Strictement aucun intérêt en ce qui me concerne. Si cela fait plaisir à certains, tant mieux.JB+ a écrit : ↑jeu. 16 févr. 2023 15:20
Lucky Blondo, Michèle Torr, les Lionceaux, Frank Alamo, Johnny et plein de yéyés qui font chanter Lennon/McCartney en gaulois ?
Et bien, cette archéologie-là, en physique, était dispo à tarif normal au début du XXIe siècle (5 volumes, pas moins).
2023 : vous seriez étonnés, c'est fou comme la vie augmente.
L'archéologie musicale, ça vous tente ?
Et pourtant, les Lionceaux en avaient sous les griffes, beat impeccable et, bonus, une VF assez fidèle qui sonne bien. Naturel.
https://www.youtube.com/watch?v=uDYL5HBkp8Q
https://www.youtube.com/watch?v=uDYL5HBkp8Q
Tiens, en complément du mini-commentaire ci-dessus, il existe bien souvent des approximations que l'un ou l'autre archéologue pop (en voici déjà trois) aurait pu repérer :
- 'Comment te dire adieu' n'est pas une création de Serge Gainsbourg pour François Hardy. : c'est une reprise (It Hurts to Say Goodbye), l'impresario de Françoise convaincra Serge d'en écrire les paroles en VF.
- 'Les Champs-Elysées' n'est nullement "une chanson française", il s'agit d'une adaptation -pour le moins réussie- du 'Waterloo Road' des Anglais psyché pop Jason Crest.
- Un peu tout le monde (hors amateurs un cran au-dessus) te dira que 'Twist and Shout' est "une chanson des Beatles".
Ne pas croire pour autant qu'il s'agit d'une reprise d'un original des Isley Brothers, les Top Notes, sur Atlantic, pas moins, telle est la version originale.
Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
Ou mettre en exergue ce titre (déjà déposé dans l'une ou l'autre cale du sous-marin) . Il en existe 3 versions différentes, réalisées par à peu près la même équipe .
https://www.youtube.com/watch?v=p1fyKDnfJdY
C'est là, en archéologues junior, qu'un peut creuser, piocher. de la paléopopgraphie aussi colorée qu'une bonne anthologie des Tom&Jerry de l'âge d'or.
D'or ?
Non, bien mieux, d'extase.
- 'Comment te dire adieu' n'est pas une création de Serge Gainsbourg pour François Hardy. : c'est une reprise (It Hurts to Say Goodbye), l'impresario de Françoise convaincra Serge d'en écrire les paroles en VF.
- 'Les Champs-Elysées' n'est nullement "une chanson française", il s'agit d'une adaptation -pour le moins réussie- du 'Waterloo Road' des Anglais psyché pop Jason Crest.
- Un peu tout le monde (hors amateurs un cran au-dessus) te dira que 'Twist and Shout' est "une chanson des Beatles".
Ne pas croire pour autant qu'il s'agit d'une reprise d'un original des Isley Brothers, les Top Notes, sur Atlantic, pas moins, telle est la version originale.
Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
Ou mettre en exergue ce titre (déjà déposé dans l'une ou l'autre cale du sous-marin) . Il en existe 3 versions différentes, réalisées par à peu près la même équipe .
https://www.youtube.com/watch?v=p1fyKDnfJdY
C'est là, en archéologues junior, qu'un peut creuser, piocher. de la paléopopgraphie aussi colorée qu'une bonne anthologie des Tom&Jerry de l'âge d'or.
D'or ?
Non, bien mieux, d'extase.
En 1954-55, Jean-Philippe Smet figure déjà dans une solide référence artistique, 'Les Diaboliques de Clouzot. (là juste derrière Signoret).
De la pure figuration, certes, mais...
Ce n'est pas un parcours ordinaire.
Il s'agit de bohème, pour autant que, passé Aznavour, la vie de bohème évoque.
Difficile, peut-être, "si ce n'est pas orienté par rapport à soi", d'adouber une conception romantique qui n'existe plus.
Faux. Tous ces gens du cirque, des manèges, des spectacles itinérants, même lors des tournages cinéma 2023, les caravanes persistent, les artistes dorment dedans.
Rock'n'Roll ?
Oui, mais pas seulement, réduire la vie de bohème à un seul type, un seul genre, non non.
Il s'agit de bien plus ouvert, exactement comme Johnny qui, à l'âge de 13 ans, chante 'La Ballade de Davy Crockett' dans le spectacle des Halliday.
Les Halliday ? Lee Halliday, c'était lui le boss.
Le pseudo 'Hallyday' est du à une erreur de l'imprimeur, il aurait du se prénommer 'Halliday' (un i après les deux LL), et voilà.
...
Et ?
...
Ce n'était pas programmé, pas fabriqué, le garçon, sur scène à la prime adolescence, est un pur enfant de la balle, on essaie d'en faire un numéro de music-hall. Réussi.
Puis, les singles Philips, des pochettes de disques devenues mythiques, la bohème amène au triomphe, le Johnny se roule sur scène, il est le catalyseur de la 'Nuit de la Nation' en juin 1963, plus de 150'000 kids survoltés, la sécu est dépassée, on évoquait alors les blousons noirs.
Oui, c'est rock'n'roll. Même si le bourgeaois préfère s'en tenir à Altamont, à la cata Woodstock '99.
...
Sauf erreur, il n'y a pas de racisme entre les artistes du Woostock '69.
De fait, s'agit-il de xénophobie à l'envers lorsqu'il s'agit de la Nuit de la Nation' organisée par SLC ?
De 'uh uh uh' ?
De la pure figuration, certes, mais...
Ce n'est pas un parcours ordinaire.
Il s'agit de bohème, pour autant que, passé Aznavour, la vie de bohème évoque.
Difficile, peut-être, "si ce n'est pas orienté par rapport à soi", d'adouber une conception romantique qui n'existe plus.
Faux. Tous ces gens du cirque, des manèges, des spectacles itinérants, même lors des tournages cinéma 2023, les caravanes persistent, les artistes dorment dedans.
Rock'n'Roll ?
Oui, mais pas seulement, réduire la vie de bohème à un seul type, un seul genre, non non.
Il s'agit de bien plus ouvert, exactement comme Johnny qui, à l'âge de 13 ans, chante 'La Ballade de Davy Crockett' dans le spectacle des Halliday.
Les Halliday ? Lee Halliday, c'était lui le boss.
Le pseudo 'Hallyday' est du à une erreur de l'imprimeur, il aurait du se prénommer 'Halliday' (un i après les deux LL), et voilà.
...
Et ?
...
Ce n'était pas programmé, pas fabriqué, le garçon, sur scène à la prime adolescence, est un pur enfant de la balle, on essaie d'en faire un numéro de music-hall. Réussi.
Puis, les singles Philips, des pochettes de disques devenues mythiques, la bohème amène au triomphe, le Johnny se roule sur scène, il est le catalyseur de la 'Nuit de la Nation' en juin 1963, plus de 150'000 kids survoltés, la sécu est dépassée, on évoquait alors les blousons noirs.
Oui, c'est rock'n'roll. Même si le bourgeaois préfère s'en tenir à Altamont, à la cata Woodstock '99.
...
Sauf erreur, il n'y a pas de racisme entre les artistes du Woostock '69.
De fait, s'agit-il de xénophobie à l'envers lorsqu'il s'agit de la Nuit de la Nation' organisée par SLC ?
De 'uh uh uh' ?
...hum
Juste pour signifier, via Baru, qu'il existe des lignes fortes.
Bien connues quand, dans ce cas, il s'agit de JH.
Mais pas seulement.
En réalité, il s'agit plutôt de, exemple connu, un truc comme "Guess I'm Dumb', du-pour l'essentiel- Brian Wilson, par Glenn Campbell.
Le voilà :
https://www.youtube.com/watch?v=a83wrXtcgqE
Plus tard, les Wondermints (monstre connexion Brian Wilson), ont tout compris :
https://www.youtube.com/watch?v=nLNvqwnG6cU&t=11s
Bon sang, quelle chanson !
Peu connue.
Juste pour signifier, via Baru, qu'il existe des lignes fortes.
Bien connues quand, dans ce cas, il s'agit de JH.
Mais pas seulement.
En réalité, il s'agit plutôt de, exemple connu, un truc comme "Guess I'm Dumb', du-pour l'essentiel- Brian Wilson, par Glenn Campbell.
Le voilà :
https://www.youtube.com/watch?v=a83wrXtcgqE
Plus tard, les Wondermints (monstre connexion Brian Wilson), ont tout compris :
https://www.youtube.com/watch?v=nLNvqwnG6cU&t=11s
Bon sang, quelle chanson !
Peu connue.
Ah tiens, juste pour le plaisir.
Déjà déposé ici (ça fait un bout de temps), un titre que tout archéorocker se devrait de connaître, les White Stripes plus de 20 ans avant, ne te fie pas à la courte intro, tu seras saisi en temps voulu, promis :
https://www.youtube.com/watch?v=wgZf0deQx-k
Déjà déposé ici (ça fait un bout de temps), un titre que tout archéorocker se devrait de connaître, les White Stripes plus de 20 ans avant, ne te fie pas à la courte intro, tu seras saisi en temps voulu, promis :
https://www.youtube.com/watch?v=wgZf0deQx-k
Deep Purple ?
On sait que le chanteur le plus fameux est Ian Gillan.
Juste avant, 3 LPs quand mème, Rod Evans tenait le micro.
...
En 1971, peu après son éviction, Evans monte Captain Beyond. Atout majeur : le batteur, Bobby Caldwell, qui a taillé ses baguettes avec Johnny Winter.
L'album original, presque parfait, ne décroche pas la timbale en son temps, malgré deux ex-Iron Butterfly dans les rangs.
...
Les voilà, en 1972 :
Johnny Winter et Bobby Caldwell en 71
On sait que le chanteur le plus fameux est Ian Gillan.
Juste avant, 3 LPs quand mème, Rod Evans tenait le micro.
...
En 1971, peu après son éviction, Evans monte Captain Beyond. Atout majeur : le batteur, Bobby Caldwell, qui a taillé ses baguettes avec Johnny Winter.
L'album original, presque parfait, ne décroche pas la timbale en son temps, malgré deux ex-Iron Butterfly dans les rangs.
...
Les voilà, en 1972 :
Johnny Winter et Bobby Caldwell en 71
Oui oui, déjà évoqués ici, par votre serviteur et une poignée de camarades titillés.
Titillés surtout par Lennon (c'est lui qui les baptise ainsi) et Brian Epstein, un temps leur manager.
Présenté ainsi, tu imagines un sous-produit Mersey.
PAS DU TOUT !
Les garçons sont américains, hyperdoués malgré leurs airs de ploucs. Souviens-toi de la pochette 'Pet Sounds', ça fait passer la pilule.
A découvrir ?
Tu n'en reviendras pas.
Mille milliards, qui est Cliff Wade ?
Allez, un lien solide :
https://www.allmusic.com/artist/cliff-wade-mn0000153534
Et même là, il n'est pas question de 'Jennifer'.
Invraisemblable ?
Oui.
Culottée, aurait pu faire un hit des Move ?
Pour le moins.
https://www.youtube.com/watch?v=-_vrrRw7QCY
Allez, un lien solide :
https://www.allmusic.com/artist/cliff-wade-mn0000153534
Et même là, il n'est pas question de 'Jennifer'.
Invraisemblable ?
Oui.
Culottée, aurait pu faire un hit des Move ?
Pour le moins.
https://www.youtube.com/watch?v=-_vrrRw7QCY
Franco : qui connait Tony Rivers ?
Essentiellement avec les merveilleux Castaways et les mirifiques (oui, bon, adjectifs désuets, okaye) Harmony Grass. le britannique garçon (ahlala, pourquoi pas le Rieur Sanglier ?) a amené du grand soleil pop entre 1964 et 1970 au royaume du parapluie.
Note : une anthologie vient de lui être consacrée via le label Grapefruit. jardin d'Eden du côté de Piccadilly, double decker bus ? Oui, avec la Californie en direct dans le transistor. On n'arrête pas le progrès.
Essentiellement avec les merveilleux Castaways et les mirifiques (oui, bon, adjectifs désuets, okaye) Harmony Grass. le britannique garçon (ahlala, pourquoi pas le Rieur Sanglier ?) a amené du grand soleil pop entre 1964 et 1970 au royaume du parapluie.
Note : une anthologie vient de lui être consacrée via le label Grapefruit. jardin d'Eden du côté de Piccadilly, double decker bus ? Oui, avec la Californie en direct dans le transistor. On n'arrête pas le progrès.
Pour la petite histoire, Bobby Caldwell fut aussi le batteur de l'unique album d'Armageddon publié en 1975. Ce groupe avait dans ses rangs au chant Keith Relf, le chanteur des Yardbirds.JB+ a écrit : ↑dim. 19 févr. 2023 15:39 Deep Purple ?
On sait que le chanteur le plus fameux est Ian Gillan.
Juste avant, 3 LPs quand mème, Rod Evans tenait le micro.
...
En 1971, peu après son éviction, Evans monte Captain Beyond. Atout majeur : le batteur, Bobby Caldwell, qui a taillé ses baguettes avec Johnny Winter.
L'album original, presque parfait, ne décroche pas la timbale en son temps, malgré deux ex-Iron Butterfly dans les rangs.
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Les voilà, en 1972 :
Johnny Winter et Bobby Caldwell en 71
Avec ce nouveau groupe, Keith revenait au rock dur après une page plutôt tournée vers le folk. Malheureusement, il n'y aura pas de suite à ce premier album, car Keith décèdera d'une électrocution en jouant de la guitare.
Reste un unique album, électrifiant et éclectique.
Voici le morceau qui ouvre l'album, "Buzzard" avec cette sublime guitare de Martin Pugh, 'un ancien musicos de Steamhammer :
https://youtu.be/R4x2obqqd7A