Wings vs Abba

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

C'est horrible à dire, mais les Abba sont largement gagnants. En temps réel, pas forcément, les Wings tapaient fort dans les tops.

2021.
Un 'Dancing Queen' a pris le pouvoir, tout le monde connaît et apprécie, alors qu'un hit comme 'Silly Love Songs' a disparu des radars.

Pourquoi ?
J'ai une idée là-dessus, j'attends vos commentaires (s'il y en a) pour l'exprimer.
oxymel
Messages : 704
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir Jb
Dans n importe quelle fête ,pas plus tard qu hier soir en ce qui me concerne 
le DJ envoie Mamamia ,Waterloo,Dancing queen et tout le monde se lève 
Même les ados de 14 ans meme effet que Soprano !
cette musique est joyeuse et entraînante top pour bouger c est fait pour ça rien de plus. Bjorg et Benny ont remis ça ensuite avec One night in Bangkok
wings rien de tel ça reste de la pop assez moyenne pas très percutante à quelques exceptions près ,bref pas du tout le même profil .


 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

oxymel a écrit : dim. 5 sept. 2021 16:14 Bonsoir Jb
Dans n importe quelle fête ,pas plus tard qu hier soir en ce qui me concerne 
le DJ envoie Mamamia ,Waterloo,Dancing queen et tout le monde se lève 
Même les ados de 14 ans meme effet que Soprano !
cette musique est joyeuse et entraînante top pour bouger c est fait pour ça rien de plus. Bjorg et Benny ont remis ça ensuite avec One night in Bangkok
wings rien de tel ça reste de la pop assez moyenne pas très percutante à quelques exceptions près ,bref pas du tout le même profil .


 

 
Alors que, question profil, les Wings en avaient un beau, celui du Père Paul, ancien chapelier de l'Eglise Beatles. Marqua les citoyens il y a 50 ans, les Wings partaient gagnants.
S'il n'en reste pas grand-chose de populaire aujourd'hui, il s'agit de gratter plus loin, plus profond.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tiens, les Abba et les Wings ont négocié leur virage disco, ces derniers avec (beau succès en 79) 'Goodnight Tonight'. Pourquoi cette chanson ne fait-elle plus aucun effet alors qu'un '"Gimme! Gimme! Gimme!' tape encore dans le mille ?

Bon, oui, c'est "du commercial", et alors ?
'Goodnight Tonight' était sur les starting blocks de la variété dansante, certainement pas du rock'n'roll ni de la musique éclairée. Macca et son équipe l'ont voulu ainsi, rien ne les obligeait, ils n'étaient pas à la rue.

 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Et que dire de l'image ?
Les deux groupes, tels que présentés en 1979 :

Image


Rien à voir, n'est-ce pas. avec les Cramps, Heartbreakers ou Dr. Feelgood. 1000 autres noms encore...
Là, nous sommes dans la Variété. Le tout grand public. C'est un choix, pas une obligation.

 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

L'image...Les boîtes de nuit....
Comprends pas trop....

Vous achetez les Fabs pour bouger le popotin ?
Vous avez raté la marche ?

Tiens demain je vais essayer de lancer All things must pass et voir si les gamins bougent leur cul.
J'suis pas sûr...😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Ce qui serait cool,c'est d'arrêter de vouloir se prendre pour le nabab à la place du nabab.

Je sais bien que la plupart d'entre vous restez de simples auditeurs,merci de rester à vôtre place de festifs.

Bisous.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Dod

Tu n'as pas donné ton interprétation, JB
Je suis intéressé, car si le constat est indéniable, je n'ai de mon côté aucune explication
Si ce n'est, effectivement, de dire qu'on est pas dans la même cour, à savoir 

Abba, variété dansante qu'on sifflote, à la Claude François

Wings, groupe pop rock. Personne ne chante a tue tête du Beatles, du led zep ou du stones. Idem pour wings, qui n'a que très très rarement versé dans la variété.

Et quand bien même, si on prend Elton John, qui a beaucoup plus flirté avec la variété, il ne provoque rien dans un mariage ou une fête, contrairement effectivement à Abba qui fait egosiller les foules
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Tout à fait.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
circle63

Pas fan d ABBA
mais il faut reconnaitre les connexions avec WINGS
Fan, on passe les egarements de WINGS ...TRES MIDDLE OF THE ROAD.
l oeuvre est un tout
de la, a aller voir chez les suedois...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Dod a écrit : lun. 6 sept. 2021 05:40 Tu n'as pas donné ton interprétation, JB
Je suis intéressé, car si le constat est indéniable, je n'ai de mon côté aucune explication (...)

 
J'attends un peu les divers commentaires des camarades submariniers. La popularité persistante, donc, pas une étude quant à la conception/création des chansons, de part et d'autre. La mise en forme, peut-être ? Entre autres.
(à suivre)
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : dim. 5 sept. 2021 20:57 L'image...(...)
Comprends pas trop...

 
L'image est importante, on l'a bien vu avec les Beatles : coiffures, habillement quasi-identique durant la beatlemania.
Idem pour, un exemple parmi 10'000 autres, les Motörhead.
Ça sert de référence. Comme la pochette d'All Things Must Pass', tiens.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

En voilà, de "l'image", c'est évocateur, non ?

Image
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Me suis commandé une des chemises de CloClo sur Amazon,juste pour fêter la Bar Mitzvah de Schlomo 13 ans aujourd'hui.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
T.Recher
Messages : 19
Enregistré le : mer. 8 sept. 2021 09:40

En fait ce comparatif Abba - Wings peut se faire avec n'importe quel autre groupe rock de l'époque.
En terme de succès populaire, tout peut se comparer. Mais, de ce point de vue, les plus grandes stars du rock ont moins vendu qu'Abba dans les années 70-80.
Si c'est pour trouver un nouvel angle d'attaque visant Sir Paul, pour moi c'est raté!
Olivier Northern Son

A bas Wings?

En fait, Wings, c'est la suite... une des suites des Beatles.
Il faudrait comparer Abba aux Beatles et Wings à? à? Rien. C'est un truc dingue : une seconde vie pour Macca comme peu en ont eu une première! 
Et il y a encore une suite après...

Et en terme d'ambiance pour danser, comme Alligator je dirais que les Beatles, ce n'est pas ça non plus. De ce côté, il faut se tourner du côté de M. Jackson, voire de... Village people! bref, un autre monde.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

T.Recher a écrit : mer. 8 sept. 2021 09:59Si c'est pour trouver un nouvel angle d'attaque visant Sir Paul, pour moi c'est raté!

 
Pardon ?
Tout d'abord, il s'agit des Wings, McCartney lui-même tenait à ce que, dès 'Venus and Mars' et les LPs suivants, il ne soit plus question de 'Paul Mc & Wings'.
Comprendo ?

'At The Speed Of Sound', gros succès en son temps, se veut l'album d'un groupe, D'un band, d'un orchestre, d'un ensemble.
Peu après, succès de 'Goodnight Tonight', disco mood, joli score. Version maxi single aussi, bon pour la danse.

Image

Ce beau résultat populaire (1979), qu'en reste t-il aujourd'hui ?
Une chanson appréciée des fans. Peut-être.
Sinon ?
 
Dod

Un titre qui passait beaucoup dans les radios françaises à l époque, et oui !

Que j écoute encore avec plaisir
Et une vidéo sympa
Que du positif pour moi
Pendant ce temps, Lennon préparait les quelques rares titres, pour la plupart ternes, qu on allait retrouver sur double fantasy et sa triste suite....
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Dod a écrit : mar. 14 sept. 2021 14:01 Un titre qui passait beaucoup dans les radios françaises à l époque, et oui !

Que j écoute encore avec plaisir
Et une vidéo sympa
Que du positif pour moi
Pendant ce temps, Lennon préparait les quelques rares titres, pour la plupart ternes, qu on allait retrouver sur double fantasy et sa triste suite....

 
John Lennon ne faisait pas partie du collectif Wings.
Ce sujet existe pour tenter d'expliquer la grande popularité d'Abba plus de 40 ans après leurs tubes. Alors que ceux des Wings ne sont pas oubliés, mais bien moins populaires en 2021.
Pourquoi ?
 
Dod

Populaire auprès du français moyen, qui, sans être méchant, est ignare en musique
Qui danse sur la danse des canards ou Waterloo, dans un mariage

Et pas sur Stairway to heaven ou hi hi hi
C'est tout simplement une histoire de genre
Répondre