L'archéologie musicale, ça vous tente ?

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Répondre
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : mar. 4 avr. 2023 13:00
JB+ a écrit : dim. 2 avr. 2023 14:21Tomorrow
Oui, nouvelle pochette.
Bien faite, impeccable.
MAIS !
Ultra '80s / 90s, genre Pet Shop Boys.
Ce n'est certes pas primordial, on peut juste se demander POURQUOI ?
 
 


 
Nouvelle pochette bien faite, impeccable ? GOSH !!! 
Voici celle-ci : 

Image

Absolument rien qui évoque ces années psychédéliques !
Elle me fait penser à une pochette d'un groupe dont Steve Howe a fait partie, mais l'un des albums sans lui. Je parle de YES et de l'album "Big Generator" :

Image

On pourra objecter que ce n'est qu'une pochette mais le pire est qu'il ne s'agit nullement d'une réédition de leur unique album studio. Il s'agit d'une étrange compilation qui comprend les titres suivants (et sans la moindre rareté ou inédit) : 

1 Real Permanent Dream – Version One
2 Hallucinations
3 My White Bicycle
4 Why
5 Revolution
6 Strawberry Fields Forever
7 Three Jolly Little Dwarfs
8 Now Your Time Has Come
9 Claramount Lake
10 Caught In a Web
11 Real Permanent Dream – Version Two
12 The Incredible Journey of Timothy Chase
13 Now Your Time Has Come – Live
14 Shotgun and the Duck – Live

De l'album original, il manque plusieurs titres excellentissimes comme "Shy Boy", Colonel Brown" ou "Auntie Mary"s Dress Shop". 

Concernant le fait d'avoir 2 versions de "Real Permanent Dream" déjà ce morceau s'intitule "Real Life Permanent Dream" . Je suis certain que la seconde version est celle que l'on trouve à la fois sur leur album studio (en bonus) ainsi que sur "50 Minute Technicolor Dream".

"Claramount Lake" n'est pas sur l'album original mais se trouve en bonus track sur l'album remasterisé en 1999 par EMI (qui comprend 23 titres).

"Caught in a Web" n'est pas un inédit. Pour ceux qui ne possède que l'album studio, ce morceau est "Now Your Time Has Come" en bonus, la piste 16 (en effet 2 morceaux totalement différents portent le même nom). 
Que l'on retrouve sur "50 Minute technicolor Dream" sous le titre "Caught in a Web".

Les 2 titres live sont très probablement extraits du concert "Christmas on Earth" de décembre 1967 que l'on retrouve sur "50 Minute Technicolor Dream". Si c'est le cas, la qualité sonore de ce concert est ... médiocre. Plus proche d'un disque pirate que d'un enregistrement professionnel.

Bref, immense déception quant à cette compilation (et non une ressortie du 1er album).

8-)
  

 

 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

En effet, tout ceci est pour le moins étrange : pochette hors-propos, tracklist tombée d'on ne sait où.
Reste un point important : le son de l'affaire.
Remastering de première classe, nouveaux mixes superbien ?
Ou de l'entrée de gamme ?
...
Bah, c'est au moins l'occase d'évoquer Tomorrow, qui ne les connait pas aura peut-être une heureuse surprise.
Leur titre de gloire :

https://www.youtube.com/watch?v=Xy23JpVOtGo&t=27s
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : mer. 5 avr. 2023 10:21 En effet, tout ceci est pour le moins étrange : pochette hors-propos, tracklist tombée d'on ne sait où.
Reste un point important : le son de l'affaire.
Remastering de première classe, nouveaux mixes superbien ?
Ou de l'entrée de gamme ?
...
Bah, c'est au moins l'occase d'évoquer Tomorrow, qui ne les connait pas aura peut-être une heureuse surprise.
Leur titre de gloire :

https://www.youtube.com/watch?v=Xy23JpVOtGo&t=27s



 
Selon le label Cherry Red qui édite cette compilation, il s'agit d'un remaster des bandes mono. 

Néanmoins, je ne comprends pas qu'un groupe n'ayant fait qu'un seul album studio, voit une compilation sortir qui n'inclut pas tous les titres de leur unique album. 
Probablement un choix effectué par l'inénarrable Steve Howe (et son caractère).

J'ai quand même un doute sur cette sortie de "première classe". Déjà évoqué l'erreur sur le titre "Real Life Permanent Dream". Mais il y a plus.
Si les 2 titres live sont bien issus de "Christmas on Earth", Le premier titre annoncé par Cherry Red n'est pas le bon. 
Lors de ce concert, Tomorrow n'a pas joué "Now Your Time Has Come" (la chanson de l'album studio) mais en réalité "Caught in a Web" (le fameux bonus track qui porte le même titre que la chanson de l'album) que l'on retrouve pourtant avec son bon titre sur sa version studio. 
Tout ceci me paraît peu sérieux...

Steve Howe aurait pu demander à rajouter d'autres titres du groupe, soit les morceaux pour le film "Blow-Up", soit d'autres morceaux du groupe, quand celui-ci s'appelait encore In Crowd. Le groupe, comme beaucoup d'autres, changera son nom début 1967 avec l'explosion du psychédélisme. On peut retrouver plusieurs titres des In Crowd dans une compilation du Sieur Howe qui regroupe ses enregistrements d'avant la gloire, donc d'avant Yes, de 1964 à 1969. Compilation réalisée par Steve Howe lui-même, donc il connaît les enregistrements de The In Crowd/Tomorrow : 

Image

Image

A rien y comprendre ...


Néanmoins, si cette discussion permet de mettre la lumière sur cet excellent groupe trop peu connu. 

Oui JB, "My White Bicycle" est le titre le plus "connu". Néanmoins, certains estiment que leur second single "Revolution" est le single ultime du psychédélisme brit de 1967. 

Outre leur cover de "Why" des Byrds, on remarquera aussi une cover de "Strawberry Fields Forever". Tomorrow est l'un des premiers (si ce n'est le premier ?) à reprendre ce titre casse-gueule pour n'importe quel groupe. Chapeau à eux ! 

8-)
 
 
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori : "Selon le label Cherry Red qui édite cette compilation, il s'agit d'un remaster des bandes mono."

Les hommes de Cherry Red, à la technique, s'appliquent, ils ne vont pas massacrer -en principe- les bandes de Tomorrow, mais les mettre en valeur. Et en mono.

(à suivre)
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Comme nous sommes sur un site dédié aux Fabs, toujours intéressant d'avoir un regard des autres musiciens sur les Fabs. Ici en l'occurrence Tomorrow. 

Tomorrow, signé par EMI, enregistra donc aux studios Abbey Road, alors que les Fabs enregistrait leur fameux album de 1967. 
Keith West (chanteur et compositeur de Tomorrow) raconte :

Les Beatles enregistraient "Sgt Pepper" à l'époque et nous étions là un soir pour faire un mixage. Je me souviens d'avoir marché jusqu'à la cantine et d'avoir entendu "For the Benefit of Mr Kite". sortant d'une porte de studio. Je me suis demandé ce que c'était, alors j'ai tourné la tête et dit bonjour à Ringo. Environ une heure plus tard, ils sont arrivés alors que nous remixions "My White Bicycle". John Lennon a particulièrement aimé le morceau et m'a dit qu'il pensait que c'était un super single. Il avait toujours l'habitude de le demander quand il était au club Speakeasy. On a aussi fait une reprise de "Strawberry Fields" qu'il a aimé".

 Lennon aimait vraiment le groupe et voulait que celui-ci soit signé sur Apple Publishing, société en course de constitution. Il leur présenta Terry Doran à ce propos. Mais ceci n'aboutira pas. 

8-)
 
 
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : mar. 4 avr. 2023 17:45(Tony Rivers, suite et fin)

Tatoué par les Beach Boys, il y en a peu au Royaume-Uni, si amoureux.
Oui, il y en a d'autres, ok. Durant les '60s.
Qui ?

Là, oui, vous seriez étonnés.

 
Par exemple :

Image

Que ça n'intéresse personne ici n'empêche nullement la réalité d'un underground ensoleillé ! 
Pardon ?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Un jour ou l'autre, je finirai bien par vous lâcher avec Tony Rivers.
Grrrr.
Pourtant, si tu es sensible à la manière Crosby, Stills & Nash, tu auras peut-être du plaisir là :

https://www.youtube.com/watch?v=0CYPKIL2aWo

Oui, c'est clairement inspiré, non ce n'est pas un pic d'originalité.
Mais qu'est-ce que c'est bien.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Steve Howe ?
Avant même Tomorrow, et sur étiquette Parlophone, oui,  se distingue au sein des -un peu- mods The In Crowd.

https://www.youtube.com/watch?v=S6HfG-nCHII

C'est quoi ce nom ?
Le hit de Dobie Gray, évidemment.

Le voilà :

https://www.youtube.com/watch?v=qZyKZgPmgNA
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

(suite)
...et là, grâce à Dobie Gray -entre autres- on entrevoit une lumière.

Knickerbockers, Fourmost, Petula Clark -etc. etc.- en font leur miam durant les '60s.
Bryan Ferry s'en souvient dès la décennie suivante et puis Joe Jackson plus tard, même les Cheap Trick en 2016.

Un hymne mod ?
A coup sûr.
Sauf qu'il n'existe pas de "musique mod".

The In Crowd.
The "In" Crowd.


 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Oui, Steve Howe, guitariste du groupe The In Crowd qui tire son nom de la chanson évoquée ci-dessus.

.....

Image

Il a produit le nouveau YES, 'Mirror to the Sky', sortie à la mi-mai, en plus d'en assurer les guitares.
On pourrait penser, à tort, que c'est le dernier membre original des Yes. Et bien non, aucun membre original à l'affiche de 'Mirror to the Sky' : Howe rejoint le groupe en 1970, il remplace Peter Banks, lequel tient la 6-cordes sur les deux premiers LPs.
MAIS !
La créativité musicale de Steve Howe, sa technique aussi parfaite qu'unique, permettent la réalisation d'un disque explosif, 'The Yes Album'.
A ce moment-là. le batteur qui officia au sein du Plastic Ono Band (Alan White) n'était pas encore de la partie fine.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ouais mais Rick Wakeman, quand même !
Non plus. 
Avant sa présence au sein des Yes, vers 1971, il était du côté des Strawbs, de Bowie, de Lou Reed.
Entre autres.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : mer. 5 avr. 2023 16:21
 
Image



 
Zéro réaction, hélas prévisible.
Déjà que la mouvance originale, californienne pour l'essentiel, ne fait pas soulever un cil au beach boy coincé dans sa Plymouth '63.
Alors, la vague sunshine UK, je vous mets une petite salade de maïs par dessus ?
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : mar. 11 avr. 2023 11:25 Ouais mais Rick Wakeman, quand même !
Non plus. 
Avant sa présence au sein des Yes, vers 1971, il était du côté des Strawbs, de Bowie, de Lou Reed.
Entre autres.


 
Rick Wakeman a également rencontré Lennon en 1980 et a diné avec lui. Ils avaient prévu de se revoir, mais arriva un 8 décembre...

8-)
 
 
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : mar. 11 avr. 2023 11:25 Ouais mais Rick Wakeman, quand même !
Non plus. 
Avant sa présence au sein des Yes, vers 1971, il était du côté des Strawbs, de Bowie, de Lou Reed.
Entre autres.




 
Rick Wakeman a également rencontré Lennon en 1980 et a diné avec lui. Ils avaient prévu de se revoir, mais arriva un 8 décembre...

8-)
 
 
 
 
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : lun. 17 avr. 2023 19:17
JB+ a écrit : mer. 5 avr. 2023 16:21
 
Image





 
Zéro réaction, hélas prévisible.
Déjà que la mouvance originale, californienne pour l'essentiel, ne fait pas soulever un cil au beach boy coincé dans sa Plymouth '63.
Alors, la vague sunshine UK, je vous mets une petite salade de maïs par dessus ?


 
On n'arrive pas à dialoguer des Beach Boys (ce qui se fait de mieux côté californien en matière de "sunshine pop" - selon l'expression consacrée) alors des sous-BB et autres one hit wonders ... 

8-)
 
 
 
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : lun. 17 avr. 2023 19:17
JB+ a écrit : mer. 5 avr. 2023 16:21
 
Image







 
Zéro réaction, hélas prévisible.
Déjà que la mouvance originale, californienne pour l'essentiel, ne fait pas soulever un cil au beach boy coincé dans sa Plymouth '63.
Alors, la vague sunshine UK, je vous mets une petite salade de maïs par dessus ?




 
On n'arrive pas à dialoguer des Beach Boys (ce qui se fait de mieux côté californien en matière de "sunshine pop" - selon l'expression consacrée) alors des sous-BB et autres one hit wonders ... 

8-)
 
 
 
 
 
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Oups, désolé de ces doubles messages, mais le site m'indique que l'envoi d'un message est impossible, alors je le renvoi et je constate que le précédent a bien été enregistré. 

8-)
 

 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tiens.
Il semble que dans la version actuelle de YSN, aucun sujet spécifique n'est consacré aux Beach Boys.
Quelqu'un pour s'y coller ?

'God Only Knows' ou 'Good Vibrations' devraient faire l'unanimité tant ils sont paradisiaques.
Pour le reste, il y a les fervents amateurs -moi !- des années précédentes, ceux qui se passionnent pour la suite, les "J'aime tout", et les "Stop! dès le crépuscule des '70s". En gros hein, schéma simpliste, surtout que Brian Wilson monte au ciel et que Mike Love descend en enfer.

Bref, me ferai un plaisir de lire tel sujet de plage, voire y participer quant à ce que je connais et apprécie. Y compris 'Surf's Up' (la chanson, pas le LP).

(à suivre)

Image
Répondre