Jimmy Page- avoir mis ses talents lors d'innombrables sessions britanniques : il participe aux disques de Billy Fury, Frank Ifield, Adam Faith, Frankie Vaughan, Helen Shapiro, Johnny Hallyday, Freddie and the Dreamers, Cilla Black, Tom Jones, Shirley Bassey, Dusty Springfield, les Walker Brothers, Donovan, David Bowie -guitare et sitar-, Thunderclap Newman, Love Affair, Long John Baldry, Marmalade... Et plein d'autres. Oui.
En 67, se renomme 'Lord Sitar'*, réussit à faire publier deux LPs (les titres diffèrent selon les contrées).
Et alors ?
Il y a une connexion directe avec George Harrison, les deux garçons se connaissaient, ont travaillé ensemble l'art du sitar.
* il fallait trouver un nom accrocheur, propre à séduire, ça ne va pas plus loin.
https://www.youtube.com/watch?v=_xWFKkHv7JM&t=5s
Big Jim Sullivan, sujet anglais, guitariste réputé pour -façon Jimmy Page- avoir mis ses talents lors d'innombrables sessions britanniques : il participe aux disques de Billy Fury, Frank Ifield, Adam Faith, Frankie Vaughan, Helen Shapiro, Johnny Hallyday, Freddie and the Dreamers, Cilla Black, Tom Jones, Shirley Bassey, Dusty Springfield, les Walker Brothers, Donovan, David Bowie -guitare et sitar-, Thunderclap Newman, Love Affair, Long John Baldry, Marmalade... Et plein d'autres. Oui.
En 67, se renomme 'Lord Sitar'*, réussit à faire publier deux LPs (les titres diffèrent selon les contrées).
Et alors ?
Il y a une connexion directe avec George Harrison, les deux garçons se connaissaient, ont travaillé ensemble l'art du sitar.
* il fallait trouver un nom accrocheur, propre à séduire, ça ne va pas plus loin.
A vrai dire, faire ici allusion à George Harrison est anodin.
Comment dire ?
....
On pourrait évoquer, à l'attention du beatlemaniac verrouillé, Dave Berry, P.J. Proby, ça dit quelque chose. Vaguement.
::::
Sauf que non, oh non !, les '60s, britanniques ou internationales, sont à l'exact opposé d'un petit caisson avec les monstre connus et "les autres".
Un exemple ?
Captain Beefheart.
Ici posé au vu de cette simple image :
Ce n'est qu'une illustration, la découverte dépasse tout, il suffit d'ouvrir la porte.
WTF !!!!
si l'on écarte les disques des GRANDS groupes de l'époque psychédélique (Sgt Piper Pillow Experienced .....), ce premier et unique album de Tomorrow est un classique absolu du psychédélique britannique. A côté d'albums comme "Music in a Doll's House" ou "Mr Fantasy", il fait partie des albums indispensables dans toute collection.
Déjà une nouvelle pochette ???
La pochette originale est juste excellente :
Que peut-il y avoir en plus (sachant que l'édition remasterisée par EMI contenait déjà pas mal de bonus tracks !
Peut-être y ajouter certains morceaux enregistrés pour le film "Blow Up" (où le groupe devait jouer et avait composé des chansons pour celui-ci, remplacé par les Yardbirds. (le motif étant que Steve Howe refusera de fracasser une quelconque guitare).
Mais ces morceaux se trouvent sur une compilation mi-studio/mi-live, ce qui en fait un second album publié près de 30 ans après la fin du groupe. Il s'agit de ce disque-là : "50 minute Technicolor Dream" :
Je vais quand même suivre cela...
Big jim est l'un des plus grands guitaristes inconnus du rock.JB+ a écrit : ↑lun. 3 avr. 2023 12:42 Big Jim Sullivan, sujet anglais, guitariste réputé pour -façon Jimmy Page- avoir mis ses talents lors d'innombrables sessions britanniques : il participe aux disques de Billy Fury, Frank Ifield, Adam Faith, Frankie Vaughan, Helen Shapiro, Johnny Hallyday, Freddie and the Dreamers, Cilla Black, Tom Jones, Shirley Bassey, Dusty Springfield, les Walker Brothers, Donovan, David Bowie -guitare et sitar-, Thunderclap Newman, Love Affair, Long John Baldry, Marmalade... Et plein d'autres. Oui.
En 67, se renomme 'Lord Sitar'*, réussit à faire publier deux LPs (les titres diffèrent selon les contrées).
Et alors ?
Il y a une connexion directe avec George Harrison, les deux garçons se connaissaient, ont travaillé ensemble l'art du sitar.
* il fallait trouver un nom accrocheur, propre à séduire, ça ne va pas plus loin.
Je possède moi-même un album de Lord Sitar.
Pour ceux qui ne savent pas, Big Jim a aussi été sur la lune. Si si.
Il a été l'un des Alphans vivant sur la base Alpha de la série "Cosmos 1999" (ma série préférée quand j'étais môme dans les 70's).
C'est lui qui joue de la Coral Sitar dans l'un des épisodes.
Et voilà le morceau interprété dans la série :
https://youtu.be/CFdXjR3Fxvo
Magique !
Jori :"Peut-être y ajouter certains morceaux enregistrés pour le film "Blow Up" (où le groupe devait jouer et avait composé des chansons pour celui-ci, remplacé par les Yardbirds. (le motif étant que Steve Howe refusera de fracasser une quelconque guitare)."
A la base, Antonioni souhaitait les Who dans son film, le fracas des guitares de Townshend en tant que forme artistique. Sauf que le management des Who demandait une petite fortune pour une participation au film.
A la base, Antonioni souhaitait les Who dans son film, le fracas des guitares de Townshend en tant que forme artistique. Sauf que le management des Who demandait une petite fortune pour une participation au film.
Hé oui.
Les guitaristes -et les studios- britanniques avaient alors la cote. 'Le style anglais',
Ne pas croire que seul Jimmy Page était le jeune prodige demandé : avant sa tardive participation aux Yardbirds et l'explosion Led Zep, il n'était pas connu du grand public.
Big Jim était super présent lui aussi, tout comme Ritchie Blackmore (Heinz, Gene Vincent, Lancasters, etc.).
Ou, plus étonnant, le futur mage jazz-fusion du Mahavishnu Orchestra, John McLaughlin, dont on peut entendre la guitare sur les disques de Paul Anka, Dionne Warwick, Donovan, Petula Clark, Herman's Hermits, Engelbert Humperdinck... Connexion Rolling Stones aussi, mais ça, tout le monde sait.
Jeff Beck lui aussi a participé à diverses séances, John's Chidren, Donovan encore, Paul Jones, The Smoke...
Voici. donc ce que R&F chronique :
Assez juste dans l'ensemble, "rien de phénoménal" en effet.
Un peu comme les Wings, de jolis moments, belles intentions.
Mais !
Tatoué par les Beach Boys, il y en a peu au Royaume-Uni, si amoureux.
Oui, il y en a d'autres, ok. Durant les '60s.
Qui ?
Là, oui, vous seriez étonnés.
Assez juste dans l'ensemble, "rien de phénoménal" en effet.
Un peu comme les Wings, de jolis moments, belles intentions.
Mais !
Tatoué par les Beach Boys, il y en a peu au Royaume-Uni, si amoureux.
Oui, il y en a d'autres, ok. Durant les '60s.
Qui ?
Là, oui, vous seriez étonnés.
Je crois qu'il y a aussi un autre guitariste qui a pas mal travaillé dans les studios d'enregistrement à Londres. Il était également membre du groupe de John Barry. C'est Vic Flick. On lui doit d'ailleurs la partie guitare dans la version originale, 1962, du thème de James Bond. Celui composé par Monty Norman et interprété par l'orchestre de John Barry avec Flick.