Les 5 albums de ta vie (hors galaxie Beatles)

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Et en version française, ça pourrait donner çà, à la volée :

Johnny Hallyday : Sang pour sang
Michel Sardou : La maladie d'amour
JJ Goldman : Entre gris clair et gris foncé
Dany Brillant : Nouveau jour
Véronique Sanson : 7ème

C'est un classement perfectible. En français, j'ai plus écouté des compils ou des intégrales en vrac que des albums bien identifiés.
Je réalise que mon petit préféré n'est pas là. Et pourtant, Polnareff en a fait des bons albums. Oui, perfectible ce classement. A améliorer au fil du temps.
 
 
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : mar. 12 avr. 2022 09:08 ELO (The Electric Light Orchestra) est cité deux fois (Eldorado et Time) par 2 submariniers.
C'est là qu'on remarque la forte empreinte d'un groupe évidemment influencé par les Fabs, mais pas seulement.
Jeff Lynne a été fou de joie quand Lennon, en 1973, a parlé d'eux en termes élogieux. Lynne relève dans les notes de 'Flashback' que John aimait 'Showdown'. Laquelle n'est d'ailleurs guère beatlesque...

https://www.youtube.com/watch?v=dV0-Cho26IY

 
Tiens, à propos de Lynne. Je n'ai jamais su si ça son nom se prononçait "Linne" ou "Laïnne". Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet ?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : mar. 12 avr. 2022 09:15
Je réalise que mon petit préféré n'est pas là. Et pourtant, Polnareff en a fait des bons albums. Oui, perfectible ce classement. A améliorer au fil du temps.
 
De Polnareff, un florilège impeccable :

Image

Double compact disc, y figure le royal 'Dame Dame', mon tout grand favori : le phrasé du garçon dépasse l'entendement, d'autant que les paroles racontent une histoire sensuelle, sexuelle, l'art pictural en fil rouge. Mieux que génial : inouï.

Personne, dans la France de 1967, n'avait tutoyé avec tant de grâce les maîtres anglais. 

https://www.youtube.com/watch?v=3ix_-HzQ4-w
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : mar. 12 avr. 2022 09:21Tiens, à propos de Lynne. Je n'ai jamais su si ça son nom se prononçait "Linne" ou "Laïnne". Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet ?

 
Linne.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

A propos du clip 'Dame Dame' ci-dessus, on remarque le ridicule des filles chorégraphiées, des espèces de Clodettes Intermarché.
Et devant, hyperconcentré, Michel Polnareff, look Jimmy Page '66. A peu près. 
Tout est exact, la voix. la guitare, bien qu'il s'agisse d'un playback. Zéro "show de grande vedette" qui, curieusement, deviendra peu après le trademark d'un artiste passé du plus beau au plus grotesque. Comme ça, en quelques mois. Signe d'une personnalité singulière ? Peut-être, oui. 

Image

Il y a du John Lennon dans cette image, une supériorité indéfinissable.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Vous voyez ?

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

(suite)

Or, tout comme Lennon, Polnareff va se métamorphoser sitôt les '70s débarquées.
Pour le Beatle, on sait que le split du groupe en est la cause principale, essentielle.
Concernant Michel Polnareff, il y a un autre déclic.
Lequel ?
Le succès, la coke, peu importe.
Tout bascule à ce point-clé, la fin d'une décennie.
Et le départ d'autre chose, sans grand rapport.
Un peu comme quand Chaplin abandonne le personnage de -en Francophonie- Charlot.
Michelk
Messages : 39
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 09:37

JB+ a écrit : mar. 12 avr. 2022 09:40
Octopus a écrit : mar. 12 avr. 2022 09:15
Je réalise que mon petit préféré n'est pas là. Et pourtant, Polnareff en a fait des bons albums. Oui, perfectible ce classement. A améliorer au fil du temps.

 
De Polnareff, un florilège impeccable :

Image

Double compact disc, y figure le royal 'Dame Dame', mon tout grand favori : le phrasé du garçon dépasse l'entendement, d'autant que les paroles racontent une histoire sensuelle, sexuelle, l'art pictural en fil rouge. Mieux que génial : inouï.

Personne, dans la France de 1967, n'avait tutoyé avec tant de grâce les maîtres anglais. 

https://www.youtube.com/watch?v=3ix_-HzQ4-w

 
    Je plussoie , les 2 premiers albums ( 1966 et 1968 ) à écouter absolument 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Michelk a écrit : mar. 12 avr. 2022 10:36
JB+ a écrit : mar. 12 avr. 2022 09:40
Octopus a écrit : mar. 12 avr. 2022 09:15
Je réalise que mon petit préféré n'est pas là. Et pourtant, Polnareff en a fait des bons albums. Oui, perfectible ce classement. A améliorer au fil du temps.


 
De Polnareff, un florilège impeccable :

Image

Double compact disc, y figure le royal 'Dame Dame', mon tout grand favori : le phrasé du garçon dépasse l'entendement, d'autant que les paroles racontent une histoire sensuelle, sexuelle, l'art pictural en fil rouge. Mieux que génial : inouï.

Personne, dans la France de 1967, n'avait tutoyé avec tant de grâce les maîtres anglais. 

https://www.youtube.com/watch?v=3ix_-HzQ4-w


 
    Je plussoie , les 2 premiers albums ( 1966 et 1968 ) à écouter absolument 
 

 
Oui mais 'Dame Dame' ne figure pas sur les premiers LPs de Michel Polnareff.
Tout comme 'Day Tripper' est absent des 33 tours originaux des Beatles.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Exactement. A l'instar des Beatles, Polnareff a semé une belle quantité de perles hors albums. Dans la maison vide, Tous les bateaux tous les oiseaux, La mouche...etc etc pour les plus connues.
Et ça aussi par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=5TgwARIqLkk

 
 
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Probablement le seul français à s'être hissé au niveau des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes anglo-saxons, Michel POLNAREFF mérite un sujet à lui tout seul. Je ne connais pas bien sa biographie, mais dès que j'ai le temps, j'essaierai de m'y mettre et de lancer un post qui lui sera consacré.
Marook

C'est terrible ça…..
Quelque soit le sujet, on en arrive toujours à la variétoche franchouillarde….
Pourquoi pas plutôt un forum dédié pour les amateurs ?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : mar. 12 avr. 2022 12:26 Probablement le seul français à s'être hissé au niveau des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes anglo-saxons, (...)

 
Avec, quand il avait 5 minutes, Serge Gainsbourg.
Et aussi le Dutronc des premières années, moins musical, mais tout simplement extraordinaire : faire sonner les Kinks (sans jamais reprendre les Kinks !) en français ! Paroles de Lanzmann, percutantes, un style dandy détaché, à l'inverse d'un Claude François au taquet.
La suite, comme avec Michel Polnareff, sera ahlala...
 
Philou25
Messages : 36
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 14:39

Polnareff (tant de belles chansons) , Dutronc : les cactus ( digne des Beatles 1964), Gainsbourg, sans oublier Bashung (album Osez Joséphine) sont des grands !
Manque la régularité, Polnareff a sombré, Dutronc est fainéant, bref pas la régularité. Les 2 premier albums des deux premiers ont le son , rien à envier au groupes anglo-saxon.
N'oublions pas Véronique SANSON, discographie irrégulière également mais quel talent, son dernier album Dignes Dingues, Donc est un grand disque et puis elle a écrit Amoureuse une des plus grandes chansons de tous les temps. Nous avons également Emilie SIMON avec l'album Vegetal notamment. Le 1er Album des Brigitte aussi (un 2eme correct et ensuite le naufrage). 
Il y a ou il y a eu des talents en France; malheureusement et c'est incompréhensible pour moi des Johnny , des Claude François, des Michel Sardou ont été de plus grandes stars.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Marook a écrit : mar. 12 avr. 2022 12:44 C'est terrible ça…..
Quelque soit le sujet, on en arrive toujours à la variétoche franchouillarde….


 
Si ça c'est de la variét' franchouillarde (je ne suis pas Français), alors en effet, rayer l'Hexagone de la carte Pop.
https://www.youtube.com/watch?v=3ix_-HzQ4-w
 
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Marook a écrit : mar. 12 avr. 2022 12:44 C'est terrible ça…..
Quelque soit le sujet, on en arrive toujours à la variétoche franchouillarde….
Pourquoi pas plutôt un forum dédié pour les amateurs ?

 
- Parce qu'on est français (ou en tout cas francophones) et qu'on ne va pas s'en excuser.
- Parce que Polnareff c'est de la bonne pop anglo-saxonne avec des paroles en français.
- Parce qu'il y a de la vie en dehors de la planète Beatles si belle soit-elle à nos yeux.

Ceci explique cela. Mais c'est aussi parce que je voyais ce fil digresser de son sujet d'origine que j'ai proposé d'en faire un spécial Polna. Ne le consulteront que ceux que ça intéresse... sans besoin d'envoyer leur nom et leur adresse. ;)
 
 
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Philou25 a écrit : mar. 12 avr. 2022 13:18 Polnareff (tant de belles chansons) , Dutronc : les cactus ( digne des Beatles 1964), Gainsbourg, sans oublier Bashung (album Osez Joséphine) sont des grands !
Manque la régularité, Polnareff a sombré, Dutronc est fainéant, bref pas la régularité. Les 2 premier albums des deux premiers ont le son , rien à envier au groupes anglo-saxon.
N'oublions pas Véronique SANSON, discographie irrégulière également mais quel talent, son dernier album Dignes Dingues, Donc est un grand disque et puis elle a écrit Amoureuse une des plus grandes chansons de tous les temps. Nous avons également Emilie SIMON avec l'album Vegetal notamment. Le 1er Album des Brigitte aussi (un 2eme correct et ensuite le naufrage). 
Il y a ou il y a eu des talents en France; malheureusement et c'est incompréhensible pour moi des Johnny , des Claude François, des Michel Sardou ont été de plus grandes stars.

 
Ben, faut dire que les Hallyday, Sardou et C. François n'étaient pas de grands compositeurs comme les Gainsbourg, Sanson et autres, mais ils étaient quand même bourrés de talent par ailleurs. Et tous les 3 ont un point commun : c'était de gros travailleurs et des professionnels perfectionnistes. Si on y ajoute une équipe compétente et de gros moyens à leur service, ça peut expliquer le succès.
Marook

JB+ a écrit : mar. 12 avr. 2022 13:19
Marook a écrit : mar. 12 avr. 2022 12:44 C'est terrible ça…..
Quelque soit le sujet, on en arrive toujours à la variétoche franchouillarde….




 
Si ça c'est de la variét' franchouillarde (je ne suis pas Français), alors en effet, rayer l'Hexagone de la carte Pop.
https://www.youtube.com/watch?v=3ix_-HzQ4-w


De la variéte kitchisime et de la plus pénible encore !
Promis, j'arrête !
Tout ce qui est francais en musique me chauffe les oreilles.
 


 
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : mar. 12 avr. 2022 13:19
Marook a écrit : mar. 12 avr. 2022 12:44 C'est terrible ça…..
Quelque soit le sujet, on en arrive toujours à la variétoche franchouillarde….




 
Si ça c'est de la variét' franchouillarde (je ne suis pas Français), alors en effet, rayer l'Hexagone de la carte Pop.
https://www.youtube.com/watch?v=3ix_-HzQ4-w
 


 
Comment est-ce possible de ne pas succomber à telle beauté ? Tout est parfait, paroles, musique, arrangements et, surtout, le jeune Polnareff totalement habité par la force de la chanson, jonglant sur les syllabes, précis mais pas métrique. Le gimmick "dame dame" est un prétexte à faire "dam dam", une imitation de rythmique frappée. Là, non seulement ça colle, mais ça suit l'évolution des paroles, incroyable. 
Je ne mets rien devant un tel tour de force, si assumé, inspiré. 
Il fallait le Polnareff de 1967 pour accomplir, qui d'autre ?
Tiens, prenez 'Barabajagal' de Donovan, avec Jeff Beck, une perfection de style analogue.
C'est un cran en-dessous, bien plus schématique, alors que Michel Polnareff, jouant des mêmes approches, amène du début à la fin un scénario que lui-même rédige. Les doigts dans le nez, facile.
Facile ?
Oh que non.
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Marook a écrit : mar. 12 avr. 2022 13:51
Promis, j'arrête !
Tout ce qui est francais en musique me chauffe les oreilles.
 

 
 

 
Mais non, ami, continue !
Bon, peut-être que même 'Bonnie & Clyde', le Serge et sa BB, t'amènent à la porte de sortie. Ou 'Harley Davidson', que dire ?
Il est question d'allergie(s), ne te fais pas soigner, garde-les bien au chaud, reste intègre. Non, ce n'est pas du 2ème degré, je pense ce que j'écris.
Des gens comme toi allument les mèches, ils combattent l'eau tiède.
Même si, pour ma part, je ne considère pas Aja tel un disque excitant. Plutôt tiède, avec, oui, les choristes monstre kitsch. 
Tiède clair.
 
Répondre