L'archéologie musicale, ça vous tente ?

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Répondre
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : dim. 13 nov. 2022 15:38
Oh, je te trouve un petit peu trop pessimiste, non ? 
 
Non.
Optimiste non plus. 
Tiens, personne ne fait part d'engouements quant aux groupes actuels, quant aux rééditions des belles choses.
A part toi.
Pas négatif, non.
Circonspect.
Et ça, je n'y puis rien.

 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Image

Chic alors, volume 2 du 'British Mod Sounds' concocté par le passionné Eddie Piller.
Sous-titré 'The Freakbeat & Psych Years', il offre, en 4 discs, un large panorama incluant les fameux Move, The Action, Yardbirds, Sorrows, The Who, Small Faces +les dits "cultes" The Poets, Fleur de Lys, Tomorrow, July, etc. etc.
Sans oublier les glorieux méconnus, tracklist ici :

https://superdeluxeedition.com/news/bri ... ych-years/


95 plages, 30€ sur amazon.fr, une affaire en or !
Début 2023.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tiens.
Sur la photo ci-dessus, au premier rang, Jimmy Page et Jeff Beck, épaule contre épaule. En 1967 dirait-on.
Et ?
Et rien. Pas d'action-réaction quant à ce sujet.
Vous le constatez, amis, il y a une certaine inertie. "Ah oui, c'est les Birds, non ? Ooops, les Yardbirds". 
Comme si seul un autre guitariste des Yardbirds (Clapton) était digne d'intérêt in the submarine.

C'est la vie, dit-on.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Déjà présentés dans le sous-marin, ces deux coffrets qui, dans un monde idéal, devraient titiller l'amateur des Beatles. Mais pas que.

Image

Celui de Syd Barrett aussi, des Who, de Zappa, de George Martin, etc. etc.
Si on prend les Beatles, on ne nomme généralement que les influences 50s, et 2-3 trucs, Shankar, Moonlight Sonata de Beethoven, le solo de trompette in Penny Lane, les grands standards.

Là, ça va un peu plus loin, du miam de première, juteux, pour "L'archéologie musicale"
Bowie ?
Oui, aussi.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Ouah ! Il y a de quoi passer du temps à analyser tout ça, à chercher les similitudes, les inspirations.

Pour la relation "Eleanor Rigby/Thème de Psychose", ils réduisent à la scène du meurtre, mais ils auraient pu aussi inclure le prélude.

Par curiosité, j'ai écouté un passage de "Une soirée dans Grenade" de Debussy. La ressemblance avec Day Tripper ne m'a pas sauté aux oreilles. Mais il faut peut-être musicien pour la saisir ?

 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : jeu. 24 nov. 2022 13:31Pour la relation "Eleanor Rigby/Thème de Psychose", ils réduisent à la scène du meurtre, mais ils auraient pu aussi inclure le prélude.
Oh que oui, c'est bel et bien dans la musique du générique que l'inspiration te bondit à l'oreille.
jaggered
Messages : 119
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

Toutes mes découvertes grâce à la radio Ouï FM entre 1986 et 1992
je posterai plus tard les liens YouTube 
sinon comme groupe THE LEFT BANKE
Blue Meanie
Messages : 85
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 09:29

Si tu aimes The Left Bank alors tu apprécieras Montage avec Michael Brown.
 
 https://www.discogs.com/fr/master/11266 ... ge-Montage
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tiens, vous avez vu ça ?

Image

Oui donc, 500 albums de la 'décennie Beatles', par la fine équipe d'Uncut.
Naturellement, les 4 y sont largement représentés, inclus les mal-aimés* Help! et With The Beatles.
Sinon ?
Pas un LP des fabs en #1, mais, oui, l'increvable 'The Velvet Underground & Nico'. Curieux choix, même s'il avait naturellement toute sa place dans la sélection. Bah, passons.
Sinon, pour sûr, les gros poissons, Kinks, Hendrix, Stones, Beach Boys, Who, etc.
Mais encore ?
C'est pas mal, 500, un chiffre conséquent.
Quelques exemples  : Buffalo Springfield, Byrds, Creedence, Small Faces, Jerry Lee, Pink Floyd, Stooges, Dylan...
Et de moins évidents, The Incredible String Band, The United States Of America, Silver Apples, Os Mutantes, Karen Dalton, The Monks, White Noise...
Et aussi Mickey Newbury, The Red Krayola, Babor Szabo, The Kaleidoscope, Nirvana (pas ceux de Cobain)....
Et encore, pour la plus grande joie de Jori, 4 (quatre !) albums des Monkees.
Et une poignée de compilations 'various artists' d'époque.

Pas mal ?


*pas par votre serviteur qui les adore.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tiens, quand vous écoutez une chanson des Beatles, vous sentez-vous "archéologues" ?
De prime abord, non, tu sais que ça date de 67, tu la passes pour ton plaisir.
C'est là que ça devient intéressant. Vu que, incontestable leaders de la vague britannique, les Beatles étaient loin d'être seuls. Passé les stars d'alors (Stones en tête), des centaines d'autres les talonnaient, décrochaient des numéros 1, amenaient du neuf, ça allait vite et fort.
Et c'était souvent très bon.
Même chez ceux qui ramaient un peu. The Action, par exemple, produits par George Martin, McCartney s'est montré admiratif en entendant 'Shadows and Reflections' : "Ça sonne comme une bonne chanson, j'aime ça". (Source : Shindig).

https://www.youtube.com/watch?v=tZcnItgSrLw
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : jeu. 29 déc. 2022 15:57 Tiens, vous avez vu ça ?

Image


Et aussi Mickey Newbury, The Red Krayola, Babor Szabo, The Kaleidoscope, Nirvana (pas ceux de Cobain)....
Et encore, pour la plus grande joie de Jori, 4 (quatre !) albums des Monkees.
Et une poignée de compilations 'various artists' d'époque.

Pas mal ?


*pas par votre serviteur qui les adore.


 
Nirvana, je possède un album, à la pochette sublime avec tous les grands dictateurs à cheval. Pas mal. Il me semble que c'est leur second album.
4 albums des Monkees ???? Glurp. Pour info, j'en possède 5 ! Aucun ne rentrerai dans une telle liste. Je préfèrerai largement, quelques albums du Bonzo Dog Doo Dah Band à la place (hormis "Gorilla")
Kaleidoscope ? Quel groupe ? Le british ou l'américain ? Je possède les 2, mais même si ils sont catalogués psychédélique, ils sont très différents dans l'approche et dans le style.
JB+ a écrit : jeu. 29 déc. 2022 18:01
Même chez ceux qui ramaient un peu. The Action, par exemple, produits par George Martin, McCartney s'est montré admiratif en entendant 'Shadows and Reflections' : "Ça sonne comme une bonne chanson, j'aime ça". (Source : Shindig).

https://www.youtube.com/watch?v=tZcnItgSrLw


 
 je ne suis jamais tombé sous le charme de The Action (George Martin ou pas). C'est du light pour 1967 en ce qui me concerne. Je préfère encore The Association pour dire.
 Pour 1967-68, je suis plus dans la lignée des grandioses premiers albums de Tomorrow, de Spirit, de Traffic ou Family (dont le titre de leur album obligera les Fabs à changer le titre de leur album en "The Beatles"). 

8-)
 

 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Pour en revenir ä :
Image

'Revolver' est en #2, avec une interview (New Musical Express, 1966) d'un McCartney de 24 ans. Intéressant.
Sinon, les habitués (voir plus haut), mais aussi de dignes représentants de la soul, une pincée de jazz (Davis, Coltrane...), du "ah bon?" (Patsy Cline, Pat Kilroy...) et, joie toute personnelle, les incomparables Free Design.
Quelques Français, Brigitte Fontaine, Françoise Hardy, l'obligatoire Serge Gainsbourg. Et, joie, le premier LP solo de Bowiel la BOF de 'Bullitt' (Lalo Schifrin), le premier Soft Machine...
Déception : rien des Hollies ni des Searchers, pas grave, ce sera pour (?) le vol.2, '500 another Great Albums of the 1960s''.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Archéologie simplifiée, des 50s aux 80s, merci Andy (XTC), tout est dit en 20 secondes :

https://www.google.com/search?q=xtc+His ... 786YxfM-WM
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tiens, à propos des XTC et des Hollies :
- Sous le pseudo Dukes of Stratosphear, la vaillante équipe délivre 'Vanishing Girl', hommage exaltant aux Hollies. Qu'en dis-tu ?

https://www.google.com/search?q=Dukes+o ... JRUNriezpY



- Plus près de nous, le XTC en chef (Andy Partridge) compose un titre pour (Jori, on t'appelle au téléphone, vas-y)...les Monkees !

https://www.google.com/search?q=Monkees ... bf6HbKZSMk


Oui, amis, quand la pop est de nature valide, régal.
Si consentement.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Le saviez-vous, amis ?
Les disques craquants des Monkees -les premiers- sont, pour l'essentiel, le fait de Tommy Boyce et Bobby Hart. Non seulement ils produisent, composent et amènent les pros de L.A. aux studios RCA, ils chantent aussi. Quelques chœurs ©1966 sont de leurs fait, ils créent, à vitesse supersonique, ce mix de sunshine pop et de british beat, un instantané périmé en 1970. Mais, les décennies filant, on voit/entend aujourd'hui l'empreinte du duo. Durable. Comme l'énergie, oui.

Image

Pas aussi popu que les habituels gros poissons.
Mais.
Si 'Last Train to Clarksville' t'es resté en mémoire, écoute ça :

https://www.youtube.com/watch?v=43VAzkTchzc

Oui, tu y es.
Pas facile de se procurer un brave digest du duo. La compile Rev-Ola (2005) fait le job, en stéréo hélas. Mais bien, super son, pointu. Les 10 premières chansons éblouissent, après, mince alors, les garçons sont en surcharge : arrangements maousses, des cuivres partout. Pénible. Malgré la qualité pop des créations.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Troisième volume, déjà, de 'Magic In The Air-1965-1971-The Birth Of Cool Britannia.

Image


Qu'y trouve l'archéologue ? 
Du "en vague rapport direct avec les Beatles" (Fire, Scaffold, Bonzo Dog Doo Dah Band...)
Oups ?
Oui oui, tu trouveras.
----
Ce coffret, triple, documenté est peut-être le plus exaltant de la série.
The Birth Of Cool Britannia ? C'est ce dont il s'agit. Près de 60 chansons, de l'inouï, du top et 2-3 bricoles.

Crainte : "on s'en fout, on veut juste les Beatles et les vedettes, le reste, c'est bon pour les passionnés, les curieux."

Toutefois, les vases étaient communicants, on l'entend clairement , nul besoin d'une notice d'emploi.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : dim. 1 janv. 2023 14:24 Pour en revenir ä :
Image

'Revolver' est en #2, avec une interview (New Musical Express, 1966) d'un McCartney de 24 ans. Intéressant.
Sinon, (....)
Tout lu.
Ou presque, pas mal de jazz pour les early 60s. A certes le mérite d'avoir été ici sélectionné, brave coup de projecteur.
De fait, (500, pas 1000), il y a des trous.
Tiens, écoute ça, en ouverture d'un LP de 1967 :

https://www.google.com/search?q=%22Him+ ... 3lOb18G17Q

Pas terrible ?
A toi de voir, d'entendre.



 
jaggered
Messages : 119
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

JB+ a écrit : dim. 15 janv. 2023 15:43
 
Tiens, écoute ça, en ouverture d'un LP de 1967 :

https://www.google.com/search?q=%22Him+ ... 3lOb18G17Q

Pas terrible ?
A toi de voir, d'entendre.



 

 
marrant, la rythmique d'intro me fait penser à I've Got a Feelin'
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

jaggered a écrit : lun. 16 janv. 2023 07:15

 
marrant, la rythmique d'intro me fait penser à I've Got a Feelin'
 


 
Les guitares sont le fait de Ry Cooder et Glen Campbell.
Hal Blaine est à la batterie.
 
 
Répondre